Comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre : 3 conseils simples

La machine à laver nous aide à épargner des heures et des heures de travaux manuels. De ce fait, depuis son apparition, il n’est plus question de s’en passer tant elle est devenue incontournable. Mais bien qu’elle nous économise temps et énergie, elle mérite qu’on en prenne soin et ce en bonne et due forme. Raison pour laquelle nous partageons avec vous des astuces aussi efficaces que simples avec du vinaigre blanc pour maintenir votre machine en bon état.

En faisant bénéficier votre machine d’un entretien de qualité vous pourrez  la prévenir d’une éventuelle panne. Il suffira pour cela d’adopter une certaine régularité en utilisant des produits naturels à portée de main et loin d’être onéreux. Enfin, il va sans dire que le vinaigre blanc est un produit ménager qui n’a plus rien à prouver en terme d’efficacité. Tout d’abord, avant de passer aux astuces, il convient de répondre à la question qui taraude certains d’entre vous : « à quelle fréquence faut-il laver sa machine à laver ? ». Répondons-y.

Quelle est la fréquence avec laquelle il faut entretenir la machine à laver ?

Une raison pour laquelle il est d’autant plus important de laver sa machine régulièrement, est que celle-ci vous prendra plus de temps à entretenir si vous l’utilisez souvent. De ce fait, le temps que vous consacrerez à la machine sera corrélé à sa fréquence d’utilisation.

Ainsi, un nettoyage mensuel va suffire si vous avez l’habitude d’utiliser votre machine à laver une ou deux fois par semaine. Si vous l’utilisez davantage, il sera préférable d’entretenir le lave-linge une fois par deux semaines et ainsi, le maintenir en bon état tout en favorisant sa durée de vie.

Et il n’y a rien de mieux pour vous y aider que de recourir à des produits de nettoyage aussi efficaces que naturels tels que le vinaigre blanc, véritable star des produits ménagers. Place aux astuces.

1. Commencez par laver les pièces détachées

Retirez d’abord les pièces amovibles avant de passer au nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la machine. Vous vous focaliserez donc sur des parties telles que le filtre central, le couvercle, le compartiment destiné au produit de lessive et l’adoucissant.

Il vous suffira d’utiliser une éponge pour laver ces pièces en toute sécurité après les avoir retiré. Mais il est préférable que vous utilisiez du liquide vaisselle sur les pièces pour que l’effet soit optimal et que vous les astiquiez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Sachant par ailleurs que des éléments tels que les fils de vêtements ou les cheveux restent fixés dans le filtre, il faudrait prendre le temps de les retirer puis de le nettoyer.

2. Utilisez du vinaigre pour nettoyer le tambour de votre machine à laver

Passez désormais au nettoyage intérieur de votre machine une fois que vous aurez terminé avec ses parties amovibles. Tout d’abord, commencez par lancer votre machine à laver à vide en la réglant sur un cycle de lavage normal, à température moyenne et sans que vous ayez besoin d’essorer. Ensuite, mettez du vinaigre blanc dans le bac à lessive à la place de votre détrergent habituel.

Vous laisserez ensuite la machine fonctionner à vide avec seulement de l’eau à l’intérieur. Enfin, une fois que la machine aura fait le tour, laissez le couvercle ouvert pour qu’elle sèche naturellement et ce sans utiliser de chiffon sec.

Une autre solution alternative consiste à attendre que la machine se remplisse puis de l’ouvrir en y incorporant un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’eau. C’est une solution d’autant plus utile pour éliminer les résidus profondément incrustés à l’intérieur de la machine. Si elle dispose d’une ouverture frontale, vous introduirez le mélange dans le bac à lessive.

3. Le nettoyage de l’extérieur de la machine à laver

Encore une fois, l’intérêt d’un lavage régulier de votre machine se verra surtout à l’extérieur de celle-ci. Afin d’éviter que votre lave-linge ne fasse l’objet de taches disgracieuses et d’un aspect jauni, c’est un réflexe nécessaire à adopter.
Pour procéder à un nettoyage de qualité tout en protégeant la surface de la machine, commencez par préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau dont vous imprégnerez un chiffon. Frottez celui-ci sur toute la surface externe de votre machine à laver puis laissez le vinaigre blanc faire son effet pendant une durée de 10 minutes. Enfin, vous n’aurez plus qu’à passer un chiffon sec afin d’enlever toute trace de vinaigre et à terme, débarrasser votre machine de toute salissure.

Le vinaigre blanc pour nettoyer l’intégralité de votre salle de bain

Maintenant que nous avons vu comment redonner de la couleur à votre machine à laver, il vous suffira d’y aller avec le même esprit pour le reste de votre équipement de salle de bain. Vous aurez besoin du minimum de produits en incluant encore une fois du vinaigre blanc parmi les indispensables que sont le bicarbonate de soude et le citron. Sachez d’ailleurs que le vinaigre blanc est différent du vinaigre ménager.

Point sur l’efficacité du vinaigre blanc

La raison pour laquelle le vinaigre blanc est si populaire est qu’il s’agit d’un produit capable de nettoyer toute la maison. Il est d’autant plus efficace que pour l’entretien de la salle de bain, il est incontournable grâce à son efficacité contre le tartre et le calcaire. D’ailleurs c’est un produit qui peut remplacer plusieurs articles d’entretiens considérés comme indispensables.

Il se révèle particulièrement efficace une fois mélangé au bicarbonate de soude pour nettoyer l’évier, le pommeau de douche ou encore la baignoire. Et bien qu’il ne soit pas efficace contre les virus, les microbes n’ont qu’à bien se tenir face à son action antimicrobienne.

De ce fait, si vous désirez profiter d’un désinfectant puissant pour votre salle de bain, le vinaigre blanc n’a pas son pareil. Il peut également agir en tant que dégraissant pour faire briller vitres et parois de douche tout en vous permettant de retirer les traces en toute facilité. Et ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi l’utiliser pour entretenir les canalisations et désodoriser les WC, la tuyauterie et le lavabo. Ce sont autant de rôles que le vinaigre blanc assure et dont il vous appartiendra d’exploiter grâce aux méthodes suivantes :

1. Nettoyage du pommeau de douche

Afin de vous assurer d’un beau résultat, introduisez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau dans une pochette en plastique puis mettez-y le pommeau que vous aurez maintenu par le biais d’un élastique. Il est d’ailleurs préférable que vous remplissiez la pochette en intégralité afin de garantir le résultat. Ensuite, laissez le pommeau trempé dans la solution pendant une durée de deux heures avant de le libérer de la pochette en plastique. Une fois cela fait, il devrait être comme neuf. Vous pourrez même grâce à une astuce maison, améliorer sa pression.

2. Faire briller la baignoire

Pour nettoyer de fond en comble votre baignoire, la combinaison vinaigre blanc, eau, éponge humide et bicarbonate de soude est pour le moins redoutable. Vous n’aurez qu’à prendre le soin de les utiliser ensemble pour dire au revoir aux tâches les plus résistantes. Vous pouvez évidemment introduire le vinaigre blanc à l’intérieur d’un pulvérisateur.

3. Faire briller vitres et miroirs

L’un des ennemis jurés de la salle de bains n’est autre que le calcaire qui s’invite un peu partout dans cette pièce. Commencez tout d’abord par préparer ¼ de vinaigre blanc pour ¾ d’eau et munissez-vous d’un journal que vous froisserez pour en faire une boule de papier. Imprégnez celui-ci du mélange que vous avez effectué puis appliquez-le sur le miroir et les vitres afin de les faire briller. Il ne vous restera plus qu’à les faire sécher à l’air libre.

4. Entretien des canalisations et des toilettes

Pour nettoyer les toilettes, c’est une simple question de réflexe. Il vous suffira de verser deux grandes tasses de vinaigre blanc dans la cuvette le soir. Vous ferez disparaître les dépôts de calcaire une fois que vous aurez tiré la chasse le matin.

En ce qui concerne les canalisations, vous allez faire en sorte de les débarrasser des mauvaises odeurs en usant d’une méthode assez inhabituelle. Préparez des glaçons composés de vinaigre blanc, d’eau et d’huile essentielle au choix (optionnel) puis mettez-en au fond de toutes les zones disposant d’une canalisation. Au fur et à mesure que le glaçon va fondre, le vinaigre blanc s’occupera d’éliminer toute les odeurs désagréables.

5. Nettoyage de lavabo et de robinetterie

Pour le lavabo, vous pouvez dans l’immédiat, éliminer les taches indésirables grâce à un mélange de vinaigre blanc, de trois cuillères à café de bicarbonate de soude et d’eau. Imprégnez une éponge de cette solution puis frottez les traces.

Pour la robinetterie, prenez un récipient au choix dans lequel vous verserez du vinaigre blanc et que vous introduirez au micro-ondes. Après un temps d’attente de 30 secondes, retirez le bol et imbibez un chiffon de ce vinaigre réchauffé. Appliquez-le par la suite sur les zones que vous souhaitez traiter. Cela devrait redonner aux robinets une nouvelle allure.

6. Nettoyage du sol et du carrelage

Dans un seau d’eau chaude, versez du vinaigre blanc et des gouttes d’huile essentielle de citron si vous avez un sol tout en carrelage.  Il s’agit d’une préparation qui possède des vertus antibactériennes, antiseptiques et désinfectantes. Si vous disposez d’un autre type de sol, vous n’aurez qu’à ajouter du savon noir à la recette.

Quant aux joints de vos carrelages, vous allez devoir vous équiper d’une brosse à dents pour nettoyer en profondeur. Choisissez une brosse souple que vous imbiberez de détergent puis frottez délicatement les joints de sorte à ne pas les détériorer. Enfin, rincez le sol.

Mise en garde sur l’utilisation du vinaigre blanc

Comme vous avez pu le remarquer, le vinaigre blanc est indéniablement un produit de choix pour désinfecter votre salle de bain. Il faut cependant l’utiliser avec précaution pour éviter certains dangers.  Et pour cause, il peut se révéler particulièrement toxique une fois mélangé à de l’eau de javel.

Ajoutez à cela qu’il est préférable que vous protégiez votre peau en vous équipant de gants. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de désagréments cutanés car il est possible que le produit irrite votre peau.

N’utilisez pas de vinaigre blanc sur des surfaces marbrées car elles seront progressivement endommagées à cause de son acidité. D’autres surfaces comme la pierre, le bois et les plaques de ciment sont également à éviter.

Lire aussi Pourquoi est-il important de verser du vinaigre sur les plantes ?

Contenus sponsorisés