Comment préparer du thé au curcuma pour soulager les douleurs et l’inflammation

Plus connu aujourd’hui pour ses nombreuses qualités culinaires que pour ses bienfaits pour la santé, le curcuma a pourtant été utilisé depuis les anciennes civilisations, afin de soulager divers maux dont les maladies inflammatoires entre autres. D’abord convoité en Inde avant l’adhésion de plusieurs autres cultures, il est consommé de plusieurs façons, dont la plus populaire est de de le préparer sous forme de thé pour tirer le meilleur parti de ses propriétés anti-inflammatoires.

Antioxydant et anti-inflammatoire par excellence, le curcuma ou Curcuma longa est doté de plusieurs autres propriétés qui font de ce dernier, un condiment à adopter. Nous en profitons pour vous proposer une recette naturelle de thé au curcuma aux nombreux avantages pour la santé. Zoom sur sa capacité à soulager les douleurs et l’inflammation.

Préparation du thé au curcuma

Le thé au curcuma peut être préparé de diverses manières, que ce soit à partir de poudre de curcuma pur, de curcuma séché râpé ou moulu. Une concentration plus significative se trouve dans des préparations de curcuma fermentées que l’on peut trouver sous forme de produits de thé dans le commerce. Voici donc pour vous une recette de thé au curcuma. Notez toutefois qu’il est conseillé d’utiliser des ingrédients provenant d’une culture biologique afin de se prémunir des méfaits des pesticides.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • Jus d’un demi citron
  • ½ cuillère à café de miel pur
  • Une pincée de poivre noir

Préparation 

Faites bouillir l’eau dans un récipient puis ajoutez-y une cuillère à café de curcuma (qu’il soit moulu, râpé ou en poudre). Laissez macérer quelques minutes puis filtrez la boisson dans le récipient en la laissant tiédir pendant 5 minutes.

Lorsque celle-ci devient assez tiède, rajoutez-y le miel et le citron pour mieux préserver les bienfaits de ces deux ingrédients. Par ailleurs, le miel permettra d’adoucir le goût de l’infusion, de même que vous profiterez  des  propriétés antioxydantes du citron. Le poivre noir de son côté, favorisera l’absorption de la curcumine en donnant au thé une saveur épicée.

Maintenant que nous avons partagé avec vous cette recette du thé au curcuma, examinons plus en détail les bienfaits qui font de ce dernier un allié santé de taille.

Les bienfaits du thé au curcuma 

–         Soulager les douleurs de l’arthrite

Pour les personnes atteintes d’arthrose, le thé au curcuma est un fort contributeur au traitement de l’inflammation et des enflures. Les symptômes se voient alors estompés. De plus, la curcumine, le composé chimique du curcuma, qui a fait à cette occasion, l’objet d’une étude de l’Université de Liège en Belgique, serait d’une grande efficacité sur l’apaisement des douleurs des patients souffrant de La polyarthrite rhumatoïde.

–         Prévenir et soulager l’inflammation

Le traitement de l’inflammation se fait souvent par le biais de médicaments anti-inflammatoires qui ne sont pas sans conséquences sur la santé en général, en provoquant des dommages à l’estomac. De ce fait le curcuma demeure une alternative sans danger, selon une étude, en ayant une activité anti-inflammatoire, notamment dans le cas de maladies chroniques causées par le stress oxydatif qui implique une agression des cellules par les radicaux libres.

–         Renforcer le système immunitaire

Qu’elle soit atteinte ou non de troubles immunitaires, chaque personne peut profiter du curcuma du fait de sa probable capacité à stimuler le système défensif comme le suggère cette étude.

–         Baisser le niveau de cholestérol

L’efficacité du curcuma est ici prouvée par son habilité à atténuer le risque de développer les maladies cardiaques et les accidents vasculaire cérébraux. Par ailleurs, il a été révélé grâce à cette étude qu’une faible quantité de curcumine est en corrélation avec une réduction des taux de cholestérol.

Mises en garde

Bien que les bienfaits du curcuma soient considérables, il est néanmoins déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie du foie, de calculs biliaires ou qui prévoient une intervention chirurgicale du fait de son effet anticoagulant.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close