Comment réparer un mur touché par l’humidité ? Une méthode facile, rapide et super efficace

Il est parfois difficile de se débarrasser de l’humidité qui apparaît sur les murs de nos maisons. En plus d’altérer les murs et les plafonds, elle impacte également notre santé. Et pour cause, plus l'humidité augmente et plus la qualité de l’air en pâtit. Vous l’aurez compris, laisser les moisissures prospérer c’est vivre dans un environnement qui n'est pas sain. Voici donc une astuce simple et efficace pour les éliminer de vos murs.

Un taux d’humidité élevé peut se traduire par des traces de moisissure sur les joints ou les murs, un problème de condensation sur les vitres ou le décollement de vos papiers peints. Sachant qu’une variation de 45 % à 65 % du taux d’hygrométrie est considérée comme normale, le problème d’humidité commence quand celui-ci dépasse ces valeurs. Non seulement cela affecte l’apparence de vos murs mais un taux élevé d’humidité peut se répercuter sur votre état de santé.

Pour résoudre le problème sans trop dépenser, nous vous montrons une astuce qui se distingue par sa simplicité, son accessibilité et surtout par son efficacité. Mais avant cela, il nous appartient de détecter la source de l’apparition des moisissures.

mur-humidité

Moisissures – Source : spm

Les éventuelles causes de l’humidité

Il convient tout d’abord de traiter la source du problème avant de le résoudre. Voici les causes récurrentes et leurs solutions dont certaines d’entre elles peuvent être réalisées par vous-mêmes.

Les causes externes : Si l’isolation extérieure de la maison est mauvaise, vous pouvez solliciter l’avis d’un maçon pour revoir les revêtements des murs extérieurs. S’il s’agit d’un problème de remontées capillaires (humidité remontant depuis le sol jusqu’au mur), vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel pour qu’il examine le problème. Il déterminera ainsi s’il faut agir sur les fondations, faire une injection de résine, poser des drains ou faire détourner les eaux de pluie. Dans les cas où vous avez des fuites au niveau du toit, il peut être nécessaire de traiter l’étanchéité de la toiture.

Les causes localisées (internes) : Si les causes sont moins radicales que celles précitées, vous pouvez essayer d’identifier la cause de l’infiltration de l’humidité dans votre mur. Si vous localisez une fuite ou un écoulement, vous pouvez procéder vous-même à la réparation ou recourir à l’aide d’un professionnel. Par ailleurs, s’il s’agit d’un problème inhérent à des pièces sensibles comme les sanitaires et les caves, pensez à des moyens d’assèchement de l’air comme le système de ventilation ou l’absorbeur d’humidité.

Sachez par ailleurs, qu’il est également déconseillé de sécher les vêtements à l’intérieur au risque de provoquer des maladies respiratoires, notamment à ceux qui souffrent d’asthme.

decollement

Décollement – Source : spm

Astuce pour traiter un mur sujet à l’humidité

Peindre un mur humide

Maintenant que vous avez pu identifier la cause de l’apparition des traces d’humidité, vous pouvez passer au moyen de réparer ce désagrément. Pour commencer, faites un premier nettoyage des moisissures et du salpêtre. Pour ce faire, munissez-vous de gants et d’une brosse. Mouillez abondamment la surface du mur avec une solution de vinaigre blanc diluée et frottez. Laissez agir 30 minutes ou plus puis rincez la surface à l’eau claire chaude. Après 2h, le temps que le mur sèche, appliquez un enduit de lissage si vous jugez cela nécessaire.

En guise de prévention des taches d’humidité, passez une sous-couche avant de passer à une peinture anti-humidité prévue pour les pièces telles que les salles de bain ou les caves humides. Dans un autre contexte, vous pouvez aussi lutter contre la moisissure du tiroir de la machine à laver grâce à une astuce ingénieuse.

Alternatives naturelles aux absorbeurs d’humidité

Il existe des déshumidificateurs naturels qui peuvent être exploités en complémentarité avec les grilles d’aération et la VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Il s’agit d’ingrédients à portée de main comme le gros sel de cuisine ou le charbon de bois. Il est également possible d’absorber et de dépolluer l’air ambiant en installant chez vous des plantes d’intérieur. Et pour cause, l’eau contenue dans l’air leur sert de nourriture. Pensez donc à les installer dans des pièces propices à l’humidité. Si vos vêtements ont également été tachés de moisissures, voici 5 recettes maison pour les éliminer.

Lire aussi Comment se débarrasser de l’humidité et des moisissures ? 8 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés