Comment nettoyer les vitres et éviter la formation de buée ? 6 astuces simples et efficaces

Les tâches ménagères prennent beaucoup de temps, souvent plus que nécessaire. Surtout lorsqu'il s'agit du nettoyage en profondeur de notre maison. Notamment cette zone incontournable : les vitres de nos fenêtres.

Un vrai casse-tête chinois. Parce qu’on aura beau frotté encore et encore, la brillance n’est jamais au rendez-vous.
Sans nul doute, les fenêtres sont la partie où les taches sont immédiatement visibles. Les moindres petites traces de doigts deviennent vite une vraie torture. Sans compter cette buée quasi constante qui nous nargue à longueur de temps !

Et, ces taches, on les remarque de loin. De quoi nous gâcher le paysage.

Certes, elles sont difficiles à éliminer, mais nous avons quelques petites astuces pour vous permettre d’effacer ces marques indésirables plus longtemps.

Découvrez nos remèdes à base de produits naturels qui feront briller vos fenêtres, sans la moindre trace d’auréole…et surtout sans vous épuisez à la tâche !

Bicarbonate de soude

bicarbonate vitres

Bicarbonate de soude – Source : spm

Comme le verre est exposé aux agents extérieurs, l’action nettoyante du bicarbonate de soude est vraiment idéale pour nettoyer en profondeur vos vitres manuellement. Cette poudre blanche dégraissante et désinfectante sera l’arme parfaite pour les rendre plus propres et aussi nettes que du cristal.

Il suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude, d’y tremper un chiffon, de bien l’essorer et d’essuyer toute la surface du verre, puis de le sécher avec un chiffon en microfibres.

Si vous n’avez pas l’habitude de nettoyer avec un seau, vous pouvez verser la solution dans un vaporisateur et la pulvériser directement sur le verre.Vous serez vraiment bluffés du résultat !

Vinaigre blanc

S’il est souvent recommandé pour le nettoyage de plusieurs parties de la maison, le vinaigre est également une excellente alternative pour retrouver la brillance qui vous manque. Grâce à ses propriétés dégraissantes, il sera redoutable envers toute tache qui se profile sur la fenêtre. Il est recommandé d’utiliser du vinaigre d’alcool blanc, car son odeur est moins forte. Elle ne risque donc pas de répandre une odeur désagréable dans la maison. Par contre, et ce n’est pas négligeable, son odeur est largement répulsive pour les mouches, araignées et autres insectes qui ne viendront pas s’installer sur vos fenêtres ni vos miroirs.

Remplissez un seau d’eau chaude et versez-y un demi-verre de vinaigre. Ensuite, prenez un chiffon, essuyez le verre et séchez-le. Vous n’aurez jamais assisté à un tel éclat sur vos vitres !

Citron

citron

Citron – Source : spm

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le citron a, lui aussi, un effet nettoyant puissant sur les surfaces transparentes. Il  contribue largement à dégraisser vos vitres et à les rendre brillantes. Et pour rafraichir la pièce avec une délicieuse senteur citronnée, il vous suffit de le diluer dans de l’eau. D’ailleurs, pour ceux qui ne supportent pas trop l’odeur du vinaigre, vous pouvez opter pour le citron. L’effet sera le même, avec un parfum frais d’agrume en plus !

Remplissez une bassine d’eau chaude et versez-y le jus de deux citrons. Si vous souhaitez renforcer le parfum, ajoutez le zeste. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et trempez-le dans la bassine. Essorez-le bien et essuyez le verre.
Essuyez-le immédiatement avec un chiffon en coton pour éviter la formation de traces.

Poudre de talc

talc

Poudre de talc – Source : spm

Avez-vous déjà essayé le talc pour nettoyer les vitres des fenêtres ? Cette astuce est  juste magique !

Grâce à ses vertus détachantes, il absorbe rapidement les taches et se débarrasse de toutes les traces de gras ou de buée.

En utilisant ce remède, vous aurez non seulement des verres très propres, mais toute la maison sentira bon !

Dissolvez deux cuillères à soupe de talc dans 700 ml d’eau, remuez jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute et essuyez le verre avec un chiffon humide, puis essuyez-le avec un chiffon en microfibres.

Savon de Marseille

En plus de l’odeur du talc, vous pouvez également parfumer la maison en utilisant du savon de Marseille. On ne présente plus ce nettoyant naturel très populaire qui fait des miracles à la maison. Réputé pour sa grande douceur, c’est sûrement l’un des meilleurs choix pour le nettoyage du verre.

Remplissez un seau d’eau chaude et faites-y dissoudre deux cuillères à soupe de savon de Marseille liquide. Nettoyez d’abord le verre avec un chiffon humide, puis séchez-le avec un chiffon en coton délicat. Vous aurez des fenêtres parfaitement nettoyées, pures et brillantes à souhait !

Feuilles de journaux

Mais au fait, avez-vous pensé au papier journal ? Cette méthode ancienne est toujours d’actualité : sur le verre, le papier journal, reste sûrement bien plus efficace que n’importe quel chiffon !

Prenez deux feuilles de papier journal, humidifiez-les avec de l’eau et frottez-les sur le verre, en appliquant des mouvements circulaires. Vous remarquerez que toutes les marques disparaîtront !

N.B. Les feuilles doivent provenir du journal et non de magazines, sinon vous risqueriez de rayer le verre.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés