x

Comment préparer des flocons d’avoine pour traiter la gastrite et soulager vos inconforts intestinaux

Vous est-il déjà arrivé de souffrir d’une gastrite ? Si c’est le cas, il y a fort à parier que vous en gardez un très mauvais souvenir. Le terme gastrite désigne une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui peut être à l’origine de brûlures d’estomac, de nausées, de vomissements, de difficultés à digérer ou encore de ballonnements. Si généralement, une gastrite se manifeste subitement avant de disparaître en quelques jours, elle peut parfois devenir chronique et extrêmement gênante. Fort heureusement, il existe certains remèdes naturels qui peuvent soulager cette condition.

Très fréquents, les troubles digestifs peuvent altérer considérablement la qualité de vie. L’anxiété, les repas copieux, le surpoids ou encore la consommation de boissons alcoolisées augmentent le risque de souffrir d’une digestion difficile. Dans cet article, découvrez comment préparer un bol de flocons d’avoine afin de soulager une gastrite. 

Qu’est-ce que la gastrite ? 

La gastrite est l’inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse qui tapisse les parois de l’estomac. Mais comme l’explique le Pr Frank Zerbib, gastro-entérologue au CHU de Bordeaux, la gastrite n’est pas une maladie mais “une lésion caractéristique visible uniquement sur les biopsies de l’estomac, et qui est asymptomatique dans la plupart des cas”. En général, les personnes qui souffrent d’une gastrite ne constatent aucun symptôme. Parfois, la gastrite se manifeste par une gêne abdominale ou une sensation de pesanteur. Mais dans tous les cas, le diagnostic ne peut être confirmé qu’après une endoscopie

Quels sont les symptômes qui l’accompagnent ? 

Dans la plupart des cas, la gastrite ne donne lieu à aucun symptôme. Toutefois, chez certains patients, cette inflammation de la muqueuse gastrique engendre une douleur, une sensation de pesanteur, des nausées, des vomissements ou encore une gêne abdominale. Pour évaluer l’étendue des lésions causées par la gastrite, le médecin peut alors réaliser une endoscopie. 

En quoi consiste l’examen endoscopique ? 

Aussi appelé fibroscopie, l’examen endoscopique est l’examen de référence qui permet d’établir le diagnostic d’une gastrite. Pour le réaliser, le gastro-entérologue introduit un tube souple équipé d’une caméra à l’intérieur de l’estomac, afin d’examiner en profondeur la muqueuse gastrique. Ainsi, il peut observer les lésions et évaluer l’étendue de la gastrite. En sus, certains médecins font une biopsie, un test qui consiste à prélever des échantillons de la muqueuse et de l’analyser en laboratoire afin d’identifier la cause de la gastrite. 

Quelles sont les causes de la gastrite ? 

D’après le Pr Zerbib, la gastrite peut être due à deux causes principales : 

  • L’infection à Helicobacter pylori 

L’Helicobacter pylori est une bactérie qui s’acquiert généralement durant l’enfance et persiste toute la vie en l’absence d’un traitement. En France, 15 et 30% de la population adulte est porteuse de la bactérie. Si elle n’est pas soignée, l’infection à Helicobacter pylori évolue en gastrite chronique. 

  • La maladie de Biermer

La maladie de Biermer, aussi appelée gastrite auto-immune, est une maladie irréversible. La personne atteinte de ce trouble développe des anticorps qui attaquent et détruisent les cellules de son estomac. 

Comment traiter une gastrite ?

Pour proposer un traitement contre la gastrite, le médecin doit identifier la cause de cette lésion. Ainsi, si la biopsie montre une infection à H.pylori, un antibiotique sera prescrit. Après avoir évalué la sensibilité de la bactérie aux antibiotiques, le médecin peut proposer un traitement qui dure 10 jours. Ce dernier se compose de deux antibiotiques et d’un inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Toutefois, si la sensibilité aux antibiotiques n’a pas été évaluée, la Haute Autorité de Santé recommande 3 antibiotiques et un IPP pendant 14 jours. Mais si ce traitement peut soulager certains, pour d’autres, les douleurs gastriques sont fonctionnelles, explique le spécialiste. En sus, si la gastrite est auto-immune, le patient devra recevoir une supplémentation en vitamine B12. 

Lorsque les signes cliniques sont légers, le patient peut espérer un soulagement en prenant des médicaments antiacides qui neutralisent ou réduisent la production d’acide gastrique. Ainsi, les inhibiteurs du récepteur H2 de l’histamine (anti-H2) et les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent être prescrits en association avec des traitements fait d’alginate de sodium.

Enfin, pour réduire les symptômes d’une gastrite, il est vivement recommandé d’arrêter le tabac, la consommation d’alcool et l’excès de café ou de thé. Par ailleurs, le stress étant un véritable tueur silencieux, faire des exercices de méditation aide à apaiser l’anxiété et à atténuer les douleurs. 

Comment préparer des flocons d’avoine pour soulager la gastrite ?

Pour prendre soin du système digestif et éviter d’irriter la muqueuse gastrique, vous pouvez préparer un remède à l’avoine.

Pour ce faire, il vous suffit d’avoir à votre disposition les ingrédients suivants :

  • Un verre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Une cuillère à café de miel (facultatif)

Versez l’eau dans une casserole et chauffez-la à feu vif. Lorsque l’eau est chaude, ajoutez les flocons d’avoine et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. À la fin du délai escompté, laissez refroidir votre préparation puis mangez vos flocons d’avoine.

D’autres recettes à l’avoine pour apaiser la gastrite

Comme expliqué dans Doctissimo, l’avoine est très riche en fibres, et a de nombreux bienfaits pour la santé et pour la digestion. En effet, sa composition fait de cette céréale un produit idéal pour booster l’énergie et pour réguler le transit intestinal. Une étude a d’ailleurs démontré que l’avoine possèderait des effets bénéfiques sur la santé contre les problèmes gastro-intestinaux.

Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes à préparer pour profiter de cette céréale. Il serait préférable de choisir des ingrédients d’origine biologique afin de protéger sa santé des effets néfastes des pesticides.  

Smoothie à l’avoine contre la gastrite

Ingrédients :

  • 1 tasse de gruau instantané
  • 2 tasses de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)

Préparation :

Versez les deux verres de lait d’amande dans un mixeur puis ajoutez l’avoine. Ensuite, mélangez pendant deux à trois minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Consommez cette boisson à jeun pour bénéficier de tous ses avantages.

Gruau à l’avoine

Ingrédients :

Quand votre estomac est vide, l’organisme peut profiter pleinement des vertus de la farine d’avoine. Pour préparer un succulent gruau, munissez-vous de :

  • Une portion de flocons d’avoine
  • Une banane
  • Du lait d’amande

Préparation :

Commencez par mettre vos flocons d’avoine dans un récipient puis versez le lait d’amande bio. Ensuite, coupez la banane en rondelles et ajoutez-la à la préparation. Chauffez le tout dans une casserole pendant 5 minutes puis régalez-vous. 

L’avoine en salade

Pour les amateurs de cuisine diététique, l’avoine peut être incorporée dans diverses préparations. Si vous souhaitez préparer une salade originale qui ne manquera pas d’épater vos convives, il vous suffit de mettre de la laitue, des tomates cerises, du concombre, une carotte râpée et tout autre légume que vous désirez. Puis, dressez des flocons d’avoine pour décorer votre salade. Ensuite, préparez une délicieuse sauce maison avec de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre de pomme.

Contenus sponsorisés
Loading...