Comment nettoyer les sols et les laisser brillants de propreté ? 4 astuces simples et efficaces

Savoir nettoyer les sols est essentiel pour prévenir la détérioration qui se produit avec le temps. Les sols sont généralement l'une des parties les plus sales des maisons. Découvrez comment nettoyer cette surface.

Les carreaux sont le matériaux le plus utilisés pour le revêtement des sols. Il n’est pas difficile à nettoyer, il est pourtant nécessaire de lui accorder une certaine attention pour le rendre étincelant.

nettoyage sol

Nettoyage du sol – Source : spm

1- Nettoyez la surface

La première chose à faire pour que votre sol en carreaux de porcelaine brille est de bien nettoyer la surface. Il est important de le faire avec une brosse à poils doux ou un chiffon.

Nous oublions parfois de balayer, d’aspirer ou d’essuyer avec un chiffon sec pour enlever la poussière, les cheveux ou les éventuels résidus qui peuvent se trouver sur notre sol  mais cette étape est essentielle pour pouvoir le nettoyer et le rendre brillant.

2- Eliminez la poussière

Une autre étape est importante pour vous assurer que votre sol soit propre une fois que vous l’avez balayé. Il faudra nettoyer la surface avec une serpillière, un chiffon fin en microfibres ou un torchon.

Ensuite, appliquez le produit que vous souhaitez pour donner de l’éclat à la surface et raviver sa couleur.

nettoyage sol1

Nettoyage du sol – Source : spm

3- Appliquez des produits doux

L’application de produits pour votre sol en carreaux de porcelaine doit être modérée, car cette surface a besoin de produits doux et non abrasifs pour éviter de le rayer ou de laisser des marques indésirables.

Eau chaude et savon neutre

Si vous recherchez un produit maison sans produits chimiques, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude mélangée à du savon neutre.

Ajoutez 3 litres d’eau chaude dans un seau et un petit morceau de savon neutre. Attendez que le savon se dissolve pour que l’eau devienne savonneuse.

Une fois le mélange prêt, vous pouvez le verser sur votre sol et passer la serpillière avec un chiffon doux.

vinaigre

Vinaigre – Source : spm

Vinaigre et eau chaude

Le vinaigre est une solution naturelle que vous pouvez utiliser pour remplacer le détergent.

C’est un excellent dégraissant et nettoyant et est également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Il est donc recommandé pour les zones très fréquentées. Vous pouvez mélanger 2 litres d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre et utiliser ce mélange pour passer la serpillère.

Produits chimiques

Si vous optez pour un produit chimique, veillez à ce qu’il soit doux afin qu’il ne laisse aucune trace sur le sol. Il faudra toujours le diluer avec de l’eau tiède pour obtenir un effet dégraissant plus important. Il est conseillé de le frotter avec un chiffon en microfibre.

4- Séchez la surface

Enfin, après avoir balayé, nettoyé la surface de toute saleté et appliqué le produit de votre choix, il ne reste plus qu’à sécher. Le séchage est également une partie importante du nettoyage de la porcelaine.

Utilisez un chiffon en microfibre ou un chiffon à poussière avec lequel vous pouvez sécher la surface sans laisser de traces.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés