Comment protéger ses lèvres en hiver ? 10 astuces naturelles

La bouche est la zone du visage qui souffre le plus en hiver. Non seulement à cause du climat froid et sec, mais aussi du fait de se lécher fréquemment les lèvres parce qu'on les sent trop sèches justement. Et les raisons ne manquent pas pour qu'elles s'irritent en cette période. Comment les protéger de tous ces parasites ?

Voici des conseils avisés pour hydrater votre jolie bouche et avoir des lèvres douces même en hiver.

Comment protéger ses lèvres en hiver ?

baume a levres

Baume à lèvres – Source : spm

Utilisez un baume à lèvre

Utilisez du baume à lèvres, du rouge à lèvres et d’autres produits non irritants. Vous devez en réappliquer toutes les deux heures ou après avoir les repas. Par contre, on évite certains cosmétiques qui contiennent du camphre et de l’eucalyptus, mais aussi des agrumes, de la cannelle et de la menthe.

beurre de karité

Beurre de karité – Source : spm

Appliquez des ingrédients apaisants

Concentrez-vous sur des ingrédients apaisants, tels que l’huile de ricin, les céramides, la diméthicone, l’huile de graines de chanvre, l’huile minérale et le beurre de karité. Les ingrédients qui protègent du soleil, comme l’oxyde de titane ou l’oxyde de zinc, sont également conseillés.

Utilisez un écran solaire

Appliquez un baume à lèvres avec un indice SPF 30 (voire plus) avant de sortir. Même en hiver, il est important de protéger les lèvres du soleil. Car ce dernier est traître et peut les brûler plus facilement. Ce qui peut même déclencher parfois des boutons de fièvre.

Buvez beaucoup d’eau

Les lèvres gercées sont des lèvres sèches et sont un symptôme de déshydratation. Buvez donc beaucoup d’eau et consommez éventuellement des soupes, des légumes cuits et crus, mais aussi des fruits de saison.

Arrêtez de vous lécher les lèvres

Arrêtez de lécher, de mordre et de pincer vos lèvres. Ou du moins évitez au maximum. Lorsque les lèvres sont sèches, il peut sembler naturel de les mouiller en les léchant, mais cela peut aggraver le problème. Au fur et à mesure que la salive s’évapore, vos lèvres deviennent plus sèches. Lorsque vous sentez que vos lèvres sont mouillées, pensez à appliquer de l’huile de coco ou mieux encore, de l’huile de Karité.

Evitez les objets métalliques

Évitez de tenir des objets métalliques avec vos lèvres. Les agrafes, bijoux et autres produits de tous les jours en métal peuvent irriter vos lèvres déjà sensibles.

hydrater les levres

Hydrater les lèvres – Source : spm

Utilisez un humidificateur

Un humidificateur de chambre peut être particulièrement utile, surtout si vous respirez par la bouche la nuit.

Utilisez un exfoliant

L’incorporation d’un exfoliant doux pour les lèvres dans votre routine de soins du matin ou du soir est un moyen facile de pallier aux lèvres gercées. Réalisez un gommage doux à base de vitamine E et d’huile d’amande, toutes deux reconnues pour être à la fois hydratantes et cicatrisantes.

Lire aussi Lèvres sèches ? Hydratez-les grâce à cet ingrédient magique

Contenus sponsorisés