Comment préparer un détergent naturel pour le sol qui dégraisse et nettoie les joints

Le nettoyage du sol est important dans le sens où de nombreuses saletés et bactéries s’y accumulent. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir des produits efficaces pour avoir une maison qui brille de propreté. De nombreux produits de nettoyage conventionnels existent sur le marché mais les substances chimiques qu’ils contiennent peuvent être nuisibles pour la santé et l’environnement. Aussi, des alternatives à base d’ingrédients naturels et écologiques peuvent les remplacer tout en ayant la même efficacité.

Éclaboussures, taches disgracieuses ou joints noircis par la saleté, il est possible de venir à bout de ces désagréments qui entravent la propreté de votre sol en préparant chez soi un détergent naturel pour nettoyer et dégraisser tout type de surface. Il s’agit d’une préparation naturelle, non toxique, écologique et peu coûteuse et qui a pour bonus de parfumer votre maison d’une senteur douce et agréable.

nettoyage du sol

Le nettoyage du sol. Source : hgtv.com

Détergent naturel pour nettoyer le sol et les joints

Pour cette solution, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 0,5 litre de vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, citron, eucalyptus…)

Commencez par le nettoyage des joints. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron, de sorte à former une pâte consistante. Étalez cette dernière sur les joints du sol et laissez agir 30 minutes. Par la suite, frottez les joints avec une brosse dure pour les dégraisser et éliminer toute la saleté qui les noircit. Notez que le bicarbonate de soude, en plus d’être un antibactérien et un désinfectant, est doté également d’un pouvoir blanchissant et détartrant.

ingredients naturel

Ingrédients naturels pour nettoyer le sol. Source : decorexpro

Entre temps, mélangez l’eau, le vinaigre blanc et l’huile essentielle que vous aurez choisie dans un seau. Versez le liquide sur le sol et passez la serpillère pour nettoyer le carrelage et parfaire le nettoyage des joints. Le vinaigre blanc est un nettoyant hors pair pour désinfecter, détartrer et faire briller toutes les surfaces de la maison. Sachez que ce liquide fait office de nettoyant multi-fonction qui peut nettoyer les robinets et les sanitaires de la salle de bain, le plan de travail de la cuisine ainsi que les surfaces vitrées et les miroirs. Ce détergent permet de lustrer et donner de la brillance à toutes les pièces de la maison.

nettoyage du sol1

Sol avant et après nettoyage. Source : designingidea.com

Autres détergents naturels pour nettoyer efficacement les sols

D’autres produits naturels peuvent servir à fabriquer un détergent maison, facile, écologique et économique de surcroît.

Nettoyant à base de savon de Marseille

Pour préparer ce nettoyant naturel, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de savon de marseille liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym ou de pin
  • Un grand seau d’eau chaude

Mélangez les ingrédients dans le seau d’eau chaude et passez la serpillière comme à l’accoutumée. Ce détergent convient à tous les types de sols en carrelage ou en ciment. En sus, il convient pour nettoyer de nombreuses surfaces, telles que les éviers en acier, en inox ou en porcelaine, la céramique ou encore la salle de bain.

Nettoyant à base de savon noir

Pour ce nettoyant, vous aurez besoin de :

  • 100 g de bicarbonate de soude ou 10 cl de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez le bicarbonate de soude ou le vinaigre avec le savon noir liquide et ajoutez l’huile essentielle. Versez le liquide dans une bouteille. Pour utiliser ce nettoyant, versez un bouchon dans un grand seau d’eau chaude et passez la serpillère comme d’habitude. Ce détergent multi-usage  peut nettoyer même les sols les plus fragiles comme le parquet en bois. Par ailleurs, il permet de nettoyer toutes les surfaces de la maison. Il suffit de diluer un bouchon de ce liquide dans de l’eau et de le verser dans un flacon spray.

Grâce à ces nettoyants maison, le sol de votre maison brillera de propreté sans oublier que ces produits DIY sont garantis sans danger pour votre santé et celle de votre bébé et vous permettront de faire des économies sans ruiner votre porte-monnaie.

Lire aussi 5 astuces naturelles pour nettoyer les joints de carrelage et faire briller le sol

Contenus sponsorisés