Comment savoir qui consulte votre profil Facebook ?

Situation amoureuse, photos, intérêts, publications diverses… Au vu des données que nous partageons sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, nombre de personnes cherchent à savoir si leur page suscite certaines visites. Mais est-il réellement possible de savoir qui a consulté son profil ? Le magazine Reader’s Digest fait le point.

Selon les chiffres de l’entreprise d’analyse Digimind, Facebook compte plus de 2,7 milliards d’utilisateurs dans le monde, avec 38 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France. Ce réseau social s’est distingué comme l’une des plateformes les plus utilisées par les internautes. Dans ce sens, certains se demandent s’il est possible de savoir qui a consulté son profil. 

facebook 3
Le réseau social Facebook – Source : The Verge

Une question qui revient régulièrement sur la Toile

Avouons-le, nous nous sommes pratiquement tous déjà posé la question. Que vous soupçonniez votre ex de consulter votre activité ou que vous cherchiez simplement à savoir si vos publications attirent l’intérêt de certaines personnes, il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander s’il était possible de savoir quels utilisateurs avaient consulté votre profil. Et vous n’êtes pas seul. Sur les moteurs de recherche, de nombreux sites proposent des astuces et des manières de lever le voile sur l’identité de ces mystérieux visiteurs. Mais est-ce réellement possible ?

facebook1
Régler ses paramètres de confidentialité – Source : Comment ça marche

Peut-on savoir qui a consulté notre profil Facebook ?

Selon un article de Reader’s Digest, Facebook a été très clair à ce sujet. En dépit des multiples controverses quant aux paramètres de confidentialité de ce réseau social et du partage de données, la plateforme explique qu’elle “n’autorise pas les utilisateurs à avoir accès à ceux qui consultent leur profil. Les applications tierces ne sont également pas en mesure de fournir cette fonctionnalité”. Dans ce sens, Facebook appelle sur son site à signaler toute application qui affirme pouvoir y parvenir. 

Il faut se méfier de certaines applications

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les questions de confidentialité suscitent souvent des interrogations. Dans ce sens, Lance Ulanoff, rédacteur en chef de Lifewire appelle à se montrer prudent. Interrogé par le magazine américain, l’expert explique que les applications tierces qui promettent de vous fournir une liste des personnes ayant consulté votre profil peuvent tirer profit de vos informations, notamment si elles vous demandent vos données personnelles ou d’entrer des mots de passe car “elles sont susceptibles de vendre les données que vous leur fournissez à des tiers”, détaille-t-il. Un avis rejoint par Alex Heid, directeur de la recherche et du développement chez Security Scorecard qui ajoute que cette collecte de données après que l’utilisateur ait donné sa permission peut également s’avérer préjudiciable pour ses amis qui verront leurs données accessibles aussi. 

facebook2
Utilisez le sélecteur d’audience – Source : ZD Net

Comment contrôler l’accès à vos publications sur Facebook ?

Si Facebook affirme qu’il n’autorise pas ses utilisateurs à savoir qui a accès à leur profil, il est toutefois possible de contrôler l’accès à ses publications sur la plateforme. Dans ce sens, il peut s’avérer judicieux d’utiliser le sélecteur d’audience présent à côté de vos informations. Dans l’onglet à propos sous votre photo, vous pouvez cliquer sur cet outil pour choisir avec qui vous souhaitez partager votre situation amoureuse par exemple.
Concernant vos publications, il est également possible de contrôler les informations que vous publiez grâce à ce même sélecteur d’audience. Si ce sont vos amis qui publient du contenu sur votre page, vous pouvez limiter l’accès aux utilisateurs de votre choix en utilisant le paramètre : “Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal ?”

facebook3
Onglet “Voir en tant que” – Source : Numerama

Il existe en revanche des informations publiques qu’il est impossible de limiter. Celles-ci impliquent selon Facebook: le nom, la photo de couverture et de profil, les réseaux auxquels on appartient, ainsi que le nom et l’ID d’utilisateur. Il est également possible de savoir ce que d’autres utilisateurs voient sur votre profil lorsque vous n’êtes pas amis, en utilisant la fonctionnalité “Voir en tant que”. Cela vous permettra de modifier vos informations générales en tenant compte des données accessibles au public. En outre, il existe certaines choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux pour protéger votre vie personnelle. 

Lire aussi Supprimez ces 25 applications Android qui volent vos identifiants Facebook

Contenus sponsorisés