Comment nettoyer toute la maison avec uniquement du vinaigre d’alcool blanc

Les tâches ménagères, même si elles arrivent en pole position des corvées les plus pénibles, demeurent indispensables pour nettoyer la maison. Nous passons notre temps à nettoyer, balayer et astiquer et le plus souvent, nous utilisons l’eau de javel ou encore des produits ménagers potentiellement toxiques. Pour autant, il est facile de s’en passer et de les remplacer par des ingrédients qui sont de surcroît naturels et écologiques. Parmi ces produits phares, on retrouve l’incontournable vinaigre blanc.

Pourquoi opter pour des produits naturels ?

Plusieurs raisons légitiment le passage au vert, car opter pour des produits naturels présente des avantages non négligeables.

– Votre placard ne sera plus encombré de dizaines de produits dont vous ne vous servez pas toujours. Quelques ingrédients suffisent comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le savon de Marseille, le savon noir ou encore les huiles essentielles.

– Vous ferez des économies, puisque ces produits naturels sont beaucoup moins chers que ceux vendus dans le commerce.

– Vous protégez votre santé. La raison en est que les produits ménagers classiques sont une source de pollution dans la maison, contrairement aux produits naturels.

– Vous protégez la planète car vous limitez les déchets ainsi que les emballages des produits d’entretien qui sont souvent en plastique et atterrissent à la poubelle. C’est bien évidemment un excellent geste éco citoyen, puisque les produits nettoyants naturels sont biodégradables dans l’eau et évitent d’empoisonner la faune et la flore marine.

Le vinaigre blanc : le nettoyant à tout faire

Avec cet ingrédient naturel, on peut pratiquement tout nettoyer à la maison. Efficace et peu coûteux, le vinaigre blanc désinfecte, désodorise, dégraisse, et traite les taches provenant du calcaire ou du tartre. Qui plus est, il est économique et respectueux de la santé et de l’environnement. Pour le nettoyage domestique, le mieux est de choisir le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc à 8% d’acide acétique. Le vinaigre est un produit naturel provenant de la fermentation de fruits ou de céréales. On peut aussi trouver du vinaigre blanc bio en grande surface.

Quels sont les différents usages du vinaigre blanc ?

C’est le produit multi-usage par excellence, que ce soit pour laver les vitres, désinfecter les toilettes, éliminer les mauvaises odeurs, nettoyer les sanitaires, assainir les surfaces et plus encore. C’est un excellent agent nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant, dégraissant, assainissant, anticalcaire et antibactérien. Dilué dans l’eau froide ou chaude, son efficacité est redoutable. Astuce : Si vous n’aimez pas son odeur, mettez des écorces de citron ou d’orange dans le vinaigre et laissez-les macérer dans le liquide, il sera parfumé naturellement et prêt pour l’entretien de la maison.

Nettoyage de la cuisine

Le vinaigre blanc agit en tant que détartrant et dégraissant dans la cuisine :

– Pour nettoyer les surfaces comme les planches à découper ou les plans de travail, il suffit de frotter la surface à nettoyer avec un torchon imbibé de vinaigre blanc et le tour est joué.

– Pour éliminer les dépôts de calcaire des cafetières, des bouilloires…On verse la solution vinaigrée dans le récipient à détartrer pendant quinze minutes avant de le nettoyer.

– Pour désinfecter le frigo, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de vinaigre pur pour l’essuyer afin d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs qui peuvent dans certains cas devenir handicapantes.

– Pour déboucher l’évier de la cuisine, il n’y a pas mieux que la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour ce faire, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain de l’évier et versez par-dessus du vinaigre blanc chauffé sans le faire bouillir. Vous verrez que votre évier sera débouché d’autant plus que les odeurs désagréables seront éliminées. 

– Pour nettoyer et désodoriser le four à micro-ondes, la méthode la plus simple est de remplir un bol avec un mélange égal d’eau et de vinaigre que vous mettez dans le four. Faites chauffer puis arrêtez le four et laissez une vingtaine de minutes avant de l’ouvrir. Nettoyez par la suite la saleté avec un torchon propre et humide.

– Pour nettoyer la plaque de cuisson en acier, imbibez un chiffon en microfibre de vinaigre blanc et nettoyez la surface à traiter. Rincez avec un torchon humide.

– Pour dégraisser les poêles, les marmites et tous les outils utilisés dans la cuisine qui peuvent brûler, il suffit de remplir votre ustensile de vinaigre blanc et de le mettre à chauffer sur feu doux pendant cinq minutes. La saleté sera ainsi vite éliminée. Certaines assiettes et plats de cuisine peuvent également être incrustés de gras. Dans ce cas, il est possible de préparer un mélange de vinaigre blanc et de gros sel et d’essuyer les pots et les assiettes pour les nettoyer et les faire briller. 

Nettoyage de la salle de bain

La salle de bain est un endroit qui se salit facilement. Tartre, calcaire, bactéries…Autant de désagréments à éviter notamment dans cette partie de la maison où l’on passe notre temps à se laver et à se chouchouter. Avec son action anti-calcaire, le vinaigre blanc vient encore une fois à la rescousse pour nettoyer la salle de bain sans utiliser de détergents nocifs.

– Pour les pommes de douche et les robinets, vous pouvez utiliser un essuie-tout ou du papier toilette imbibé de vinaigre blanc que vous collerez dessus. Laissez agir pendant plusieurs heures avant de rincer.

– Pour désinfecter les toilettes, exit l’eau de javel et les autres produits toxiques. Le vinaigre servira à entretenir, désinfecter et désodoriser vos toilettes. Pour cela, mélangez 3 tasses de vinaigre blanc dans une casserole d’eau bouillante. Frottez vos WC avec cette solution. Évitez toutefois d’utiliser du vinaigre sur les murs ou les sols en marbre, au risque de les endommager.

– Pour laver les vitres et les miroirs de la salle de bain, pulvérisez une solution composée à part égale d’eau et de vinaigre et essuyez avec une lavette microfibre.

La lessive non plus ne peut pas se passer du vinaigre blanc

– Pour désinfecter et assouplir le linge, ce produit détient la palme d’or. Pour cause, il adoucit et ravive les couleurs pour un linge propre et sain. Vous pouvez également tremper au préalable votre vêtement coloré dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre blanc afin de fixer la couleur avant de procéder au lavage en machine. Et si vous avez peur de son odeur, n’ayez crainte, elle disparaît au séchage. Dans le bac adoucissant du lave-linge, versez un verre de vinaigre blanc, votre linge n’en sera que plus éclatant.

– Pour entretenir la machine à laver, il est possible d’utiliser le vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce qu’il agit comme un détartrant pour éliminer le calcaire qui peut entraver la bonne marche de votre machine. Versez un litre de vinaigre blanc dans le bac du lave-linge et activez un cycle court de lavage sous vide à 30°pour un nettoyage en profondeur. Vous pouvez également nettoyer les joints de la machine avec ce liquide pour éliminer la saleté et les résidus de calcaire.

Toutefois, avant d’utiliser le vinaigre blanc pour le lave-linge, assurez- vous que les instructions fournies par le fabricant permettent son usage. Vous pouvez, le cas échéant, évaluer la possibilité de son utilisation avec votre technicien.

Nettoyage divers de la maison

– Pour entretenir, nettoyer et raviver les couleurs des tapis, humidifiez-les avec de l’eau chaude vinaigrée et frottez avec une brosse. Laissez votre tapis ou moquette s’aérer à l’air libre.

– Pour détartrer le fer à passer, appliquez un coton imbibé de vinaigre blanc sur la semelle froide du fer à repasser. Ensuite, saupoudrez de sel et essuyez avec un chiffon propre. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc dans l’eau du fer à repasser.

– Pour assainir la maison et éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser un vaporisateur que vous remplirez de vinaigre blanc. Vaporisez le liquide dans les endroits où les odeurs sont plus présentes et persistantes, comme celles de la cuisine ou de la cigarette.

– Pour nettoyer l’argenterie, le vinaigre blanc est votre allié. Et ce, grâce à son action éclaircissante qui fait briller bijoux et tout objet en argent qui s’oxyde avec le temps. Les couverts peuvent également retrouver tout leur éclat, en les essuyant à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre. Vous obtiendrez un résultat surprenant de propreté et de brillance.

Quelles sont les mises en garde à observer lors de l’utilisation du vinaigre blanc ?

Bien que le vinaigre blanc soit un produit non toxique et non polluant, il ne faut cependant pas l’associer à de l’eau de Javel ou au chlore d’une manière générale. Le mélange de ces deux produits engendre un gaz toxique qui peut causer une irritation des yeux et des voies respiratoires, voire des incidents plus graves.

Lire aussi 3 astuces avec du vinaigre pour blanchir, éliminer les poils d’animaux et les mauvaises odeurs de vos vêtements

Contenus sponsorisés