Comment protéger votre enfant des moustiques cet été ?

Certains enfants sont particulièrement sensibles aux moustiques, qui leur rendent la vie réellement dure en été ! Voici des astuces pour les protéger de façon naturelle.

Piqûres de moustiques sur un enfant

Piqûres de moustiques sur un enfant – Source : spm

Des plantes utiles

Beaucoup de plantes sont particulièrement efficaces pour éloigner naturellement les moustiques de l’été. Vous pouvez placer des pots au bord des fenêtres ou à l’intérieur de la maison ; il y a le basilic, la citronnelle, la menthe, le géranium odorant, etc. Vous pouvez utiliser les eaux florales et également les huiles essentielles de ces plantes, c’est plus pratique et plus facile au quotidien.

Les eaux florales sont obtenues par distillation des plantes, elles sont très utiles. Vous pouvez réaliser un spray maison, vaporiser sur l’ensemble du corps de l’enfant, cela va le rafraîchir naturellement et éloigner les moustiques. Les huiles essentielles sont plus puissantes, parfois agressives et peuvent même provoquer des allergies, il faut les utiliser avec prudence. Vous pouvez réaliser un spray maison pour repousser les insectes et les moustiques. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à environ un litre d’eau (distillée de préférence). Ce mélange est à éviter pour les yeux l

Quelques conseils pratiques

Certaines astuces permettent d’éloigner les moustiques de façon naturelle. Vous pouvez par exemple mettre des moustiquaires au niveau de toutes les fenêtres, notamment celle de la chambre de l’enfant. Quand vous ouvrez les fenêtres le soir, il faut éteindre la lumière afin de ne pas attirer les moustiques. Vous pouvez par ailleurs mettre une petite bougie à base d’huile essentielle de citron ou de basilic, pour éloigner les moustiques. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Ça aidera l’enfant à dormir paisiblement.

Il faut que l’enfant porte des vêtements amples, pull à manches longues et pantalon, en cas de sorties ou balades à la campagne, toujours avec le spray anti moustiques dans le sac à dos ! En cas de piqûre, il faut éviter de gratter et appliquer directement une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande, ou de tea tree. Celle-ci a des vertus anti-infectieuse et antiparasitaire.

Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande – Source : spm

Enfant allergique

Les enfants allergiques présentent un terrain réellement fragile face aux piqûres de moustiques et d’insectes de toutes sortes. L’allergie traduit en réalité une surréaction du système immunitaire de l’enfant, face à certaines substances appelées allergènes. Cela peut être le liquide vaisselle, le chocolat, la fraise ou le pollen. La substance, ou la molécule en question, peut passer complètement inaperçue chez un premier enfant, et provoquer une allergie plus ou moins sévère chez un deuxième enfant. Cela dépend de beaucoup de facteurs. En tout cas, si votre enfant est allergique, il est d’autant plus important de le protéger des piqûres d’insectes, afin d’éviter les éventuelles complications.

Spray pour éloigner les moustiques

Spray pour éloigner les moustiques – Source : spm

Le vinaigre pour éloigner les moustiques

Le vinaigre est connu pour ses nombreuses vertus, il est largement utilisé comme produit de ménage efficace et sans risque pour la santé. Il faut savoir qu’il permet aussi de repousser les insectes. Il permet également de protéger le chien ou le chat contre les puces et les lentes qui se multiplient rapidement en été.

Vous pouvez réaliser un spray à base de vinaigre ménager et quelques gouttes d’huile essentielle, pour plus d’efficacité. Vaporisez sur toutes vos surfaces et même sur le pelage du chien, pour éloigner les moustiques efficacement.

Enfin si vous désirez acheter un répulsif dans les grandes surfaces, faites particulièrement attention à la composition du produit. La plupart de ces produits contiennent des ingrédients chimiques agressifs, qui peuvent provoquer différentes réactions chez les enfants. Préférez les produits à la composition naturelle, transparente, avec des plantes et des ingrédients connus et sans risques.

Lire aussi Des graines de café dans la voiture : tout le monde le fait pour résoudre ce gros problème

Contenus sponsorisés