Comment parfumer votre maison naturellement ? Une astuce de génie pour moins de 20 centimes

Bien que les choses les plus importantes en matière d’entretien de la maison soient la propreté et le rangement, les agréables senteurs tiennent une place tout aussi considérable. Pour une maison qui sent bon, nous vous suggérons de la parfumer en usant simplement de votre radiateur et de quelques ingrédients faciles à trouver.

Rien de tel que d’entrer dans une maison qui sent bon le propre. Une sensation qui n’a sans doute pas son pareil. S’il existe plusieurs parfums d’intérieur dans le commerce, il peut être intéressant de s’en confectionner soi-même sans s’exposer aux substances chimiques qui les composent. Pour cela, votre radiateur et quelques ingrédients naturels seront vos amis.

maison aerée

Maison aérée – Source : spm

Comment parfumer naturellement sa maison grâce à votre radiateur ?

Pour préparer cette alternative aux assainisseurs d’air industriels, voici ce dont vous aurez besoin :

  • De l’eau
  • 2 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Une bassine
  • Un chiffon microfibre
  • 2 cuillères à soupe de pelures de citron ou d’orange

Pour commencer, remplissez la bassine d’eau dans laquelle vous allez diluer l’huile essentielle de lavande par exemple puis 2 cuillères à soupe d’écorce d’agrumes et d’acide citrique.  Faites ensuite tremper un chiffon en microfibres dans le mélange parfumé puis laissez-le reposer pendant 30 minutes le temps que vous laissiez le radiateur chauffer. Essorez le chiffon ensuite placez-le sur le radiateur. En quelques minutes, vous pourrez constater que la température du chauffage exhale une fragrance qui va embaumer toute la maison. Vous obtenez ainsi un diffuseur de parfum d’ambiance très efficace et dans le plus pur esprit écolo ! Attention tout de même à ne pas couvrir tout le radiateur avec le chiffon.

D’autres astuces et conseils pour parfumer votre maison

L’astuce précédente est certes efficace mais il ne faut pas omettre certains gestes à effectuer au quotidien.

– Nettoyer avant de parfumer la maison

Passage aussi obligatoire qu’élémentaire, le nettoyage de la maison est la clé d’un intérieur qui sent bon. Avant de penser à parfumer votre propriété et que vous sentez de mauvaises odeurs, cherchez la source du problème. Ce peut être les odeurs de cuisine, un air ambiant pollué ou même des aliments périmés. Une fois que vous aurez trouvé puis solutionné la source de la mauvaise odeur, vous pouvez parfumer la maison l’esprit reposé.

nettoyage

Nettoyage – Source : spm

Par ailleurs, l’un des réflexes les plus importants à adopter est d’aérer la maison en ouvrant les fenêtres pendant au moins une heure chaque jour. Une habitude qui non seulement rafraîchit l’air mais permet aussi de chasser les éventuelles odeurs de cuisson ainsi que l’humidité des pièces telles que la salle de bain et la cuisine.

– Parfumer la maison en désodorisant les tapis

desodorisant bicarbonate

Désodorisant au bicarbonate et à l’arôme d’huile essentielle – Source : spm

Si vos tapis sentent mauvais, vous pouvez les désodoriser avec une méthode toute simple. Pour cela, du bicarbonate de soude allié à un arôme d’huile essentielle de votre choix est une combinaison largement suffisante. Mixez bien les deux éléments entre eux puis répandez la poudre parfumée sur le tapis. Laissez agir quelques heures le temps que les ingrédients imprègnent la tapisserie puis aspirez-les. Vous devriez jouir d’agréables senteurs dans l’immédiat.

– Parfumer la maison avec des bougies et des diffuseurs

Si vous souhaitez libérer un agréable arôme chez vous, vous pouvez aussi envisager l’achat de diffuseurs de parfum ou de diffuseurs d’huiles essentielles pour jouir de parfums accueillants. Ayez donc le loisir de choisir l’huile essentielle de votre choix pour chacune des pièces.

Par exemple, vous pouvez diffuser une senteur boisée dans votre espace de vie, de l’eucalyptus pour les chambres et de la citronnelle pour la cuisine. Pour ce qui est de la salle de bain, le choix est encore une fois très large. Nous pensons à l’huile essentielle d’arbre à thé, de menthe poivrée, de thym, de romarin, de vanille, de cannelle ou encore de clous de girofle.

Comme vous pouvez le constater, les techniques ne manquent pas pour parfumer la maison.

Lire aussi Mettez une pince à linge dans votre voiture, c’est une astuce méconnue pour parfumer la voiture

Contenus sponsorisés