Comment nettoyer les toilettes sans produits chimiques ?

Désodoriser, dégraisser, retirer les saletés, nous nous imaginons mal faire le ménage sans produits nettoyants avec des hautes doses de composants chimiques. Pourtant, il est possible de nettoyer les toilettes et de retirer les traces de calcaire de façon plus saine et écologique.

Nettoyer la salle de bain n’est pas une mince affaire et l’on s’imagine mal réaliser cette tâche sans un nettoyant ménager. Heureusement, il existe des produits écologiques qui peuvent nous aider à venir à bout des salissures mais aussi des résidus de calcaire dans les sanitaires.

Vous pouvez fabriquer votre propre produit d’entretien très efficace

Les adeptes des alternatives naturelles pour l’entretien de la maison n’en démordent pas. Il est possible de récurer, faire briller et parfumer toutes les surfaces avec un nettoyant surpuissant respectueux de votre santé et de la planète. Ces produits sont adaptés aux peaux sensibles et permettent un ménage écologique. Souvent, ce sont des ingrédients phares des astuces de grand-mère d’origine naturelle ou moins agressive qui permettent de nettoyer les sanitaires avec efficacité.

nettoyants 1

Nettoyants ménagers.Source : Choreograph

Comment fabriquer son propre détartrant avec du bicarbonate de soude ?

Si vous souhaitez vous passer d’eau de Javel, un produit de nettoyage polluant qui peut être agressif pour les voies respiratoires, vous pouvez fabriquer un nettoyant puissant contre le tartre facilement. L’ingrédient phare ? Le bicarbonate de soude, un ingrédient aux multiples utilisations domestiques. Cette poudre blanche est à verser directement dans la cuvette des toilettes et vous laisserez opérer ce produit aux vertus abrasives le soir. Au réveil, vous n’aurez plus qu’à frotter le tout avec une brosse et le tartre se sera envolé. Magique, non ? Ce produit multi-usagers vous aidera également à blanchir la céramique, la porcelaine ou l’inox. Vous pourrez dire adieu au produit détergent que vous utilisez habituellement pour un ménage plus respectueux de la planète.

bicarbonate2 2

Bicarbonate de soude. Source : Consoglobe

Comment désinfecter la cuvette des toilettes ?

Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans votre cuisine, vous pourrez faire des merveilles pour vos toilettes. Et pour cause, ces deux ingrédients sont tout indiqués pour leurs vertus antiseptiques pour une action de désinfection en profondeur. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et de la moitié de cette quantité de vinaigre blanc que vous verserez dans les toilettes. Comme pour l’astuce précédente, vous devrez laisser agir ce mélange toute la nuit avant de frotter et de tirer la chasse. Une autre solution est possible pour nettoyer cette surface. Vous pouvez choisir de verser le vinaigre blanc directement dans la cuvette et de laisser la solution agir 30 minutes si vous êtes pressés. Ensuite, il n’y aura plus qu’à ajouter du bicarbonate de soude et à frotter les résidus avec le balai brosse. Une astuce redoutable pour ceux qui souhaitent nettoyer leurs toilettes rapidement.

vinaigreblanc

Vinaigre blanc. Source : Femme Actuelle

Que faire si ma cuvette de toilettes est très entartrée ?

Si votre cuvette a accumulé du tartre et qu’elle n’a pas été nettoyée depuis longtemps, aux grands maux les grands remèdes. Pour cela, la combinaison du vinaigre blanc et du gros sel est un remède redoutable car elle permet de venir à bout des surfaces les plus entartrées. La première étape consiste à d’abord vider l’eau de la cuvette. Ensuite, il faudra verser du vinaigre blanc que vous aurez chauffé et auquel vous aurez ajouté du gros sel. Cette préparation sera à appliquer sur la surface entartrée que vous pourrez étaler à l’aide de gants en plastique. Laissez agir ce produit d’entretien écologique toute une nuit et retirez les résidus avec une spatule. Il n’y a plus qu’à tirer la chasse !

Comment rendre mes sanitaires propres simplement avec du vinaigre blanc ?

Si le vinaigre blanc est un incontournable à avoir dans toutes les maisons, c’est parce qu’il peut à lui seul nettoyer en profondeur des toilettes sales. Pour en profiter, imbibez du papier toilette de cette solution acide et frottez les zones entartrées dans la cuvette préalablement vidée de son eau. Il n’y a plus qu’à tirer la chasse et à nettoyer la lunette avec une éponge. La touche finale consiste à verser une généreuse quantité de vinaigre blanc afin de désinfecter la surface. Vos toilettes seront brillantes et propres !

Comment avoir des toilettes brillantes avec de l’acide citrique et de l’eau chaude ?

L’acide citrique est un produit biodégradable qui est adapté pour les tâches domestiques délicates. Si vous souhaitez en profiter pour un ménage impeccable de vos toilettes, vous devez en mélanger quatre cuillères à soupe à un demi-litre d’eau chaude. Il est important de porter des gants à ce moment-là pour éviter les irritations. Frottez délicatement pour ne pas abîmer la matière des cuvettes. Saviez-vous qu’il ne fallait plus mettre de papier toilette sur la lunette des toilettes ?

acide citrique

Acide citrique. Source : Femme Actuelle

Comment neutraliser les odeurs qui émanent des toilettes ?

Rien de plus embêtant que des effluves qui proviennent de la salle de bain. Heureusement, il existe une solution plus saine qu’un désodorisant que l’on trouve habituellement dans les commerces. Pour avoir un parfum d’ambiance fait-maison pour ces toilettes, il existe une solution de système D pour peu que vous ayez 50 centilitres d’alcool ménager et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mettez le tout dans un flacon muni d’un pulvérisateur et vous pourrez vaporiser pour retrouver une bonne odeur dans cette pièce.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs dans les toilettes grâce à des allumettes ?

Ces petites tiges pourront vous aider à assainir l’odeur de vos sanitaires de façon plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement. Et cela est plus simple qu’il n’y paraît puisqu’il suffit de faire brûler une allumette au-dessus de votre cuvette qui émane des odeurs désagréables. Soufflez quelques secondes dessus après l’avoir allumé et vous verrez que ces dernières auront disparu grâce à l’action du soufre. Ce petit geste simple vous aidera à vous passer de désodorisant. Une habitude simple, efficace et très économique adaptée aux petites bourses ! Grâce à cette astuce, vous pouvez faire en sorte que vos toilettes sentent toujours bon.

Lire aussi Devinez quelle partie de la salle de bain abrite le plus de germes ? Et ce ne sont pas les toilettes..

Contenus sponsorisés