Array ( [0] => 1183 [1] => 1156 [2] => 1152 )

Comment nettoyer sa maison avec la règle des 2 minutes

Le nettoyage de la maison est une tâche fastidieuse qu’on a tendance à remettre à plus tard. Or, la procrastination ne nous épargnera pas cette corvée. Sans oublier que plus on laisse traîner les choses, plus le nettoyage de la maison devient fastidieux. Toutefois, il existe une astuce efficace pour se débarrasser de la paresse et ranger efficacement la maison.

Pour mener à bien les tâches du quotidien, la bonne organisation est de mise, surtout lorsqu’il s’agit de garder la maison toujours propre et bien rangée. La règle des 2 minutes est dans ce cas une bonne solution pour réussir cette tâche fastidieuse.

Qu’est-ce que la règle des 2 minutes ?

Cette règle a été inventée par David Allen dans son best-seller « Getting Things Done ». Elle consiste à s’occuper immédiatement des tâches simples qui prennent moins de 2 minutes. Cela dit, inutile de perdre du temps à planifier ou à remettre à plus tard une tâche qui peut se faire en un rien de temps. Il suffit de passer tout de suite à l’action. On peut même fractionner une tâche en plusieurs sous-tâches de 2 minutes, afin de la rendre moins fastidieuse. Ainsi, on évitera d’avoir une longue liste démotivante des choses à faire et qui traînent encore. En plus de nous faire gagner du temps, la règle des 2 minutes nous permet de nous débarrasser de la paresse et de la procrastination et d’éliminer plusieurs tâches simples du quotidien. D’autant plus que nous n’aurons besoin de mobiliser que peu de temps et d’énergie pour effectuer les tâches assignées.

Lire aussi : Des parents dévastés se suicident quelques minutes après la mort de leur fils

Comment appliquer la règle des 2 minutes dans le nettoyage de la maison ?

nettoyer la maison

Nettoyer la maison – Source : spm

La règle des 2 minutes nous aide à effectuer des tâches simples qui font partie du grand ménage ou simplement de l’entretien quotidien de la maison, sans procrastiner, et sans y passer toute la journée non plus. D’autant plus que plusieurs tâches ménagères peuvent être effectuées en moins de 2 minutes, comme débarrasser la table, laver immédiatement le plat dans lequel on a mangé, activer le lave-vaisselle, lancer un cycle de la machine à laver, passer un coup de chiffon sur le plan de travail de cuisine, ranger les vêtements portés durant la journée ou encore récupérer le courrier qui traine. Ce sont des tâches qui n’exigent que 2 minutes pour les effectuer et qui évitent que la tâche soit plus dure plus tard comme lorsque la vaisselle s’accumule dans l’évier.

Comment trouver la motivation pour faire le ménage en quelques minutes ?

ranger sa maison

Ranger la maison – Source : spm

En plus de la règle des 2 minutes, vous pouvez trouver d’autres façons de vous motiver et vous débarrasser de la procrastination. Vous pouvez par exemple définir un jour spécifique pour faire le ménage. Ce jour doit être respecté, afin d’éviter de remettre le nettoyage de la maison à plus tard. Vous pouvez également dresser une liste des tâches que vous devez faire, dans un ordre à respecter, pour éviter de perdre du temps ou de vous mélanger les pinceaux, surtout quand il y a beaucoup de choses à faire. Pensez également à mettre de la musique pendant que vous rangez votre maison. Cela vous permettra de faire passer le temps plus rapidement et de rendre le ménage moins ennuyant.

Lire aussi : Cette adolescente de 15 ans décède quelques minutes après avoir mangé un biscuit

Aussi, pour éviter d’avoir plusieurs choses à faire durant votre jour de ménage, vous pouvez choisir de faire un peu tous les jours. Par exemple, après avoir fini de cuisiner, il est judicieux d’éliminer les taches de graisse ou de brûlé sur la plaque de cuisson tant qu’elles sont encore fraîches. Attendre le jour du ménage pour le faire rendra la tâche plus dure, car les taches s’assèchent et deviennent difficiles à enlever.

Cela dit, avec cette règle des deux minutes, le ménage ou le nettoyage de la maison sera moins stressant et surtout moins difficile.

Lire aussi : Une femme poursuit un labrador pendant 15 minutes pendant qu’il court avec un jouet sexuel

Contenus sponsorisés