Comment réduire le budget courses ? 10 astuces simples et efficaces pour économiser

Il est possible d’avoir des produits alimentaires de qualité tout en réduisant son budget courses. Pour acheter moins cher, 10 astuces simples et efficaces vous permettent d’économiser sur les dépenses. En les adoptant, vous épargnez chaque mois des sommes conséquentes !

Inutile de comparer les prix de vos denrées alimentaires lorsque vous souhaitez réduire les budgets liés à l’alimentation ! Vous pouvez manger sainement mais aussi gagner du temps et de l’argent avec ces 10 habitudes à adopter lorsque vous êtes à la maison ou faites vos courses.

Il est possible de réduire son budget courses tout en consommant de la nourriture de qualité

Il est possible de consommer des fruits et des légumes de saison et de manger sain tout en respectant son budget familial et en économisant de l’argent facilement. Pour faire de bonnes courses pour les petits porte-monnaie, il est important d’effectuer ses achats avec méthode mais aussi d’adopter des astuces judicieuses qui permettent de réduire les dépenses fixes.

Économiser de l'argent.

Économiser de l’argent. Source : spm

1-     Luttez contre le gaspillage alimentaire pour diminuer votre budget alimentaire

Pour éviter de perdre du temps à collecter les bons de réduction, cette habitude vous aidera à avoir une meilleure gestion du budget alimentaire. Pour ne pas dépasser le montant que vous vous êtes fixé pour faire vos courses, ne jetez pas la nourriture comestible et apprenez à faire des recettes avec les restes que vous avez dans le réfrigérateur !

Faire les courses au supermarché.

Faire les courses au supermarché. Source : spm

2-     Gérez votre budget en préparant des menus en avance 

Plutôt que de profiter des réductions offertes par les supermarchés, cette astuce vous permettra de mieux respecter votre budget mensuel alloué aux courses. Le secret est de tout simplement élaborer vos menus de la semaine avec ce qui reste d’abord dans le réfrigérateur ou le placard.  Si vous aimez organiser vos repas, vous pouvez adapter votre liste de courses à ces derniers ou à ce que vous avez l’habitude de manger.

Fruits et légumes

Fruits et légumes. Source : spm

3-     Economisez votre argent en cuisinant pour le déjeuner et le dîner

Pour réduire le budget tout en mangeant des produits de qualité, cette habitude est tout indiquée. Elle consiste simplement à utiliser les mêmes ingrédients pour le déjeuner et le dîner. Cette astuce allègera votre facture de courses tout en vous permettant d’éviter d’accumuler des restes, de passer beaucoup moins de temps en cuisine et de gaspiller la nourriture.

 4-     Regardez les étagères du bas pour faire les courses à moindres frais

Vous remarquerez souvent que dans les supermarchés ou les grandes surfaces, les produits les plus chers sont à la hauteur de votre regard. Cette stratégie commerciale rend les aliments les plus onéreux à portée de main. Et si vous faisiez attention aux produits à quelques étagères plus bas ? Vous remarquerez que les prix sont considérablement moins chers.

Économiser de l’argent

Économiser de l’argent. Source : spm

5-     Organisez votre réfrigérateur et vos placards avant de faire les courses 

Cette astuce toute simple vous permet d’éviter le gaspillage de façon significative. Et pour cause, vous perdez de l’argent en jetant un produit négligé que vous pouvez encore consommer. L’idée est de bien vérifier votre réfrigérateur et votre placard pour mettre en avant les produits à consommer rapidement.

Faire les comptes.

Faire les comptes. Source : spm

6-     Evitez le grignotage pour bien gérer votre budget courses

Bannir le grignotage vous permet d’alléger votre facture en faisant les courses, en plus de prendre soin de votre santé. Si vous êtes gourmand, il est recommandé de vous préparer à l’avance des collations qui vous aideront à faire des économies considérables.

Fromage

Fromage. Source : spm

7-     Utilisez les épluchures 

Vous l’aurez compris, le gaspillage est l’ennemi des économies en matière de courses. Saviez-vous que vous pouvez utiliser vos légumes sans laisser aucun déchet ? Les épluchures d’oignon peuvent vous aider à faire de délicieux bouillons. Les zestes de citron, un ingrédient aux avantages santé certains, peuvent accompagner subtilement vos verrines et tartes !

Faire ses courses au marché

Faire ses courses au marché. Source : spm

8-     Faites une liste de courses précise

 Savoir exactement ce que l’on veut manger vous évite d’improviser et ainsi d’avoir de faux frais. Évitez de céder à la tentation des promotions si vous n’avez pas besoin du produit !

Produits-bio

Produits-bio. Source : spm

9-     Consommez moins de viande 

Si vous souhaitez faire des économies conséquentes sur votre budget courses, limitez votre consommation de viande rouge considérée comme un aliment coûteux dans l’assiette. En plus d’être une habitude bonne pour votre santé et l’environnement, elle allègera votre facture !

 10-  Faites vos courses le ventre plein

Cette astuce est incontestablement l’une des plus efficaces pour réduire votre budget courses. Vous remplirez ainsi moins votre caddie si vous avez déjà mangé un bon repas au préalable.

Lire aussi Coronavirus : des experts expliquent les bonnes manières pour faire les courses sans risques

Contenus sponsorisés