Comment savoir si un masque est fait pour votre type de peau ?

Pour savoir quel masque fera briller votre peau sans qu’il engendre des conséquences inesthétiques (sans parler de l’argent que vous gaspillerez), lisez la liste des ingrédients inscrits sur la bouteille avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre visage. Debra Jaliman, MD, auteure de Skin Rules : Trade Secrets From a Top New York Dermatologist, décompose les meilleurs et les pires ingrédients pour votre type de peau.

Si vous avez la peau sèche
« Vous devez rester à l’écart des produits contenant de l’acide, car ils rendront votre peau encore plus sèche », mentionne Jaliman. Elle recommande donc d’utiliser des masques à base de soufre, d’argile, de peroxyde de benzoyle et d’extrait de citron vert. Alors que les crèmes et les huiles sont parfaites pour rendre les peaux sèches plus humides, l’huile d’arbre à thé est un ingrédient à éviter, car il peut causer un assèchement de la peau.

Si vous avez la peau grasse
« Vous avez probablement une peau épaisse et dure, alors vous avez besoin d’ingrédients forts », dit Jaliman. Bien que la plupart des ingrédients n’irriteront pas votre visage, vous devez éviter tout hydratant épais. Utilisez plutôt des ingrédients qui absorbent l’huile, comme le kaolin, l’argile, le sel de mer et la boue.

Si vous avez la peau sensible
Jaliman vous recommande d’utiliser des produits qui contiennent des ingrédients apaisants qui traitent l’irritation, la rougeur et l’inflammation, tels que l’aloe, la camomille et le concombre. Attention ! Les personnes atteintes de rosacée et d’eczéma peuvent ne pas être en mesure d’utiliser un masque étant donné que leur peau est déjà enflammée sur une base régulière, précise Jaliman. « Vous pouvez faire un masque au concombre, mais vous devez être très prudente parce que celui-ci risque d’augmenter la rougeur de votre peau », souligne-t-elle.

Si vous avez une peau mixte
Jaliman vous suggère d’utiliser des produits qui mettent l’accent sur l’hydratation et qui ont une faible concentration d’acides. Autrement dit, utilisez des produits qui exfolieront votre peau.

Avant d’appliquer le masque
Une fois que vous aurez trouvé une formule qui peut être compatible avec votre type de peau, testez le produit sur une partie de votre corps. Jaliman suggère d’effectuer ce test sur la zone intérieure de votre coude, car elle est similaire à la peau de votre visage.

Afin de savoir si votre peau réagira positivement ou négativement au produit en question, vous devez le garder aussi longtemps que s’il était sur votre visage. S’il n’entraîne aucune réaction, vous pouvez appliquer le produit sur l’ensemble de votre visage sans crainte.

Même si vous prenez toutes les précautions énumérées ci-dessus, Jaliman vous déconseille fortement d’utiliser un nouveau masque moins d’une semaine avant la participation à un évènement important. « Si vous faites le masque au moins une semaine avant, cela laissera le temps à votre peau de guérir », indique Jaliman.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close