Comment nettoyer les vitres avec du Talc ? La méthode facile en 7 minutes

De nos jours, de nombreuses personnes optent pour des alternatives naturelles pour nettoyer et entretenir leur domicile. En prenant conscience des risques liés à l’utilisation excessive des produits chimiques, elles préfèrent préserver leur santé et leur environnement en s’adonnant à des gestes plus avisés. Connaissez-vous les bienfaits du talc pour nettoyer les vitres, miroirs et fenêtres ? Découvrez une astuce intéressante qui vous permettra de faire briller ces surfaces en seulement 7 minutes.

Le nettoyage des vitres est considéré comme une tâche éprouvante qui demande des efforts considérables. En effet, pour obtenir des carreaux impeccables, certains passent plusieurs heures à les laver et à les essuyer. En sus, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances, malgré l’utilisation de produits adaptés vendus en supermarché. 

Heureusement, il existe des astuces de grand-mère redoutables pour nettoyer la maison. Si vous souhaitez obtenir des vitres sans traces en optimisant votre temps, sachez que le talc est une alternative facile et économique qui va révolutionner votre quotidien.

talc 2 1024x773 1
Du talc pour les vitres – Source : Brush on Block

Une méthode infaillible pour nettoyer les vitres

Ingrédients : 

Pour préparer votre nettoyant pour vitres fait maison, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de talc 
  • 700 millilitres d’eau 

Ajustez les quantités en fonction du nombre de carreaux que vous devez nettoyer. Mais sachez qu’une petite quantité de talc suffit généralement à obtenir le résultat escompté. 

nettoyagevitre 853x1024 1
Nettoyer ses vitres – Source : Ideal Home

Comment nettoyer ses vitres ?

Le talc est un produit répondant à diverses utilisations que la plupart des personnes ne connaissent pas. Pour nettoyer les vitres avec ce produit économique, il vous suffit de diluer la poudre blanche dans de l’eau à température ambiante. Ensuite, vous pouvez procéder de deux manières différentes : 

  • 1ère méthode : Vous pouvez tremper une éponge dans cette solution puis nettoyer vos vitres. Ensuite, essuyez-les à l’aide d’un chiffon en microfibres pour les faire briller. 
  • 2ème méthode : Vous pouvez verser le mélange talc et eau dans un vaporisateur. Ensuite, secouez le mélange puis pulvérisez-le sur vos vitres. Nettoyez à l’aide d’un papier journal. 

Les conseils à suivre pour un résultat optimal :

Si vous avez du mal à préserver la qualité de vos vitres et à éliminer les traces présentes sur ces surfaces, sachez qu’il existe deux règles à respecter : 

  • Assurez-vous que le soleil ne brille pas au moment où vous nettoyez vos vitres. En effet, la chaleur peut favoriser l’apparition de stries pendant que les vitres sèchent. 
  • Durant le nettoyage, effectuez des mouvements horizontaux en commençant toujours par le centre de la vitre.

4 autres astuces naturelles pour faire briller les vitres 

Parmi les autres astuces qui vous permettront de nettoyer vos vitres, on retrouve :

1.Le jus de citron 

Vous avez probablement déjà entendu parler des propriétés antiseptiques du citron. En réalité, cet agrume aux multiples vertus fait partie des produits d’entretien les plus efficaces. Le citron permet de nettoyer la maison naturellement et dégage une odeur appréciée de tous. Pour préparer ce nettoyant, mélangez deux verres de jus de citron avec de l’eau chaude. Puis, frottez vos vitres à l’aide d’un papier journal légèrement imbibé de cette solution. 

2.La glycérine 

La glycérine est réputée efficace pour empêcher la formation de buée sur les vitres. Il vous suffit de verser quelques gouttes sur un collant en nylon puis de les frotter avec ce produit. 

3.Le liquide vaisselle 

Le liquide vaisselle peut également s’apparenter à un nettoyant aux vertus impressionnantes. Pour cette astuce, diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Puis, frottez vos surfaces sales à l’aide d’un chiffon ou d’un papier journal. Ensuite, rincez les vitres et éliminez l’excès d’humidité en utilisant un chiffon en microfibre. 

4.Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc peut remplacer plusieurs produits d’entretien que l’on utilise régulièrement. Pour bénéficier des vertus de cet ingrédient et faire briller vos surfaces, mélangez 800 millilitres d’eau avec 300 millilitres de vinaigre blanc. Aspergez vos vitres du mélange et frottez délicatement avec du papier journal pour les faire briller. 

Lire aussi Comment bien nettoyer les chiffons en microfibre ? L’erreur de nettoyage que vous faites probablement

Contenus sponsorisés