La recette d’un complément alimentaire au curcuma pour prendre soin de votre santé

Plus de 7000 études ont été menées sur l’efficacité du curcuma et surtout de la curcumine, un de ses composés. Les avantages anti-inflammatoires du curcuma sont bien connus et largement recommandés par les praticiens de la santé, les bloggeurs, ainsi que les publications relatives au bien-être. Cette racine devrait avoir une place de choix dans la cuisine de tout un chacun. Voici comment vous pouvez intégrer simplement le curcuma dans votre régime alimentaire.

Un complément au curcuma

Le curcuma peut être ajouté aux currys et soupes de légumes mais il est plus bénéfique lorsque consommé sous une forme concentrée. Pour calmer une inflammation aiguë par exemple, vous pouvez ajouter quelques cuillères de curcuma dans une demi-tasse d’eau et boire le mélange.Les boules au curcuma sont un excellent moyen de profiter des avantages de cet ingrédient, le goût amer en moins. Elles contiennent deux composés spéciaux qui favorisent les propriétés anti-inflammatoires du curcuma.

Le concept des petites boules curcuma-miel a d’abord été présenté par Anna Matriotti, herboriste reconnue, thérapeute nutritionnelle et présidente de l’American Herbalist Guild à Washington, lors de sa présentation à Green Gathering 2015.

Comment augmenter l’efficacité du curcuma ?

La curcumine, un composé anti-inflammatoire du curcuma peut voir son efficacité augmenter lorsque combinée à certains ingrédients.

Voici ce que les petites boules de curcuma contiennent :

• De la quercétine, un bioflavonoïde qui gèle une enzyme diminuant l’activité de la curcumine.
• Du poivre noir, qui contient de la pipérine alcaloïde augmentant de 150% la biodisponibilité de la curcumine.
• Des acides gras, qui ont également démontré leur capacité d’augmenter la biodisponibilité du curcuma.

comment-preparer-un-incroyable-complement-alimentaire-au-curcuma1

Deux types de boules au curcuma

Le premier type de boules au curcuma contient du miel et le deuxième peut contenir de l’huile de coco ou de l’huile de ghee.
comment-preparer-un-incroyable-complement-alimentaire-au-curcuma3

La première version qui contient du miel est plus facile à digérer, donc plus appropriée pour les enfants. Le miel réduit aussi le goût amer du curcuma.

L’avantage de la deuxième version (avec de l’huile de coco) est d’être sans sucre et de contenir les acides gras qui stimulent l’absorption de la curcumine.

La forme de ces boules les rend difficile à avaler mais leur saveur est douce.

Boules au curcuma : la recette

Ingrédients :
• 1/3 de tasse de curcuma organique moulu
• 1 cuillère à soupe de poudre de quercétine (environ 10 capsules vidées)
• Une grande pincée de poivre noir finement moulu
• Huile de coco, huile de ghee, ou miel
• Du papier parchemin écru

Préparation :
Appliquez un peu de papier parchemin écru sur votre plaque de cuisson. Laissez de la place dans votre congélateur pour y mettre la plaque à biscuits pendant quelques heures quand les boules au curcuma seront prêtes.

Portez un tablier car les taches de la poudre de curcuma sont difficiles à retirer. Prenez 3 cuillères à soupe de miel ou d’huile de coco ou d’huile de ghee. Si le miel brut est épais, faites-le fondre dans une casserole à feu très doux jusqu’à ce qu’il soit fluide. Faites de même avec l’huile de noix de coco ou de ghee. Ajoutez le curcuma, la quercétine, le poivre et mélangez tous les ingrédients.

Avec le miel, vous devriez obtenir une pâte épaisse mais souple. Faites une pincée de cette pâte, roulez-la entre vos doigts et placez-la sur la plaque. Avec l’utilisation de l’huile de noix de coco, vous allez obtenir un mélange épais, utilisez donc une cuillère pour faire des petites boules sur la feuille de cuisson.

Gelez vos nouveaux compléments pour qu’ils soient consistants, puis conservez-les dans des boîtes, dans votre congélateur.

Il ne faut pas consommer les petites boules anti-inflammatoires à base d’huile de coco ou de ghee en grande quantité, car les matières grasses peuvent perturber l’estomac. Il est préférable de consommer celles qui contiennent du miel, car c’est un sucre non raffiné et riche en bonnes enzymes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close