x

Comment reconnaître une personne qui va ruiner votre vie ?

Au premier abord, il peut sembler assez simple de reconnaître une personne mal intentionnée. Mais bien plus souvent qu’on ne le pense, par amour ou encore par peur du conflit, nous avons tendance à aborder ces relations avec des œillères et à accepter des liens toxiques qui nuisent profondément à notre bien-être. Si vous souhaitez faire le tri dans votre vie et que vous avez enfin décidé de faire passer votre bonheur au premier plan, il existe une liste de comportements qui doivent vous pousser à la vigilance.

Un jour elles vous aiment, l’autre elles vous détestent. Elles entraînent un déséquilibre dans votre quotidien et vous laissent souvent incapable de comprendre ce qui vous arrive. Mais il existe certains moyens de les reconnaître pour ne plus tomber dans ce cercle vicieux et agir au bon moment pour prendre vos distances.

Voici 8 conseils pour reconnaître une personne qui peut ruiner votre vie :

1. Elle n’est jamais fautive

Quel que soit votre différend, cette personne n’admet jamais ses torts. Elle profite de vos faiblesses pour les pointer du doigt et vous rendre responsable de tout conflit que vous seriez amené à avoir. En outre, elle n’hésite pas à adopter le statut de victime pour vous faire culpabiliser à la moindre occasion. 

2. Vous culpabilisez lorsque vous ne pouvez pas la voir

Ce type de personnes a tendance à vous montrer que sans vous, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Seulement, cette “affection” a tendance à déborder vers des peurs irrationnelles qui vous privent de toute indépendance. En amour ou en amitié, il deviendra pratiquement impossible de prendre du temps pour vous, sans quoi vous verrez l’autre vous blâmer de l’avoir abandonné(e). 

3. Elle vous fait sentir responsable de son malheur

Cette co-dépendance affective se fera ressentir à plusieurs niveaux, notamment lorsque vous vivez un moment particulièrement heureux. Par envie ou par jalousie, cette personne fera tout pour vous rabaisser et vous accusera de la délaisser au lieu de l’aider à construire son propre bonheur.

4. Elle n’hésite pas à vous manipuler

Maîtresse dans l’art de la manipulation, cette personne exploite le lien qui vous unit pour vous pousser à agir selon ses envies. Le plus important à ses yeux est d’arriver à ses fins, même si elle sait pertinemment que vous ressortirez perdant(e) de cette situation. En amour, il existe plusieurs signes d’alerte pour savoir si vous êtes victime de “gaslighting”, une technique prisée par les pervers narcissiques pour vous manipuler.

5. Elle n’est là que dans les mauvais moments

On dit souvent que les bons amis se doivent d’être présents dans les mauvais moments, mais l’inverse est tout aussi vrai, car le bonheur repose intrinsèquement sur la notion de partage. Si une personne de votre entourage n’est jamais présente pour célébrer vos réussites mais qu’elle accourt au moindre problème, il serait peut-être judicieux de réévaluer cette relation. 

6. Elle s’accapare tout votre temps libre

Incapable de rester seule, cette personne a tendance à s’accaparer tout votre temps en s’immiscant presque dans votre intimité. Elle ne vous laisse aucune liberté et ne comprend pas que vous ayez besoin d’espace. A ses yeux, préférer la solitude est un moyen déguisé de la rejeter et elle n’hésitera pas à vous le faire savoir. 

7. Elle est incapable de faire des compromis

Avec ce type de personnes, c’est tout ou rien. Impossible de faire dans la demi-mesure. Elles vous blâmeront si vous ne donnez pas de votre personne pour les rendre heureuses, quitte à ce que cela empiète sur votre propre bien-être. Si vous voyez qu’il est toujours impossible de trouver des compromis avec elles, il est peut-être temps de prendre vos distances…

8. Elle se montre agressive

C’est l’un des pires défauts auxquels vous puissiez être confrontés et si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à couper les ponts. La violence physique ou morale peut entraîner des conséquences dévastatrices si rien n’est fait pour y mettre un terme. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou à un professionnel car il peut être difficile de quitter ce type de relations.

Contenus sponsorisés
Loading...