Comment retirer le mucus et le flegme de la poitrine et la gorge

Le mucus bloqué dans les voies respiratoires peut être vraiment invalidant. Il peut créer une réelle gêne au niveau de la poitrine et de la gorge. Lors d’une grippe ou d’une allergie, l’excès de mucus doit être évacué du corps pour ressentir du soulagement et aller vers la guérison. Il existe des recettes naturelles pour fluidifier le mucus et ainsi agir comme de véritables expectorants.

Le mucus est une substance visqueuse et blanchâtre sécrétée dans le cas d’un rhume, d’une angine ou de grippe. Cette substance anormalement sécrétée prend diverses couleurs tout au long de l’affection. Un nez qui coule, une obstruction des bronches, une toux fréquente, autant de conséquences résultant de la présence de mucus dans le corps. Heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces capables de le faire disparaître des voies respiratoires, notamment de la poitrine et de la gorge. Si vous lisez les lignes suivantes, vous connaîtrez les ingrédients indispensables à la préparation de ces remèdes.

Curcuma

Le curcuma est une épice aux multiples vertus.  Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, il empêche la prolifération de mucus et favorise son son évacuation du corps. C’est scientifiquement prouvé, cet ingrédient a la capacité d’éliminer cette substance qui se trouve bloquée dans les voies respiratoires.

Voici comment préparer un remède naturel à base de curcuma.

Ingrédients :

– 1 demi-cuillère à café de sel
– 1 tasse d’eau tiède
– 1 cuillère à café de curcuma

Préparation :

Mélangez tous ses ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène. Gargarisez-vous avec ce remède deux fois par jour. Cette technique vous permettra d’éliminer le mucus ainsi que les bactéries.

Inhalation de vapeur :

Ces ingrédients sont des herbes aux facultés expectorantes tandis que la vapeur permet de fluidifier l’excès de mucus et déboucher les voies respiratoires.

Ingrédients :

– 1/2 cuillère à soupe de romarin séché
– ½ cuillère à soupe de thym
– 4 à 5 tasses d’eau bouillante

Préparation :

Placez les herbes dans un grand bol et ajoutez-y l’eau bouillante. Inhalez la vapeur. Votre tête doit être couverte par une serviette afin de pouvoir profiter des effluves bénéfiques des herbes. Recourrez à cette technique plusieurs fois par jour.

Gingembre

Le gingembre est un décongestionnant naturel. Il possède des propriétés expectorantes, antihistaminiques et antivirales. Cette recherche montre que cet aliment permet de soulager les symptômes liés à l’asthme et aux allergies.

Mangez 2 à 3 petits morceaux de gingembre par jour. Si le goût est trop fort pour vous, consommez-le en thé le plus souvent possible.

Citron et miel

C’est un remède classique en cas de rhume ou de grippe. Le miel et le citron sont réputés pour leurs vertus expectorantes, antibactériennes et apaisantes. Ce remède permet également d’améliorer le système immunitaire.

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe de miel biologique
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 tasse d’eau

Préparation :

Faites bouillir l’eau quelques minutes puis ajoutez le citron et le miel. Mélangez bien et consommez immédiatement

MISES EN GARDE :

Attention, les femmes enceintes devraient éviter d’ingérer de hautes doses de curcuma. La consommation du gingembre est déconseillée avant une opération. Aussi, la prise de gingembre sur une longue période par une femme enceinte n’est pas recommandée.

En cas de symptômes persistants, consultez votre médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close