Comment redonner à un tapis un aspect propre et neuf ? 3 astuces simples et efficaces

Les tapis ont pour vocation de sublimer une pièce. En plus de l'embellir, ils contribuent à la garder plus chaude en hiver tout en protégeant les sols de la maison.

Seul hic : le tapis est un réceptacle pour la saleté et les bactéries. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller constamment à son nettoyage et à son entretien.

Pour les sols plus grands et plus délicats, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels disposant de l’équipement adéquat. Cependant, dans les autres cas et pour les petites taches, vous pouvez essayer un certain nombre d’astuces de nettoyage.

mousse a raser tapis

Mousse à raser pour nettoyer un tapis – Source : spm

Mousse à raser :

Il s’agit d’un remède inhabituel mais vraiment réputé. A noter qu’il fonctionne mieux sur les taches fraîchement formées.

Comment ça marche? Il suffit de pulvériser un peu de mousse à raser directement sur la tache après l’avoir tamponnée avec une éponge humide. Ensuite, on étale à la mousse à l’aide d’une brosse à dents sans la frotter sur le tapis.

N’utilisez que la mousse à raser traditionnelle entièrement blanche, sans gel ni colorant. Par précaution, essayez le remède sur une partie peu visible pour vous assurer qu’il ne l’abîme pas.

Laissez agir pendant 15 minutes, puis retirez-la en tamponnant avec une éponge humide que vous devrez nettoyer à chaque utilisation.

Enfin, épongez avec des serviettes pour qu’elles absorbent le plus d’humidité possible.

bicarbonate tapis

Bicarbonate de soude pour nettoyer un tapis – Source : spm

Bicarbonate de soude :

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc sur la tache.

Dès que la mousse prend forme, essuyez avec un chiffon propre pour éliminer toute la saleté.

Cette technique fonctionne mieux avec les taches non grasses.

savon tapis

Du savon pour nettoyer les tapis – Source : spm

L’eau et le savon :

Diluez quelques cuillères à soupe de lessive ou de savon de Marseille dans 2 litres d’eau.  Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’additifs désinfectants.

À l’aide d’une brosse, faites pénétrer l’eau savonneuse dans le tapis. Rincez bien.

Avant le dernier rinçage, faites-le tremper dans un peu de vinaigre blanc pour éliminer tout résidu de savon entre les fibres.

Enveloppez-les et enroulez-les dans de vieilles serviettes épaisses et appuyez dessus pour que toute l’eau soit absorbée par la serviette.

Ne vous reste plus qu’à suspendre le tapis dans un lieu chaud et aéré pour qu’il sèche tranquillement.

Lire aussi Vêtements noirs délavés à cause du soleil ? Voici comment leur redonner leur couleur d’origine

Contenus sponsorisés