Comment prévenir et traiter les maladies des gencives ?

Comment prévenir et traiter les maladies des gencives ?


Avoir une belle dentition est le rêve de tous. C’est le secret d’un sourire éclatant. Mais pour pouvoir arborer un joli sourire, il ne faut pas seulement prendre soin de ses dents, mais également de ses gencives.

Outre la carie, les maladies des gencives, ou maladies parodontales, constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes. C’est d’ailleurs le premier motif de chute des dents. Pour garder un sourire éclatant, mieux vaut soigner ses gencives tout autant que ses dents.

Les maladies des gencives

Chez les adultes, les maladies des gencives sont le problème dentaire le plus répandu. Elles peuvent commencer à se manifester à tout âge. Souvent, elles se développent lentement et sans douleur, et peuvent même provoquer la perte des dents. Ces troubles parodontaux se traduisent par une gingivite ou une parodontite.

Gingivite et parodontite, des maladies parodontales à surveiller de près

La gingivite et la parodontite sont des maladies qui touchent les gencives. Dans les deux cas, il s’agit d’une inflammation de celles-ci causée par l’accumulation du tartre et de la plaque dentaire. En effet, lorsqu’on ne se brosse pas bien ou pas assez souvent les dents, on permet l’accumulation de la plaque. Les bactéries contenues dans
celle-ci libèrent des toxines qui causent une inflammation des gencives, appelée gingivite. Dans ce cas, l’inflammation est locale. Elle est moins douloureuse et surtout réversible. Le patient ne souffre pas et le saignement des gencives est souvent le seul symptôme qu’il détecte.

Sans traitement, la gingivite peut se transformer en parodontite. Dans ce cas, c’est toute la structure qui soutient la dent, le parodonte, qui est atteinte. L’inflammation se propage en profondeur et s’étend progressivement vers le tissu osseux en formant des poches infectées entre la gencive et la dent. En l’absence de traitement,
la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents. Cette maladie est malheureusement douloureuse
et irréversible.

Quelles sont les signes des problèmes gingivaux ?

Il est possible de détecter les maladies des gencives grâce à ces 3 signes :

• L’inflammation gingivale : Le saignement régulier des gencives ne doit jamais être ignoré, il est le premier signe d’une inflammation qui peut conduire à la parodontite. Si vos gencives sont rouges, enflées et sensibles au toucher, il est temps de voir un dentiste même si vous n’avez pas de douleur.

• Les saignements de la gencive : Le saignement des gencives est un phénomène très fréquent, et pour cette raison, il n’est pas toujours pris au sérieux. Il intervient souvent après le brossage des dents ou lors du passage du fil dentaire. Au lieu de l’ignorer, il vaudrait mieux consulter car c’est un signe que vos gencives
ne sont pas aussi saines qu’elles devraient l’être.

• La récession gingivale : Appelée également déchaussement de la dent, la récession gingivale est une affection fréquente et dangereuse, car elle peut causer la perte des dents. En fait, lorsque les gencives commencent à régresser sur les dents, c’est la parodontite. Malheureusement, à ce stade, la maladie n’est pas réversible. Il y a un véritable risque de perte de dents si la récession n’est pas stoppée.

Comment prévenir et guérir les maladies des gencives ?

La prévention : C’est le meilleur moyen de ne pas souffrir de troubles gingivaux. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter gingivite et parodontite. Un brossage avec un dentifrice spécial gencives comme le Sensitive Gum Care de Signal, après les 3 repas est élémentaire tout comme une visite régulière chez le dentiste.

Le traitement : Lorsque la gingivite est installée, un détartrage simple suffit. Mais quand il s’agit de parodontite, un détartrage en profondeur est nécessaire. Le dentiste fait un examen radiographique pour évaluer la perte osseuse. Sous anesthésie locale, il élimine le tartre et les bactéries collées sur les racines à l’aide d’ultrasons. Une hygiène buccale efficace est nécessaire pour que les gencives se raffermissent et adhèrent à nouveau sur les racines.


Loading...