Comment notre nourriture nous rend malade

Sommaire

L’alimentation est essentielle pour le corps. Elle lui donne de l’énergie et renforce le système immunitaire grâce aux nutriments qu’elle contient. Toutefois, la nourriture moderne peut apporter plus de méfaits que de bienfaits pour notre santé.

Robyn O’Brien, analyste de l’industrie agroalimentaire a tenu à révéler dans son livre intitulé The Unhealthy Truth comment la nourriture que nous consommons chaque jour nous rend malade.

Cette maman de quatre enfants a tenu à partager sa découverte en donnant un aperçu et des analyses détaillées résultant de sa recherche sur l’impact du système alimentaire mondial sur la santé. Après 6 ans de recherches, l’analyste a conclu que dans le monde, les allergies alimentaires sont en pleine croissance et touchent majoritairement les enfants.

Comment peut-on expliquer cela ? D’une part, La nourriture moderne et sujette à plusieurs changements comme l’ajout d’additifs chimiques, les modifications génétiques, le dopage des animaux pour qu’ils prennent du poids, les pesticides, l’ajout de conservateurs, de colorants, d’agents de texture et d’édulcorants. Tout cela affaiblit le système immunitaire, le système digestif et provoque des allergies, surtout chez les enfants.
D’autre part, si les enfants sont sensibles aux allergies alimentaires, c’est également en raison d’un excès d’hygiène et le fait que les infections bactériennes sont contrôlées par les antibiotiques.

Selon l’OMS, près d’une personne sur cinq souffre d’allergie, cette maladie se classe au quatrième rang des maladies chroniques dans le monde.
Selon Robyn O’Brien, les enfants développent des allergies alimentaires car leur système immunitaire réagit de façon inappropriée à certains aliments ou à des substances nommées « allergènes ». Celles-ci peuvent provoquer des réactions allergiques et être nocives pour le corps.

Le corps des enfants développe également un anticorps appelé immunoglobine E (IgE) qui réagit contre les infections parasitaires, voire les allergènes.
Pourquoi cette allergie touche-t-elle plus les enfants ? Parce que cette nourriture moderne est introduite dans leur régime alimentaire depuis leur naissance.

De quelle nourriture moderne parle-t-on ?
Selon Robyn O’Brien, à partir de 1994, plusieurs modifications génétiques ont été effectuées dans la nourriture et qui n’ont pas été acceptées en Europe. L’analyste a cherché à voir quelles décisions avaient été prises pour maximiser les rentabilités et a trouvé que la santé avait très peu d’importance quand il s’agissait d’argent.

Selon elle, l’augmentation de cette maladie chronique coïncide avec l’introduction des aliments OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Malheureusement, il n’existe pas de données qui affirment que les OGM sont la cause d’une augmentation d’allergie alimentaire. Néanmoins, plusieurs scientifiques ont maintenu qu’un aliment avec OGM contiendrait plus d’allergènes qu’un aliment non modifié. Cela est dû aux différentes réactions chimiques de la plante suite à l’insertion d’un ou plusieurs gènes dans son génome. Par conséquent, cela peut produire des protéines non désirées et augmenter le taux de toxines dans le corps.

Pour Robyn O’Brien, le changement peut  d’abord commencer par une diffusion de l’information car ce n’est pas un sujet à négliger. En outre, il faut également adopter un régime sain basé sur des aliments biologiques et non modifiés afin de protéger son système immunitaire et éviter ce genre d’allergie.

Lire aussi Voici ce qui arrive lorsqu’une mouche atterrit sur votre nourriture

Contenus sponsorisés