Comment réduire sa facture d’électricité de moitié ? 8 astuces pour un résultat immédiat

Réduire sa consommation d’électricité n’est pas seulement utile pour votre facture, c’est également une bonne initiative pour l’environnement. Voici les 8 bons gestes pour faire des économies d’énergies facilement.

Baisser sa consommation électrique vous permet de réaliser des économies et cela nécessite souvent des gestes simples. En bannissant les habitudes énergivores, vous pouvez non seulement réduire les factures d’électricité mais aussi être plus respectueux de l’environnement.

Il existe des astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Faire des économies d’énergie est possible pour peu que nous connaissions les bons gestes qui nous permettent d’alléger nos factures et d’éviter le gaspillage. Inutile de changer de fournisseur d’électricité pour payer moins cher car des habitudes que nous adoptons au quotidien nous permettent de diminuer notre consommation énergétique.

reduire-sa-facture-energetique

Réduire sa facture énergétique – Source : spm

1- Ne pas laisser des lumières allumées inutilement vous permet d’économiser de l’électricité

C’est le geste le plus incontournable pour consommer moins d’énergie. Pour réduire votre consommation d’énergie, il est indispensable d’éteindre les lumières dès que l’on sort d’une pièce. Modérer l’intensité des LED dans les meubles vous aide également à réduire votre facture mensuelle. Pour diminuer la lumière dans les pièces à vivre, nous vous recommandons de placer les bureaux ou les fauteuils près de la lumière du jour. Vous profiterez d’un éclairage pour vos activités tout en étant plus respectueux de l’environnement.

ampoule-basse-consommation

Ampoules basse consommation – Source : spm

2- Remplacer les ampoules par des LED permet de réduire sa facture d’électricité

Contrairement aux ampoules classiques, les lampes LED durent plus longtemps et vous aident à faire des économies énergétiques considérables. Selon leur catégorie A+ ou A++, vous pouvez évaluer leurs performances. En plus de vous aider à alléger votre facture d’énergie, vous pouvez changer l’intensité de la lumière pour chaque pièce de la maison.

eteindre la lumiere

Eteindre la lumière – Source : spm

3- Activez le programme « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle baisse le prix de l’électricité

Savoir comment réduire sa consommation d’électricité, c’est également connaître les économies énergétiques que peut nous permettre la technologie. Pour alléger sa facture, activez le programme « Eco » de votre lave-linge et lave-vaisselle. Grâce à ce simple bouton, vous minimisez à la fois votre utilisation d’eau mais aussi d’énergie. Ce programme spécial nécessite un lavage plus long mais vous gagnez au change. Parfois, la machine à laver a tendance à accumuler de la saleté. Vous pouvez l’éliminer de façon écologique et rapide.

faire-des-economies

Faire faire des économies – Source : spm

4- Ne faire fonctionner les appareils électroménagers que lorsqu’ils sont pleins est économique

Pour réduire la consommation d’électricité, cette habitude est toute indiquée. Et pour cause, si vous faites des lessives fréquentes, vous consommez un montant important d’énergie. Pour éviter cela, attendez que votre linge s’accumule dans le panier avant de lancer une machine. Il en va de même pour le sèche-linge ainsi que le lave-vaisselle. Plutôt que de le faire fonctionner tous les jours, attendez plutôt de le remplir avec un prélavage de la vaisselle au préalable.

reduire-sa-consommation

Réduire sa consommation d’énergie – Source : spm

5- Ne pas toujours utiliser le sèche-linge vous fait faire des économies d’électricité

Pour gagner du temps, le sèche-linge est l’appareil le plus pratique. Seulement, il est gourmand en énergie et lorsqu’il est utilisé fréquemment, il peut faire considérablement augmenter votre facture. Laissez plutôt sécher une partie de votre linge à l’air libre. Un geste écologique pour économiser de l’énergie et qui se ressentira sur votre porte-monnaie. Si vous souhaitez épargner, ces idées vous aideront à mieux optimiser vos dépenses !

6- Débranchez la console quand vous ne l’utilisez pas pour éviter le gaspillage d’électricité

Si vous êtes amateur de jeux, ce conseil vous sera utile si vous souhaitez alléger votre facture d’électricité. Les consoles ont souvent tendance à se mettre automatiquement en veille et cela consomme de l’énergie inutilement. Après avoir fini de jouer, pensez simplement à éteindre votre appareil.

appareil-energivore

Appareil énergivore – Source : spm

7- Eteignez votre box quand vous n’utilisez plus Internet

Parfois, des gestes simples peuvent avoir un impact sur vos finances mais aussi sur l’environnement. Une fois que vous vous couchez, éteignez donc votre box pour qu’elle ne consomme pas d’énergie. Vous pouvez également investir dans un appareil programmable qui s’éteint à un horaire prédéfini.

optimiser-la-consommation

Optimiser la consommation d’énergie – Source : spm

8- Couvrir vos casseroles peut limiter la consommation d’électricité

Si cette habitude vous permet d’alléger votre consommation énergétique, c’est parce qu’elle rend la cuisson plus rapide. Qu’il s’agisse de poêles ou de casseroles, posez un couvercle sur ces ustensiles lorsque vous cuisinez vos recettes préférées.

En suivant ces conseils, vous consommerez moins d’énergie et vous serez agréablement surpris lorsque vous recevrez votre facture à la fin du mois !

Lire aussi Voici pourquoi il faut mettre un savon sous le lit avant de dormir

Contenus sponsorisés