Comment réduire la facture de chauffage cet hiver ? Un expert révèle 6 astuces simples et efficaces

L’utilisation du radiateur en hiver paraît indispensable pour garder la maison au chaud, mais cela s’accompagne souvent d’une surconsommation énergétique qui fait grimper la facture d’électricité. En revanche, il est possible de continuer d’utiliser le radiateur pour réchauffer la maison, tout en économisant de l’énergie. Découvrez comment réduire les factures de chauffage durant cet hiver.

Utiliser le radiateur sans entraîner une surconsommation de l’énergie est possible. Pour cela, il convient d’adopter certains éco-gestes efficaces pour réduire sa consommation énergétique en hiver et ne pas alourdir la facture d’électricité.

Réduire sa facture énergétique.

Réduire sa facture énergétique. Source : spm

Comment réduire les factures de chauffage en hiver ?

  • Ne pas garder le chauffage allumé toute la journée

Selon John Lawless, un expert du fournisseur de radiateurs anglais BestHeating, la meilleure façon de réchauffer la maison tout en économisant l’énergie est de ne pas garder le chauffage allumé toute la journée. Dans un système de chauffage central, les radiateurs sont reliés à une chaudière. Il est vrai que celle-ci sera fortement sollicitée pour réchauffer une maison froide, mais garder le chauffage allumé toute la journée est plus énergivore que de baisser le chauffage ou l’éteindre lorsqu’on est dehors ou lorsqu’on dort la nuit.

  • Assurer une bonne isolation de la maison

Pour garder la maison réchauffée même lorsque le chauffage est éteint, il est important d’avoir une bonne isolation thermique. Il faut assurer à la maison une bonne étanchéité à l’air mais aussi à l’eau pour éviter les infiltrations d’air et d’eau qui refroidissent notre intérieur. Pour limiter les déperditions de chaleur, pensez à installer des rideaux épais, ou à remplacer votre simple vitrage par un double vitrage ou un triple vitrage qui limitera en plus les nuisances sonores venant de l’extérieur. Aussi, vérifiez constamment les joints d’étanchéité de vos fenêtres, car lorsqu’ils s’usent, ils favorisent les fuites d’air. Vous pouvez également calfeutrer vos fenêtres et la porte d’entrée pour éviter les courants d’air.

Et afin de limiter les pertes de chaleur par le sol, placez des tapis ou des moquettes, de préférence de couleurs foncées. Ainsi ils pourront absorber la chaleur du soleil qui s’infiltre durant la journée.

  • Contrôler la température des radiateurs

Si vous disposez d’un système de chauffage central, sachez que vous pouvez contrôler la consommation d’énergie des radiateurs à eau. Pour cela, ajoutez-leur des robinets thermostatiques pour ajuster la température de chaque pièce. En effet, il n’est pas nécessaire de réchauffer toute la maison à la même température, si on n’utilise pas toutes les pièces. Le mieux est de chauffer simplement la pièce dans laquelle on passe le plus de temps, et de baisser la température des radiateurs des autres pièces. En plus de réaliser des économies d’énergie, cela vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre système de chauffage central. Notez que baisser le thermostat d’un degré permet d’économiser 7% sur la facture d’électricité.

Astuce : Pour alléger votre facture d’énergie, choisissez pour vos radiateurs à eau, une chaudière basse température. Celle-ci va chauffer l’eau à 50°C, contrairement aux chaudières classiques énergivores qui chauffent l’eau à une haute température, située entre 65°C et 90°C.

Faire des économies d’électricité.

Faire des économies d’électricité. Source : spm

  • Ne pas sécher les vêtements sur le radiateur

En hiver, lorsqu’il pleut, on a tendance à faire sécher le linge à l’intérieur, et à mettre nos vêtements sur le radiateur. Or cela est déconseillé. En effet, en plus d’augmenter le taux d’humidité de la pièce et de favoriser la condensation, cette technique empêche la chaleur de se diffuser dans toute la pièce. On sera ainsi obligé de garder le radiateur allumé pendant de longues heures, voire même toute la journée, pour obtenir la chaleur recherchée.

  • Nettoyer les radiateurs

Si vous remarquez que vos radiateurs fuient et restent tièdes même lorsque vous augmentez la température de la chaudière, cela signifie que la boue s’est accumulée à l’intérieur de votre chauffage, limitant ainsi la diffusion de la chaleur. Il convient dans ce cas de procéder à un désembouage de la chaudière et des radiateurs pour éliminer la boue. Celle-ci est d’ailleurs causée par les dépôts de calcaire ou par la corrosion de la tuyauterie.

  • Dégager les radiateurs

Placer des meubles devant les radiateurs réduit la diffusion de la chaleur. Cela nous oblige par conséquent à augmenter le chauffage à fond pour atteindre la température voulue. Pour économiser de l’énergie, dégagez alors vos radiateurs. Vous pouvez également placer derrière eux des panneaux réflecteurs ou un film isolant pour réfléchir la chaleur dans toute la pièce et éviter la déperdition de chaleur, surtout lorsque le radiateur est placé contre le mur. Cela s’applique pour les radiateurs de chauffage d’appoint, mais aussi de chauffage central.

Radiateur.

Radiateur. Source : spm

Ces quelques gestes simples vous permettront de diminuer la consommation d’énergie de vos radiateurs et de réduire considérablement la facture d’électricité. Mais pour réaliser plus d’économies, vous pouvez adopter d’autres réflexes qui vous aideront à utiliser moins d’énergie. Pour cela, ne gardez pas vos appareils en veille. Pensez à débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas, et à utiliser des ampoules qui appartiennent à la classe énergétique A, comme les LED ou les ampoules fluocompactes appelées également ampoules basse consommation.

Lire aussi Voici comment éviter les déperditions de chaleur de votre chauffage

Contenus sponsorisés