Comment reconnaître les oeufs d’un poulet en bonne santé ?

Œufs au plat, œufs cocotte, mollet, brouillés. Au petit-déjeuner ou à n’importe quel repas, il existe une multitude d’idées de recette pour sublimer cet aliment riche en protéines et plein de bons lipides. Voici comment, en regardant simplement sa couleur lorsqu’il est cru, vous pouvez savoir s’il est sain ou non.

Cet aliment à cuire à la casserole que vous pouvez assortir avec de multiples accompagnements et qui nécessite un court temps de cuisson est parfait pour les plus pressés. Cette source de bonnes matières grasses se consomme également d’une multitude de façons et apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Et pour cause, si certains l’accusaient de faire monter le taux de mauvais cholestérol, l’œuf a récemment meilleure presse. Consommé avec modération, à raison d’un œuf par jour, il aiderait au contraire à améliorer le taux de bon cholestérol dans le sang et représente une source non négligeable de nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Il est possible de savoir s’il est sain en regardant le jaune d’œuf

Avec de la mayonnaise allégée, des haricots, de la ricotta, l’œuf est résolument un aliment de base qui peut se décliner pour tous les goûts. S’il est recommandé de le choisir issu de poules élevées en plein air plutôt que produits en batterie, il existe d’autres moyens de s’assurer de son caractère sain. Le paramètre le plus essentiel est de bien savoir analyser la couleur du jaune des œufs frais. Et pour cause, cette teinte vous permettra de savoir s’il est propre à la consommation.

Quelle est la bonne couleur d’un jaune d’œuf ?

Trois critères permettent de mesurer la qualité d’un bon œuf de poule. Pour que ce dernier soit délicieux et bon pour la santé, il doit avoir une coquille épaisse, difficile à casser mais aussi un jaune particulier. Cette teinte particulière nous permet d’être rassuré quant à la qualité du produit. Pour que cet aliment très nutritif soit bon pour nous, il devra tendre vers l’oranger, gage de sa qualité. Et pour cause, cette nuance assure que ce qu’il y’a dans la coquille contient des xanthophylles, un type de caroténoïdes que l’on retrouve dans un légume tel que les épinards. L’œuf doit aussi contenir des acides gras oméga-3, un élément nutritionnel bon pour le cœur. Pour que ces derniers soient présents, la poule doit consommer des graines de lin et de varech qui sont inclues dans les céréales que consomment l’oiseau terrestre. Seulement, si l’on imagine que cette espèce est végétarienne, il en est tout autre puisqu’elle consomme aussi de la viande comme des vers de farine ou encore des sauterelles.

oeuf
 Un œuf sain – Source : Unsplash

Quels sont les bienfaits des œufs ?

Cette source de carotène est à inclure dans sa routine alimentaire pour de nombreuses raisons. Après les avoir fait cuire dans l’eau bouillante ou cassé à la poêle, vous pouvez garder le jaune coulant ou au contraire savourer des œufs durs selon vos préférences. En les consommant, vous profiterez de nombreux avantages pour votre corps.  Cités par la diététicienne-nutritionniste Léa Zubria, les bienfaits de cet aliment en font un allié santé et diététique hors pair.

1- Une source nutritive imparable

S’il est recommandé de manger des œufs, c’est parce qu’ils contiennent des valeurs nutritives intéressantes et profitent à de nombreuses parties de l’organisme. Dans une simple coquille, nous pouvons trouver à la fois des protéines, de la choline, des caroténoïdes, des bonnes graisses mais aussi des vitamines et minéraux. Lorsque vous consommez deux œufs de calibres moyen, vous consommez 140 calories, 0,27 grammes de glucides, 9,83 grammes de lipides et 0,37 grammes de glucides. Seul bémol : l’œuf ne contient aucune fibre et est à consommer avec modération pour ceux qui sont atteints de cholestérol. Pour autant, cet aliment contient une bonne dose de sélénium, de vitamine B2, de vitamine B12, de zinc, de phosphore, de folate, de vitamine A, de vitamine D, de vitamine E et d’acide pantothénique, qui favorise l’utilisation de l’énergie que nous prenons des aliments mais aussi de la production d’hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine. Un argument convaincant pour l’inviter plus souvent dans nos assiettes !

2- Un cocktail protéiné parfait

L’atout principal de l’œuf est sa composition en protéines de haute valeur biologique. La fonction de ces éléments nutritionnels ? Former, réparer et maintenir les tissus comme les muscles, la peau et les os. Et cela n’est pas le seul intérêt de consommer cette source imparable de protéines. Manger un œuf participe à la production des enzymes digestives et des hormones. Saviez-vous que cet aliment contenait neuf acides aminés sans lesquels l’organisme ne pourrait pas fonctionner ? Cette mine de bienfaits est utilisée comme une référence pour comparer les autres sources de protéines alimentaires. Si les acides aminés sont indispensables, c’est parce qu’ils ne peuvent être produits par le corps et ne proviennent que des choses que nous mangeons. La partie de l’œuf la plus intéressante d’un point de vue protéines est le blanc puisqu’il en contient 60%.

3- Un allié anti vieillissement

Grâce à sa lutéine et sa zéaxanthine, des catégories de caroténoïdes, l’œuf est un bouclier contre le vieillissement. Et pour cause, ces substances voisines de la vitamine A sont des antioxydants puissants et des éléments indispensables contre les radicaux libres responsables de l’apparition de maladies et de l’usure prématurée des cellules. Consommer régulièrement cet aliment prévient des maladies oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire mais aussi des pathologies cardiovasculaires. Le mécanisme en question : les caroténoïdes diminuent l’oxydation du cholestérol LDL et de prévenir l’athérosclérose.

4- L’ami du cerveau et de la grossesse

C’est à la choline de l’œuf que l’on doit ses bienfaits. Ce composé a un rôle conséquent dans le développement et le fonctionnement du cerveau et ce particulièrement pour la mémoire. Cet élément présent dans le jaune de l’œuf est également à privilégier pendant la grossesse puisqu’il sert également à la croissance de l’embryon, la lactaction et au cerveau de l’enfant. La consommation de l’œuf participe également à l’amélioration des facultés cognitives telles que l’attention et la mémoire. Un argument convaincant pour en consommer plus souvent.

Quelle est la relation entre la consommation d’œufs et le cholestérol ?

Alors qu’un niveau de cholestérol dans le sang élevé est lié à un risque plus important de développer une maladie cardiovasculaire, la question du rôle de l’œuf dans ces dernières est pertinente. Cet aliment contient du cholestérol et doit donc être consommé avec parcimonie par ceux qui souffrent d’hypercholestérolémie. La spécialiste de la nutrition recommande dans ce cas de ne manger des œufs que deux à trois fois par semaine.

oeuf1
Ouvrir un oeuf – Médical News Today

Comment conserver l’œuf ?

Pour garder cet aliment autant que possible, il faut être au fait de ses particularités de conservation. Si vous le gardez au réfrigérateur, il est recommandé de l’avoir trois semaines avant de les jeter. Si vous avez enlevé la coquille d’un œuf dur, vous ne pouvez le consommer qu’une semaine après l’avoir cuit. Si vous avez mis vos blancs d’œufs dans le congélateur, vous devrez les mettre dans un bac à glaçons avant de les mettre dans un sac de congélation. Pour les dégeler, placez-les dans un réfrigérateur. Si vous souhaitez gardez l’œuf au frais, mélangez le jaune et le blanc avant de le mettre dans un récipient hermétique. Pour les jaunes, ajoutez une cuillère à café et demi de sucre pour quatre œufs si vous souhaitez les réserver pour des préparations sucrées.

Gâteau à l’œuf – Source : Femme Actuelle

Comment savoir si mes œufs sont bio ?

S’il est important de choisir ses œufs d’origine biologique, il faut savoir s’en assurer. Des marchés d’œufs de cette catégorie nous assurent de leur qualité ou cela est mentionné sur l’emballage. La différence entre ces œufs et ceux origines d’élevages en batterie est que les poules sont élevées en liberté dans des poulaillers à aires ouvertes. L’alimentation de ces oiseaux terrestres est également différente puisqu’elles consomment une alimentation d’origine biologique qui correspond à des spécifications strictes. Ce label est donné par un organisme officiel qui le consigne sur le produit.

Comment peut-on préparer les œufs ?

L’avantage de l’œuf est qu’il peut se décliner de plusieurs manières et être l’ingrédient de base de plusieurs recettes. Il peut s’utiliser pour la préparation de repas comme de pâtisseries et est un aliment économique. Il est déconseillé de consommer les œufs crus y compris pour les mayonnaises ou les mousses. Pour les consommer sans compromettre votre santé, il est recommandé de le cuire à petit feu dans une casserole à fond épais en ajoutant deux cuillères à soupe d’eau. Cuisez jusqu’à ce que la température soit de 71° Celsius. L’étape finale sera de mettre le contenu dans de l’eau glacée pour que la préparation refroidisse. S’il s’agit de blancs d’œufs, vous devrez les cuire à petit feu dans un bain-marie avec deux cuillères à café de sucre, une cuillère d’eau et mélanger doucement en continu jusqu’à atteindre une température de 71°. Ensuite, versez dans un récipient jusqu’à ce que la préparation forme des pics moelleux.

Recette d’omelette diététique au poivron et champignons

Pour changer de l’omelette classique, cette recette est idéale pour un dîner léger plein de protéines. Riches en fibres en raison des légumes présents dans ce plat savoureux, vous profiterez d’un mélange de saveur et d’un grand nombre de bienfaits santé !

Ingrédients :

  • 5 fleurons de brocoli
  • Un quart de poivron rouge
  • Deux œufs frais
  • Deux champignons
  • Une branche de persil ciselé
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Une grosse gousse d’ail

Préparation :

Pour commencer, il faudra épépiner et couper des lamelles de poivrons et des tranches de champignons. Ensuite, coupez des fleurons de brocolis avant d’enlever le germe de l’ail que vous coupez en petits morceaux ou hachez. Ensuite, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites suer l’ail deux minutes. Il n’y a plus qu’à ajouter les légumes et verser le mélange d’œufs assaisonnés avec du sel et du poivre. Lorsque l’omelette est cuite selon votre convenance, versez-la sur l’assiette et pliez-la. Saupoudrez de fromage frais et servez !

Lire aussi La police offre un stock de course à une femme surprise en train de voler des œufs pour nourrir sa famille

Contenus sponsorisés