x

Comment perdre 5 Kilos en seulement une semaine

Pour retrouver la ligne, il est important de prendre de bonnes habitudes. Pour cela, une bonne alimentation est de rigueur. Découvrez comment perdre 5 kilos en une semaine avec ces conseils. Il s’agit d’habitudes saines à prendre durablement pour contrebalancer l’effet yo-yo.

Si certaines mono-diètes ou régimes draconiens peuvent avoir un effet efficace, leurs résultats sur le poids ne durent pas. Et pour cause, ils favorisent les écarts et n’aident pas à avoir un meilleur rapport à l’alimentation. 

Pourquoi les régimes draconiens ne sont-ils pas efficaces ?

Adopter un régime avec un seul aliment ou une restriction calorique importante peut avoir des résultats impressionnants sur le court-terme. Seulement, ces derniers ne vous mettent pas à l’abri d’une reprise pondérale car ils ne s’adaptent tout simplement pas à la vie du quotidien. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo, lorsque l’on revient au poids initial après un régime. De plus, ces programmes alimentaires sévères ne sont pas recommandés sur une longue durée car ils peuvent provoquer des carences et des troubles de l’alimentation. 

Une perte de poids rapide avec un régime draconien provoque forcément un effet yo-yo – Source : Pixabay

Une perte de poids rapide et non contrôlée peut causer des dégâts

Lorsque vous perdez du poids rapidement, il se peut que vous éliminiez un excédent d’eau et non de graisse corporelle. Et pour cause, cette dernière met plus de temps à fondre. Il s’agira d’un poids sur la balance mais pas l’assurance d’une perte de poids durable. 

Toutefois, il est possible de suivre ces conseils si vous avez un objectif sur un court délai. Ces derniers sont plus respectueux de votre santé et vous permettront d’observer des résultats rapides. Notez néanmoins qu’il s’agit plutôt d’une solution à court terme et que celle-ci devra être suivie par de meilleures habitudes alimentaires et une amélioration de son hygiène de vie. 

Parfois, l’impression de perdre du poids n’est que l’élimination du surplus d’eau dans le corps – Source : Ketut Subiyanto

Comment perdre du poids en une semaine ?

Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre métabolisme et booster votre motivation sur le long terme en perdant quelques kilos rapidement, il est possible de suivre les conseils suivants, proposés par Rudy Mawer, spécialisé en science de la nutrition :

1. Évitez les glucides et préférez les protéines maigres

Si vous éloignez de vos assiettes les glucides tels que les pâtes ou les pommes de terre, vous pouvez perdre plusieurs kilos sur une courte durée. Selon Rudy Mawer, une alimentation pauvre en glucides est non seulement bonne pour la santé mais aussi pour une perte de poids rapide. La raison : la diminution de ce groupe nutritionnel évacue l’eau et réduit les ballonnements. Vous pouvez observer une perte de poids un jour après cette habitude qui n’est pas à maintenir sur une longue durée. Pour obtenir l’effet de satiété indispensable pour tenir son objectif, les protéines maigres sont tout indiquées. Cette recherche prouve qu’elles réduisent l’appétit et qu’elles stimulent le métabolisme. Pendant cette semaine de perte de poids, vous devrez limiter au possible tous les glucides et les féculents en faisant la part belle aux fibres, aux crudités, au poisson, aux viandes maigres et aux œufs. Un programme alimentaire qu’il faudra ajuster au fil du temps pour qu’il soit plus équilibré.

Les protéines sont idéales pour diminuer l’appétit et stimuler le métabolisme – Source : Foodie Factor

2. Bannir les aliments transformés

Riches en sucres ajoutés, en conservateurs et en graisse, les aliments transformés sont à bannir si vous souhaitez perdre du poids. Ils ont tendance à nous pousser à consommer des hauts apports caloriques. Pour remplacer cette habitude, préférez consommer des aliments biologiques et naturels. Ces derniers sont plus faibles en glucides et sucres rapides. Quand vous êtes habitués à inclure des aliments transformés dans votre quotidien, vous verrez que le fait de les arrêter aura un effet impressionnant sur votre poids. Préférez les aliments faibles en glucides et les protéines maigres. 

Les aliments transformés conduisent au surpoids et sont mauvais pour la santé lorsqu’ils sont consommés régulièrement – Source : Caleb Oquendo

3. Réduisez le nombre de calories

C’est une règle d’or à respecter. Il faut consommer moins de calories que vous n’en dépensez. Plus vous êtes sportif, plus vous pourrez vous permettre des plats hautement caloriques tout en étant nutritifs. Si vous souhaitez savoir le nombre précis de calories à consommer, il existe des calculateurs qui pourront vous éclairer selon plusieurs facteurs. 
Manger seulement aux repas vous permettra également de ne pas consommer des calories pendant les grignotages et d’évaluer votre consommation calorique quotidienne. Les sauces, les boissons gazeuses et les crèmes sont à bannir pendant cette période car elles sont riches en cette mesure d’énergie alimentaire. Les légumes quant à eux sont les aliments les moins caloriques donc ils sont à privilégier pendant votre quête de perte de poids. La dinde, le poisson et le bœuf faible en gras sont également à inclure dans votre routine alimentaire pour faire le plein de protéines. Veillez également à ne pas réduire drastiquement cet apport pour contrer l’effet yo-yo. 

Réduire votre apport de calories graduellement vous permettra d’éliminer les kilos superflus – Source : Polina Tankilevitch

4. Faites de l’exercice

Pendant que vous faites du sport, vous brûlez non seulement des graisses mais vous sculptez également votre corps en profondeur. En faisant de la musculation, vous maintenez votre masse musculaire et votre tonus pendant votre quête de perte de poids. Saviez-vous qu’en poussant de la fonte, vous puisiez directement dans votre réserve de glucides ? Et ce n’est pas le seul avantage de la musculation. Si vous optez pour l’entraînement par intervalles à haute intensité- le HIIT- vous assisterez plus remarquablement à une disparition de vos kilos superflus, indique le spécialiste en nutrition. Cette étude prouve que cette discipline permet de perdre du poids rapidement et favorise la combustion de graisses. Un argument convaincant de se mettre à cette activité physique intense. 
Vous pouvez la pratiquer jusqu’à 4 fois par semaine pour activer l’effet de votre nouvelle routine alimentaire. Avec une machine cardio comme un tapis, un rameur ou un vélo vous pouvez faire des sprints de 20 secondes avec 40 secondes de repos ou pour les plus téméraires 20 répétitions de sprints de 10 secondes avec 20 secondes de repos. En plus de perdre du poids, vous renforcez aussi votre métabolisme. Une habitude à garder longtemps pour vous sentir mieux dans votre peau. Le sport n’est pas seulement bon pour la santé. C’est également un antidépresseur naturel idéal pour le bien-être.

Le HIIT vous permet d’observer des résultats remarquables sur votre perte de poids et votre métabolisme – Source : Andrea Piacquadio

5. Être actif en dehors du sport

Alors que le sport est une activité très efficace pour perdre du poids, vous pouvez augmenter son effet en bannissant la sédentarité. Pour cela, des habitudes simples peuvent apporter beaucoup. Préférer les escaliers plutôt que l’ascenseur ou marcher des trajets courts au lieu de prendre les transports peut faire une grande différence. Cette étude prouve qu’être actif sans faire de sport permet de perdre du poids et de lutter contre l’obésité. Rester debout pendant quelques minutes si vous faites un travail de bureau vous permet de perdre des calories. Faire une balade de 15 minutes peut également vous aider à vous maintenir actif et de profiter de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit d’un excellent moyen pour brûler des calories supplémentaires en plus de vous détendre. 

Etre actif en faisant des ballades et un excellent moyen de perdre du poids – Source : Yogendra Singh 

6. Tenter le jeûne intermittent

Basé sur une alimentation entrecoupée par des heures de jeûne, cette technique est personnalisée selon les habitudes alimentaires de chacun. C’est pour cette raison que ce style de vie peut être efficace pour perdre du poids sans avoir la sensation de se priver. Cette étude prouve que le jeûne intermittent est une démarche alimentaire efficace pour perdre du poids. Grâce à ses périodes de disette, le corps puise dans les réserves d’énergie et de graisses. De nombreux modes existent pour l’adapter à son quotidien. Parmi eux, un jeûne de 16 heures avec une fenêtre d’alimentation de huit heures ou encore un jeûne de 20 heures avec une durée d’autorisation de repas de quatre heures. Pendant le jeûne, vous pouvez consommer des boissons sans sucres. Il n’est pas recommandé de faire du sport pendant que vous jeûnez. 

Le jeûne intermittent est un mode de vie efficace pour perdre du poids – Source : Daria Shevtsova

7. Réduire la rétention d’eau

Certaines plantes ont des effets diurétiques et vous aideront à lutter contre la rétention d’eau, un phénomène qui peut donner l’impression d’être gonflé sur le bas du corps. Cette étude prouve que l’extrait de pissenlit peut soulager les symptômes de ce dernier. Selon cette recherche, le café est également utile pour perdre l’excès d’eau. Éviter les aliments auxquels vous êtes sensibles ou intolérants est une bonne habitude pour prévenir cette réaction du corps qui pèse sur la balance. Avoir la main moins lourde sur le sel est aussi utile. 

Le café a des vertus diurétiques idéales pour lutter contre la rétention d’eau – Source : Chevanon Photography

Mise en garde

Alors que les conseils cités précédemment correspondent à une démarche d’alimentation provisoire, il est important de reprendre ensuite une routine qui inclut tous les apports nutritionnels. Les premiers jours éliminent la rétention d’eau avant de puiser dans les graisses. Vous êtes donc susceptible de reprendre du poids lorsque vous réintégrez les glucides dans votre alimentation. 

Une alimentation équilibrée sur le long terme permet d’observer des résultats concluants sur votre ligne – Source : Anete Lusina

Quelques conseils sont à adopter durablement comme l’activité physique et sportive. Elles permettent de brûler les calories et les graisses et de consolider les résultats de perte de poids tout en mangeant équilibré. Des habitudes à maintenir pour votre santé et votre bien-être. Pour perdre du poids, les rituels du coucher comptent aussi. Il existe des mauvaises habitudes qui font prendre du poids la nuit.

Contenus sponsorisés
Loading...