Comment protéger l’émail de l’érosion dentaire ?

Comment protéger l’émail de l’érosion dentaire ? Pinterest
Fri, 01/01/2016 - 12:49

L’érosion dentaire est une usure qui s’accompagne d’une perte de substance dentaire. Elle fragilise l’émail et rend les dents plus fines, plus jaunes, plus sensibles éclat et sans éclat. Explication de ce phénomène peu connu mais qui touche de plus en plus de personnes.

L’émail est la couche extérieure visible de la dent. Il joue un rôle majeur dans la défense des dents contre les caries et les effets des acides et de la plaque dentaire. Comme il ne contient pas de cellules vivantes, il ne peut pas se régénérer. L’érosion est donc irréversible.

L’usure des dents concerne tous les âges

Outre le vieillissement, d’autres facteurs comme l’alimentation et une mauvaise hygiène buccodentaire augmentent les risques d’érosion de l’émail. Les risques de mettre les dents en contact avec des aliments acides ou sucrés sont nombreux et ont des conséquences néfastes sur la santé des dents.

Protéger et renforcer l’émail dentaire

Il est possible de réduire les risques d’érosion de l’émail en évitant d’ingérer des aliments contenant de grandes quantités d’acides. Des astuces toutes simples peuvent également protéger les dents, comme boire à l’aide d’une paille pour éviter tout contact avec les dents, ou encore mâcher un chewing-gum sans sucre après les repas pour stimuler la production de salive. Celle-ci est une alliée de l’émail. Elle joue un rôle important dans la prévention et la neutralisation des acides qui attaquent les dents grâce aux ions qu’elle contient : phosphore, calcium, magnésium.

Il faut éviter les brossages agressifs ou réalisés juste après la consommation d’aliments acides. Il est possible de protéger l’émail des dents en suivant de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, comme le brossage régulier avec un dentifrice contenant du fluor. L’utilisation d’un dentifrice tel que Signal Sensitive Enamel aide à lutter efficacement contre la déminéralisation des dents.

A lire aussi