Comment retirer les taches des vêtements sans utiliser de détergents ?

Qui a dit que le détergent à lessive était indispensable pour lancer une machine et laver correctement son linge ? Vous ne la saviez-vous peut-être pas, mais il existe un bon nombre d'alternatives naturelles et écologiques pour nettoyer ses vêtements. Envie de garder vos habits propres et frais, tout en préservant la planète? C'est par ici.

Oui, laver son linge sans détergent chimique et dans le respect de l’environnement, c’est possible ! Découvrez vite ces 6 astuces naturelles à base d’ingrédients économiques que vous avez probablement déjà chez vous.

laver vetement eau

Laver vêtement avec de l’eau – Source : spm

Peut-on laver les vêtements uniquement avec de l’eau?

Oui, mais cela dépend de leur degré de saleté. Les vêtements blancs ou clairs peuvent être facilement lavés sans aucun détergent. Les vêtements plus sales, en particulier ceux qui ont été en contact avec de la boue ou incrustés de taches de nourriture, auront sûrement besoin d’un coup de pouce, comme le savon ou le détergent à lessive. L’eau seule ne suffit donc qu’à estomper certaines taches légères sur le linge blanc, mais encore une fois, tout dépend de la gravité des taches.

liquide lessive

Liquide lessive – Source : spm

Alternatives naturelles à la lessive

Pour les taches plus visibles et plus tenaces, il est ainsi conseillé d’ajouter un détergent fait maison, comme un pain de savon ou un détergent pour lave-vaisselle.

Il existe plusieurs façons simples et naturelles de laver les vêtements sans lessive :

Avec du vinaigre blanc

Avec ses propriétés désinfectantes, détachantes et dégraissantes, ce produit biodégradable est particulièrement indiqué pour laver le linge. Ajouter le vinaigre blanc dans la machine à laver vous fournira en même temps des vêtements propres et une machine à laver décrassée.En effet, cet ingrédient est aussi anticalcaire, de quoi largement protéger l’appareil. Autre avantage : le vinaigre blanc chasse les mauvaises odeurs et préserve l’éclat des couleurs de vos habits. Sans compter qu’il fait office d’adoucissant et qu’il atténue l’effet de l’électricité statique.  Si son odeur forte vous insupporte, vous pouvez toujours ajouter du jus de citron. Mélangez simplement 1/4 de tasse de vinaigre avec 1/4 de tasse de jus de citron.

D’une pierre deux coups : votre linge sera imprégné d’une fraîcheur citronnée et en prime, comme cet agrume est blanchissant, il rend le blanc encore plus blanc !

Avec du jus de citron

L’utilisation du citron est un excellent moyen d’offrir à votre linge une lessive douce et naturelle. Pour nettoyer vos vêtements de sport, cet agrume est particulièrement judicieux : il élimine toutes les odeurs de transpiration ! Vous l’aurez compris, le jus de citron est un moyen naturel, sûr et efficace pour blanchir les vêtements.

Seul inconvénient : cette technique ne fonctionne pas pour tous les types de taches ou de tissus. Il faut aussi de la patience pour s’assurer que cela fonctionne.

Avec du savon solide

Le pain de savon solide est une alternative plus naturelle au détergent à lessive et peut être utilisé pour nettoyer les vêtements délicats. Ce type de savon est idéal car il ne contient pas de substances toxiques et permet un lavage tout en douceur. A l’instar du savon de Marseille, l’un des plus populaires et largement utilisé par nos grands-mères. Sa force : ses bienfaits nettoyants, dégraissants et désinfectants lui permettent d’éliminer toutes sortes de taches, même les plus tenaces comme celles du lait, du café ou du sang.

liquide vaisselle

Liquide vaisselle – Source : spm

Avec du liquide vaisselle

Certes, comme son nom l’indique, le liquide vaisselle est communément employé pour nettoyer la vaisselle, mais il peut également être utilisé pour laver les vêtements. Même si cela peut vous sembler étrange, il a un effet nettoyant assez puissant et peut parfaitement remplacer votre détergent à lessive si vous en manquez. Il suffit simplement de diluer ce liquide dans de l’eau avant d’ajouter la solution dans la machine à laver.

Avec du Bicarbonate de soude

L’une des raisons principales de l’emploi régulier du bicarbonate de soude est sûrement son prix alléchant. Mais hormis le fait qu’il soit très économique et respectueux de l’environnement, c’est également une judicieuse alternative aux détergents conventionnels, parce qu’il a énormément de vertus nettoyantes. Rassurez-vous, on peut le dénicher dans n’importe quelle épicerie, d’ailleurs peut-être même qu’il a déjà sa place dans le garde-manger de la cuisine.

Bien qu’il soit dégraissant et désodorisant, l’utilisation du bicarbonate de soude comme alternative au détergent classique présente quelques inconvénients. En effet, vos vêtements risquent de sentir le sel si vous les utilisez trop dans la machine à laver. Sans compter que son application seule ne garantie pas forcément que toutes les taches soient éliminées.

Ajoutez simplement 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec les vêtements dans la machine à laver. Puis remplissez-le tambour d’eau. Enfin, effectuez un cycle de rinçage rapide pour éliminer tout résidu. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez rajouter un peu de vinaigre blanc.

Avec du borax

Le borax (espèce minérale de borate de sodium hydraté) est une poudre qui peut être utilisé comme alternative au détergent à lessive. Nombre de gens l’ont déjà chez eux puisqu’ils l’emploient fréquemment pour le nettoyage de la maison.

Certains des avantages de l’utilisation du borax pour la lessive comprennent son faible prix, sa polyvalence et son efficacité.

Peu importe le type de vêtements que vous lavez, grâce à ce produit, ils ressortent propres et frais. Encore plus puissant que le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, il arrive à éradiquer les taches les plus tenaces.

Il est recommandé de mélanger 2 cuillères à soupe de borax avec 1/4 tasse de vinaigre ou de jus de citron pour éliminer les taches disgracieuses les plus persistantes, en particulier celles de peinture en aérosol.

Comme vous voyez, de temps en temps, rien ne vous empêche de troquer votre détergent traditionnel contre ces remèdes maison autant performants que polyvalents !

Lire aussi Voici comment retirer un chewing-gum des vêtements sans les abîmer : une astuce simple

Contenus sponsorisés