Comment nettoyer un matelas sale ? 8 conseils

Enlever une tache incrustée sur un matelas n’est pas une mince affaire. Traces de transpiration, taches de café, de chocolat, de vin rouge ou d'huile sont autant de choses qui peuvent former une auréole disgracieuse sur le matelas. Découvrez comment les nettoyer avec ces 8 conseils efficaces.

Il existe une myriade de taches tenaces et récalcitrantes dont il est difficile de venir à bout. Pourtant, certaines astuces de grand-mère peuvent détacher complètement le matelas.

Pourquoi le matelas peut accumuler des taches rebelles ?

Qu’il s’agisse de traces persistantes, d’une tache de peinture, de taches incrustées, voire de résidus de sauce tomate, il est difficile de détacher la partie salie d’un matelas. Plusieurs facteurs peuvent rendre le matelas plus difficile à nettoyer. Parmi eux, l’humidité, l’âge du support ou le nettoyage irrégulier. Si vous ne changez pas les draps à raison d’une fois par semaine, les acariens et les bactéries peuvent s’accumuler et créer des traces de moisissures ou de poussières. Ces germes peuvent proliférer et nuire à la santé respiratoire de celui qui utilise le lit. Un argument convaincant pour être particulièrement scrupuleux concernant le détachage de cette surface particulièrement vulnérable aux agressions de l’extérieur. Heureusement, il existe des astuces de détachage pour retirer les taches rebelles comme une tache de graisse, une tache de peinture ou des taches de stylo.

Ces techniques aident également à désodoriser les surfaces tachées pour combattre ces désagréments. En parallèle, il existe des habitudes de prévention pour vous débarrasser des bactéries dans votre lit.

tache graisse

Taches de graisse Source : Ouest-France

1- Le vinaigre blanc

Cette technique est tout à fait adaptée pour éliminer les traces de moisissures récentes. Pour cela, il faut frotter la tache à l’aide d’un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc. Ajoutez à cette solution acide de l’eau, du détergent et frottez délicatement la tache. Laissez agir pendant quelques heures. Si cette technique est efficace, c’est parce qu’elle élimine l’acidité qui provoque la moisissure et nettoie les bactéries en profondeur. L’avantage de cette astuce est qu’elle ne laisse pas d’odeur puisqu’elle s’évapore au bout de quelques heures.

tache matelas

Comment enlever les taches d’un matelas – Source : Tout Pratique

2- Le bicarbonate de soude

Il est possible que des traces d’urines ou les taches d’huile abîment votre matelas. Pour les retirer, le bicarbonate de soude est un produit aux propriétés abrasives idéales. Si vous souhaitez utiliser cette technique, frottez la tache avec cette poudre blanche imbibée d’eau et laissez tremper le matelas pendant 30 minutes. Il n’y a plus qu’à frotter la tache à l’aide d’eau mélangée avec du savon et laisser sécher ! Surprenant, non ? Le bicarbonate de soude est un indispensable à garder dans nos maisons. Et pour cause, il dispose de 25 utilisations domestiques redoutables.

3- L’eau oxygénée

Grâce à l’eau oxygénée, vous pouvez enlever une tache d’huile, une tache de boue ou une tache de vin rouge. Il faudra vous munir de 30 millilitres de cet ingrédient et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, connu pour ses pouvoirs détachants. Mélangez ces produits idéaux pour venir à bout d’une tache tenace et frottez la tache à l’aide d’une brosse à dents usagée. Grâce à cet outil, faites mousser le mélange et essuyez le linge taché avec un chiffon. Vous pouvez également utiliser une éponge humide pour retirer l’excédent.

tamponer

Tamponner tache – Source : L’internaute

4- Utiliser du détergent

Éliminer les taches les plus tenaces demande parfois des produits chimiques puissants tels que des détergents comme l’eau de Javel. C’est le cas d’une tache de sang qui est particulièrement récalcitrante à enlever. Afin d’éliminer ce désagrément, imbibez un chiffon humide de ce produit chimique et frottez la zone tachée. Patientez 15 minutes avant d’essuyer l’excédent de détergent avec une éponge en microfibres sèche. Si la tache persiste, répétez l’opération une seconde fois et laissez sécher à l’air libre.

5- Fabriquez une préparation avec de l’alcool ménager

Cette préparation vous aidera à vous débarrasser des taches difficiles. L’atout de ce mélange est qu’il vous aidera à éliminer les bactéries et à désincruster les résidus de traces incrustées dans le tissu. Pour fabriquer ce mélange, vous aurez besoin d’une tasse d’alcool pur, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe d’adoucissant et 3 verres du vinaigre blanc. Mélangez ces ingrédients dans un récipient et imbibez un gant de toilette usagé de cette préparation détachante et nettoyante. Ensuite, appliquez ce produit sur tout le matelas en insistant sur les taches persistantes. Enfin, laissez-le sécher au soleil ou à l’air libre. Après que le mélange ait séché, essuyez les résidus à l’aide d’une éponge humide.

detergeants

Produits détergents – Source : L’internaute

6- Le citron

Connu pour ses vertus blanchissantes, cet agrume est également un détachant redoutable. Il a le pouvoir d’enlever les taches de chocolat et de café pour peu que vous l’utilisiez correctement. Pour cela, il faut mélanger le jus d’un demi-citron à une demi-tasse d’eau. Imbibez une éponge en microfibres de cette préparation et appliquez-en vigoureusement sur la tache. Touche finale : laissez opérer ce mélange une heure à l’air frais. Adieu la tache tenace !

7- L’alcool ménager et le vinaigre blanc

Cette astuce de grand-mère est particulièrement indiquée pour désodoriser un matelas. Cela vaut surtout pour ceux qui ont l’habitude de dormir avec leurs animaux de compagnie qui peuvent imprégner le support de leur odeur. Pour utiliser cette technique, vous devrez vous munir d’un flacon muni d’un pulvérisateur dans lequel vous aurez mis un demi-verre d’alcool ménager et la même quantité de vinaigre blanc. Et voilà, il n’y a plus qu’à asperger votre matelas de ce désodorisant fait maison qui vient à bout de toutes les odeurs désagréables ! Il faudra ensuite laisser sécher à l’air libre une heure. Si vous souhaitez ajouter une fragrance à ce produit, vous pouvez mettre quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Ce flacon vous servira pour assainir l’odeur de toutes vos pièces. Le citron et le sel sont également des options redoutables pour avoir un intérieur à la fragrance subtile.

nettoyer tache

Nettoyer une tache – Source : Futura-Sciences

 

8- La technique de l’aspirateur

Cet outil électroménager vous sera utile pour restaurer un matelas sale usé par le temps et l’humidité. Cet équipement aspirera les poussières en profondeur grâce à sa puissance. Pour ajouter de l’efficacité à cette méthode, il vous faudra deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une brosse à poils doux. La première étape consiste à saupoudrer la poudre blanche sur le matelas en insistant sur les traces récalcitrantes. Laissez opérer l’action de ce produit aux propriétés antiseptiques et nettoyantes au moins 30 minutes. Ensuite, nettoyez délicatement avec une brosse douce et patientez la même durée. Grâce à cette astuce, vous vous délesterez des résidus de bicarbonate et vous vous débarrasserez radicalement des poussières issues des taches résistantes au nettoyage. A vous un matelas propre, sans taches, sans poussières et sans odeurs !

Lire aussi Comment nettoyer le pipi sur un matelas sale ? 5 solutions qui marchent

Contenus sponsorisés