Comment reconnaître un site frauduleux en 4 étapes

Le shopping en ligne fait partie du quotidien de nombreux consommateurs. Les amateurs de shopping sont plus attirés par les pages de site internet plutôt que par les boutiques physiques car ils gagnent du temps et ce serait un moyen plus pratique pour dépenser son budget shopping. Ce serait plus simple et ils auraient accès à un large choix de produits. Toutefois les utilisateurs de sites de shopping en ligne peuvent être confrontés aux arnaques. Certains sites internet peuvent tromper leurs utilisateurs. Pour éviter de mauvaises surprises et ne pas être victime de ces escroqueries, nous avons découvert pour vous comment vérifier la fiabilité d’un site internet.

Malgré la recrudescence de la cybersécurité, les sites frauduleux ne cessent d’augmenter et il est de plus en plus difficile de les détecter. Voici comment éviter les arnaques lorsque vous effectuez un achat en ligne, comme relayé par BFMTV.

Comment reconnaître une arnaque lors d’un achat en ligne ?

shopping en ligne

Du shopping en ligne – Source : spm

La plupart des consommateurs de shopping en ligne prennent des risques en utilisant leur carte bleue sur des sites internet. Même s’il existe aujourd’hui des dispositifs de sécurité pour consommer en ligne, les sites web sont remplis d’escrocs et il peut être compliqué voire parfois impossible de se rendre compte que l’on est face à une arnaque. Heureusement pour vous, nous avons trouvé des astuces pour vous aider à détecter la fiabilité d’un site web pour ne pas vous faire arnaquer et faire partie des nombreuses victimes du web.

  1. Vérifiez les mentions légales du site en ligne

verifier site internet

Vérifier le site internet – Source : spm

Tous les sites internet professionnels doivent mettre en bas de leur page leurs mentions légales pour en informer le public. Elles doivent afficher le nom, prénom et domicile, la raison sociale de l’entreprise, son adresse et son numéro de téléphone. Selon le statut de l’entreprise, les mentions légales doivent comporter le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés. Pour les sites marchands, le consommateur doit pouvoir être informé des conditions générales de vente avec les frais et date de livraison, modalités de paiement et le service après-vente. Si vous ne voyez aucune de ces mentions sur le site web, n’achetez pas sur ce site frauduleux. En cas de doute avant un achat en ligne, n’hésitez pas à contacter le service client ou le support technique du site internet pour éviter une escroquerie.

  1. Vérifiez la barre d’adresse HTTPS du site en ligne

barre adresse https

La barre d’adresse HTTPS – Source : spm

Pour vérifier la fiabilité d’un site internet, rien de mieux que de vérifier la barre d’adresse du site sur lequel vous naviguez. Si au début de la barre d’adresses du site, vous voyez la mention « HTTPS », elle indique que la page web est sécurisée. Cette mention signifie que la confidentialité des données envoyées par l’utilisateur est garantie mais il ne faut pas se fier seulement à cette indication. En effet, des plateformes de création de site web propose automatiquement d’activer le protocole HTTPS et peuvent créer un site de vente et proposer d’acheter en ligne.

  1. Vérifiez l’orthographe du site en ligne

Pour ne pas être victime d’une escroquerie sur internet, vous pouvez faire attention à l’orthographe du site sur lequel vous comptez faire des achats en ligne. C’est un bon critère de fiabilité pour vérifier la crédibilité du site web et son professionnalisme.

  1. Utilisez le site en ligne « Whois »

Vous pouvez vous servir de l’outil « Whois » qui signifie « qui est » pour détecter si votre site est frauduleux ou non. Ce site est une base de données sur les noms de domaines des sites internet. Il vous permet de vérifier l’identité et l’hébergeur d’un site internet ainsi que des informations sur son propriétaire.

Vous devez toujours rester méfiants lorsque vous faites des achats en ligne. Ce mode d’achat reste risqué et accessible aux cybercriminels. Il existe néanmoins des outils pour ne pas utiliser votre numéro de carte bleue en ligne lors de vos paiements qui sont proposés par certains établissements bancaires.

Lire aussi L’astuce pour vous connecter sur WhatsApp sans apparaître « en ligne » : peu de gens la connaisse

Contenus sponsorisés