Comment prévenir le cancer du sein ?

Sommaire

Le cancer du sein est devenu une maladie répandue qui touche chaque année des millions de femmes à travers le monde. Il touche prioritairement les femmes âgées, mais pas seulement. Chez les femmes plus jeunes, il est moins fréquent mais peut se déclarer sous une forme plus agressive. Cela pousse de nombreux médecins à préconiser les mesures préventives suivantes aux jeunes femmes, afin de garder leurs seins en bonne santé :

1. Surveillez votre consommation d’alcool
Les recherches ont montré que la consommation de deux verres d’alcool par jour augmente de 21% le risque de développer un cancer du sein. Il est recommandé aux femmes de boire au maximum un verre d’alcool par jour.

2. Essayez de vous maintenir à votre poids de forme
Quand vous souffrez d’un excès de poids, il est plus difficile pour votre système immunitaire de combattre les radicaux libres. Des recherches menées par le docteur Harold Freeman (président du Centre Ralph Lauren pour le Cancer et la Prévention) ont montré que les femmes en surpoids avaient non seulement un risque accru de développer un cancer du sein, mais aussi moins de chances d’y survivre. On ne saurait donc trop vous recommander d’adopter un régime alimentaire équilibré et de faire de l’exercice régulièrement.

3. Mangez des légumes
Les légumes contiennent de nombreuses propriétés anti-cancer, efficaces contre les radicaux libres. Les légumes verts à feuilles en particulier, comme le chou frisé et le brocoli, contiennent du sulphoraphane, une molécule dont les recherches ont montré qu’elle est un agent anti-cancer efficace, qui a notamment la capacité d’empêcher le cancer de se développer.

Remarque: pour tirer le meilleur parti de leurs propriétés anti-cancer, mangez les légumes crus.

4. Faites des contrôles régulièrement
Cela pourrait sembler évident, mais les femmes négligent souvent cet examen. Or, les jeunes femmes devraient être examinées tous les trois ans et tous les ans à partir de 40 ans.

Si vous avez une histoire familiale de cancer du sein, vous devriez vous faire examiner plus souvent et de manière plus poussée, c’est-à-dire avec une IRM ou un sonogramme, qui permettent de détecter les signes précoces de cancer du sein.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés