Comment reconnaître que votre chat est intelligent : 7 signes qui ne trompent pas

Certes, contrairement aux chiens, les chats ne joueront pas les héros pour sauver des gens et ne détecteront pas non plus les drogues dans les douanes. Mais, ce serait un tort de les sous-estimer? Vous ne le saviez peut-être pas, mais nos félins on un cerveau rempli de neurones, le double même de ceux de nos chers canins. Confortablement affalés sur le canapé, les chats passent leur temps à dormir, donnant souvent l'impression d'être de gros paresseux, allergiques à la moindre agitation. Mais méfiez-vous de l'eau qui dort... Avec leur regard perçant et leur caractère bien trempé, ils sont bien plus intelligents qu'on ne l'imagine. Il suffit juste de bien les observer pour mieux les décrypter. Et certains signes sont vraiment révélateurs !

Ce n’est peut-être pas visible à l’œil nu. Mais, les chats ont des particularités bien singulières. Le fait même qu’ils soient difficilement apprivoisables, très méfiants, souvent jaloux et possessifs, cela prouve déjà un grand signe d’intelligence, de perspicacité et de tempérament. Loin d’être crédules ni naïfs, les chats ont en réalité une capacité d’analyse bien plus profonde que les chiens.

Si vous doutez encore de leur intelligence, voici 7 signes qui vous prouveront le contraire !

1. À quel point est- il social ?

Le chat a la réputation d’être antipathique et hautain. En vérité, derrière son allure de diva et son attitude un peu snob, se cache un être très méfiant et très observateur. Il ne s’entichera pas de n’importe qui. Il lui faudra du temps pour prendre ses repères et pour s’attacher à son maître. Aussi, si votre chaton vient vers vous lorsque vous l’appelez, s’il vous salue chaleureusement à votre arrivée à la maison ou s’il vous titille pour réclamer des câlins, sachez qu’il a vous a parfaitement adopté. Mieux que ça, il arrive même à sentir vos humeurs : s’il sent que vous êtes stressé ou préoccupé, il ne viendra pas vous déranger. En revanche, s’il ressent de la disponibilité de votre part, il ne se privera pas de rechercher votre compagnie. En prime, il sait pertinemment que le seul moyen de se faire caresser est de s’allonger à côté de vous sur le canapé. N’est-ce pas malin? Il faut savoir que lorsque le chat est à l’aise et en confiance, ses habiletés sociales sont très développées. Sa sociabilité est alors un signe certain d’intelligence.

2. Sa capacité à se débrouiller seul

chat boite

Chat dans une boite – Source : spm

L’intelligence d’un chat peut se mesurer par son aptitude à être parfaitement autonome. Non pas qu’il soit forcément livré à lui-même, mais c’est un animal très indépendant. Certes, il déteste la solitude et aime avoir souvent de la compagnie, mais c’est un grand débrouillard qui sait très bien prendre soin de lui-même, surtout en situation de survie. Il peut se nettoyer tout seul, par exemple, et trouvera toujours de quoi se nourrir. Si votre chat est très indépendant et que vous n’avez pas besoin de remplir sa litière d’un excès de nourriture lorsque vous quittez la maison pendant quelques jours, alors oui, on peut certainement dire qu’il est plutôt intelligent.

3. Sa mémoire

chat qui joue

Chat qui joue – Source : spm

On dit souvent que le chat est rancunier et qu’il n’oublie rien ! Ce n’est pas faux. Il est capable de se souvenir de beaucoup de choses grâce à son odorat très développé. La plupart du temps, il lui suffit de sentir une personne familière pour aussitôt réactiver ses souvenirs partagés avec elle. Grâce à samémoire olfactive, le chat perçoit le moindre changement dans son environnement. Autre signe d’intelligence : il aime sa zone de confort et tient particulièrement à sa routine quotidienne. Par exemple, il sait exactement à quelle heure il doit se nourrir et où se passe les repas. Lorsque ses habitudes sont bouleversées, il le montre à son maître en affichant une mine agacée et en boudant dans son coin. Les chats, en général, ne supportent pas qu’on perturbe leur routine. Alors, pour savoir si votre chat est intelligent, il vous suffit de surveiller son comportement. S’il se souvient de l’heure exacte à laquelle vous lui donnez à manger, vous pouvez le féliciter !

4. Ses capacités d’apprentissage

Contrairement aux chiens, les chats ne se laissent pas dresser facilement. Ils sont assez indomptables et ont du mal à obéir aux ordres. Mais là encore, ils prouvent leur intelligence en imposant leurs règles : pas question de recevoir une petite tape légère sur la tête pour satisfaire leur maître. Non, ils ont besoin d’une vraie récompense pour les motiver à bouger et faire ce qu’on attend d’eux. Généralement une friandise ou un accessoire spécial feront l’affaire. Et là, si vous lui montrez l’objet de son désir, il vous portera alors toute son attention : vous pourrez lui apprendre quelques tours et il vous obéira au doigt et à l’œil. Cependant, une fois sa récompense en poche, attendez-vous à ce qu’il aille voir ailleurs !

5. Sa manière d’exprimer ses émotions

chat emotions

Un chat qui exprime ses émotions – Source : spm

De nombreux propriétaires de chats ont parfois l’impression que leur animal de compagnie n’est pas aussi affectueux qu’ils l’auraient souhaité. Détrompez-vous, votre matou a beaucoup d’amour à donner, c’est juste qu’il n’est pas aussi démonstratif qu’un caniche. Mais dites-vous bien que s’il aime passer du temps à vos côtés, qu’il fasse sa sieste sur vos cuisses ou se met à faire des mouvements de pétrissage sur vos jambes, c’est qu’il vous adore. C’est ainsi qu’il prouve ses sentiments. Par ailleurs, si votre chat est du genre à interagir avec vous, à communiquer ses émotions, à remarquer le moindre changement dans la maison et à partager ses griefs avec vous, c’est un vrai signe d’intelligence.

6. Sa capacité d’adaptation

Les chats sont des animaux très susceptibles et lunatiques. Ils ont une sensibilité telle que leurs émotions ressemblent beaucoup à celles des êtres humains. Parfois, certaines situations inhabituelles risquent de chambouler leur quiétude : dès lors, la colère, l’anxiété, le stress ou l’irritabilité peuvent les envahir brusquement sans crier gare. Cependant, les chats les plus intelligents possèdent certaines aptitudes qui leur permettent de s’adapter plus facilement aux changements, sans que cela interfère avec leurs habitudes ou leur caractère. Non, ils n’ont pas tous un côté sauvage bien marqué. Certains chats peuvent être dociles et même être très favorables à la compagnie d’autres animaux.  Si votre matou reste stable, calme et affectueux envers de nouveaux arrivants à la maison ou qu’il change d’environnement sans en être tourmenté, c’est  encore une preuve sans faille de son intelligence.

7. Sa sociabilité avec d’autres animaux

Certains chats adorent être entourés de nouveaux compagnons. Il faut dire que les félins, en général, détestent s’ennuyer. Aussi, si leur maître n’est pas assez disponible, avoir d’autres animaux dans les parages, cela aide à compenser ce manque. Pourvu qu’il n’y ait pas d’animosité ni de jalousie dans l’air. Cela peut sembler surprenant, mais les compétences sociales sont essentielles pour mesurer l’intelligence d’un animal de compagnie, surtout lorsqu’il s’agit d’un chat, étant donné que nous parlons d’un animal qui apprend par l’observation et l’imitation. C’est précisément pour cette raison que plus il sera disposé à socialiser avec d’autres animaux, plus il développera sa capacité à mémoriser certaines actions. Ainsi, vous pouvez en déduire que les chats les plus sociables sont ceux qui, à leur tour, ont la faculté de mieux développer leurs capacités d’apprentissage.

Lire aussi Que signifie un chat qui vous réveille tout le temps ?

Contenus sponsorisés