Comment réduire la rétention d’eau et le gonflement des jambes et des pieds

&comment-reduire-la-retention-deau-et-le-gonflement-des-jambes-et-des-pieds

La rétention d’eau ou l’œdème sont des phénomènes fréquents mais peuvent être le symptôme d’un grave problème de santé. Cela se produit lorsque l’organisme stocke plus d’eau qu’il n’en élimine. Les fluides s’accumulent dans le corps lorsque le système lymphatique (qui normalement draine les fluides des tissus vers la circulation sanguine) ne fonctionne plus correctement.

L’excès de fluides dans les tissus peut provoquer un gonflement des pieds et chevilles, de la fatigue, une prise de poids et des articulations raides et douloureuses. Le fait de rester debout trop longtemps et la prise de contraceptifs oraux sont des causes, parmi d’autres, de l’œdème. Chez les femmes, il a tendance à apparaître pendant les cycles menstruels.

Mieux vaut veiller au niveau des fluides dans votre corps, car cela peut indiquer une insuffisance cardiaque ou rénale, une maladie pulmonaire, une maladie de la thyroïde ou d’autres problèmes de santé plus graves. L’œdème est aussi un signe de mauvaise alimentation, car il peut être causé par une alimentation trop riche en sel, ou une carence en certains minéraux.

Pour soulager les symptômes de l’œdème, il y a des options pharmaceutiques comme les diurétiques, mais ils peuvent avoir des effets nocifs sur le corps, en particulier les reins.

Pour prévenir et traiter l’œdème occasionnel et la rétention d’eau, il existe plusieurs alternatives naturelles, plus saines que les médicaments et sans effets secondaires indésirables. Ces diurétiques naturels sont disponibles partout et moins chers que les médicaments.

Voici des traitements naturels contre la rétention d’eau ou l’œdème :

Le thé au pissenlit

Le thé au pissenlit est disponible partout et il est un des diurétiques naturels les plus efficaces. Il suffit de prendre quelques feuilles de pissenlit et les tremper dans de l’eau chaude comme pour tout autre thé. Boire 2 ou 3 verres par jour.

Le thé vert

Le thé vert est disponible partout, vous pouvez même en trouver une grande variété, assurez-vous juste qu’ils sont tous naturels.

L’églantier

Les feuilles d’églantier sont un diurétique doux, utilisé pour les œdèmes légers. Ce produit est disponible sous forme de mélange, le plus souvent à l’hibiscus. Le thé aux feuilles d’églantier est aussi très efficace pour traiter certains troubles circulatoires entraînant la rétention d’eau.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un diurétique naturel et contribue également à maintenir le bon fonctionnement des reins et de la santé circulatoire. Il est un composé anti-inflammatoire naturel très puissant pour lutter contre l’inflammation des articulations à l’origine du gonflement au niveau des pieds et des chevilles.

Le concombre

Le concombre contient 90% d’eau et aide naturellement le corps à éliminer l’excès de liquide. L’eau du concombre permet d’évacuer les fluides supplémentaires et les toxines accumulées dans le corps.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close