Comment nettoyer votre alliance et raviver sa brillance ? 2 astuces magiques

Une alliance est la symbolique même de la représensation du mariage et de l'union d'un couple. C'est donc un bien précieux qu'il faut préserver et entretenir avec soin. Cependant, il est normal qu'avec le temps, votre bague commence à se ternir et à perdre son éclat originel, car elle souffre d'oxydation.

Comment nettoyer votre alliance, en argent ou en or, pour la rendre comme neuve?  Suivez nos conseils.

eau bouillante

Eau bouillante – Source : spm

Nettoyer l’alliance avec de l’eau chaude et du détergent

La première astuce est très simple, puisqu’il suffit d’utiliser de l’eau chaude et du détergent pour nettoyer l’alliance. Pour cela, faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit presque bouillante et mettez le liquide dans un petit récipient. Mélangez un peu de détergent jusqu’à ce qu’il mousse, puis laissez tremper la bague jusqu’à ce que l’eau commence à refroidir. Ensuite, prenez une brosse à poils doux et frottez soigneusement votre anneau. Si la saleté ne s’enlève pas complètement, répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. D’ailleurs, ce conseil s’applique également à d’autres types de bijoux en argent ou en or qui ont été noircis. Magique, non ?

bicarbonate dentifrice

Mélange bicarbonate de soude et dentifrice – Source : spm

Nettoyer l’alliance avec du dentifrice et du bicarbonate de soude

Pour nettoyer avec du bicarbonate de soude, l’astuce consiste à utiliser une autre solution maison. Mélangez une petite cuillère de bicarbonate avec deux cuillères de taille égale de dentifrice. La combinaison du fluor et du bicarbonate de soude sera parfaite pour nettoyer l’alliance, surtout celle en argent ! Passez ce mélange dans l’alliance et frottez soigneusement (pour éviter les rayures) avec une vieille brosse à dents jusqu’à ce que la saleté sorte. Ensuite, il suffit de la laver à l’eau courante et le tour est joué !

Conseil : Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour polir l’alliance. Pour cela, dissolvez 1 cuillère de bicarbonate dans un verre de 250 ml et laissez la bague trempée pendant environ 20 minutes. Après cela, il suffit de la sécher à l’aide d’un gant de toilette propre.

nettoyer alliance

Nettoyer son alliance – Source : spm

Faire un nettoyage quotidien pour éviter l’oxydation

La sueur de notre peau est aussi l’une des grandes responsables du noircissement de la bague, qu’elle soit en or ou en argent. Par conséquent, pour éviter que l’anneau ait besoin d’un nettoyage plus important, il est utile d’en faire un quotidiennement. Dans ce cas, il n’y a pas de mystère : il suffit de retirer le bijou une fois par jour et de le nettoyer avec un gant de toilette sec, en éliminant la transpiration de notre corps qui y est emprisonnée. Évitez d’utiliser trop souvent des produits de nettoyage afin que la bague ne souffre pas d’éventuelles rayures.

Attention aux produits abrasifs

En outre, pour garantir la durabilité de votre alliance, n’oubliez pas d’éviter les produits abrasifs, tels que l’eau de Javel et l’acétone. En cas de doute, chaque fois que vous allez entrer en contact avec un produit qui n’est pas du savon ou du détergent, retirez la bague et remettez-la ensuite. En suivant tous ces conseils, votre alliance peut durer toute une vie…pour le mariage, c’est une autre histoire !

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés