Comment nettoyer une casserole brûlée ? 3 astuces faciles et efficaces

Il arrive parfois qu’un fond de casserole brûlé soit très difficile à nettoyer. La nourriture et la graisse incrustée peuvent résister à toute tentative de nettoyage. Fort heureusement, il existe des astuces naturelles qui permettent de nettoyer, de dégraisser et de récurer vos ustensiles de cuisine brûlés. Voici comment y arriver.

Chacun de nous s’est déjà trouvé confronté à une casserole en inox en train de brûler. Il suffit de quelques minutes d’inattention pour que la cuisson de nos aliments continue jusqu’à dégager des odeurs de brûlé.  Pour enlever les saletés, purifier les zones grasses et nettoyer l’inox, il existe des solutions redoutables.

Comment nettoyer les casseroles brûlées ?

Astuce 1 : Le bicarbonate de soude pour lutter contre les traces de brûlures des casseroles

bicarbonate casserole

Le bicarbonate de soude pour désincruster les casseroles – Source : spm

Le bicarbonate de soude fait aujourd’hui partie des incontournables en cuisine. Pour nettoyer et dégraisser les poêles et casseroles, éliminer les mauvaises odeurs, récurer la salle de bain, détacher le linge ou encore blanchir les joints de carrelage, ce produit d’entretien est un indispensable. Il permet de nettoyer efficacement toutes les surfaces de votre maison. Si vous avez malencontreusement brûlé votre casserole, vous pouvez éliminer les traces en utilisant du bicarbonate de soude. Tout d’abord, remplissez votre casserole avec suffisamment d’eau pour recouvrir le fond brûlé. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mettez la casserole sur le feu ; laissez mijoter pendant quelques minutes. Ensuite, retirez la casserole du feu et laissez l’eau refroidir, puis videz la casserole de son eau et appliquez encore une fois du bicarbonate de soude directement sur le fond brûlé ; ajoutez quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte puis laissez agir pendant 10 minutes. Enfin, utilisez une éponge rugueuse pour frotter et décoller les résidus de nourriture et les saletés.

Astuce 2 : Le sel pour enlever les taches tenaces

sel taches

Le sel pour retirer les taches – Source : spm

Le sel est un produit nettoyant que l’on peut utiliser pour récurer des casseroles et des poêles brûlées, mais aussi pour nettoyer l’évier ou encore la salle de bain. Dénué de produits chimiques, cet ingrédient est une astuce grand-mère qui redonne aux casseroles toute leur brillance. Le sel fait également partie des astuces naturelles les plus efficaces pour retirer les taches tenaces et les marques de brûlures des casseroles et poêles en acier inoxydable et en fonte. Toutefois, le sel ne doit pas être utilisé sur des poêles antiadhésives. Pour procéder à cette astuce, versez un litre d’eau tiède dans votre casserole brûlée puis ajoutez 3 cuillères à soupe de sel. Laissez tremper pendant 10 minutes puis portez l’eau à ébullition. Une fois que l’eau bout, laissez mijoter 15 minutes à feu doux. Ensuite, il vous suffit de frotter avec une éponge pour enlever les résidus les plus résistants.

Astuce 3 : L’eau bouillante et le liquide vaisselle pour faire briller les casseroles

astuce casserole

Une astuce pour nettoyer les casseroles – Source : spm

Le liquide vaisselle fait l’objet de multiples utilisations. Pour dégraisser les casseroles efficacement, l’eau bouillante et le liquide vaisselle peuvent être très efficaces. Il suffit de verser de l’eau dans une casserole puis d’ajouter 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Portez à ébullition le liquide puis laissez mijoter pendant 15 minutes. Vous pouvez également remplacer le liquide vaisselle par des pastilles pour lave-vaisselle. Le liquide vaisselle et les pastilles disposent d’enzymes conçues pour désincruster les taches tenaces. Après avoir fait mijoter l’eau dans la casserole, retirez-la du feu et laissez refroidir pendant un moment. Ensuite, il vous suffit de frotter avec une éponge pour retirer les traces.

Ces trois astuces éliminent rapidement les traces de brûlé et laissent vos casseroles brillantes de propreté.

Lire aussi À quoi sert le trou dans les poignées des poêles et casseroles ?

Contenus sponsorisés