Comment nettoyer les serviettes et les rendre plus blanches naturellement

Avoir des serviettes éclatantes de propreté, douces et parfumées est une sensation très agréable. Mais lorsqu’elles sont de couleur blanche, on peut parfois avoir du mal à éliminer les taches qui s’y incrustent et le nettoyage est encore plus ardu lorsqu’elles jaunissent. Mais alors comment laver plus blanc que blanc ? Avec les astuces de grand-mère, il est possible de rattraper du linge blanc et lui rendre tout son éclat.

Plusieurs ingrédients naturels se trouvant généralement dans nos placards peuvent aider à retrouver le blanc d’un vêtement ou d’une serviette jaunie avec le temps. Ils sont écologiques, biodégradables, peu coûteux et constituent une parfaite alternative aux produits de nettoyage conventionnels qui contiennent des substances toxiques dangereuses aussi bien pour la santé que pour la nature et l’environnement. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, savon de Marseille, citron…La liste est longue. Indispensables pour l’entretien de la maison, ils le sont aussi pour avoir une lessive éclatante de propreté.

serviettes 1

Comment rendre les serviettes blanches plus éclatantes? Source: asda

Voici des astuces de grand-mère pour redonner de l’éclat à vos serviettes blanches

Le bicarbonate de soude

Appelée aussi bicarbonate de sodium, cette poudre blanche, fine et sans odeur est le produit indispensable dont il ne faut pas se passer. Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude blanchit, ravive la couleur etaugmente l’efficacité du détergent lessive.Il peut également remplacer l’adoucisseur pour assouplir le linge et enlever les mauvaises odeurs. Pour utiliser ce produit biodégradable afin de blanchir davantage vos serviettes, vous pouvez ajouter dans la dernière eau de rinçage le contenu de 2 verres de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi mélanger cette poudre à la lessive habituelle pour redonner plus d’éclat et de blancheur à votre linge. Autre astuce: préparez une pâte épaisse constituée d’une tasse de bicarbonate de soude et d’eau tiède et enduisez votre serviette de cette préparation. Au bout de 2 heures, aspergez de vinaigre blanc et laissez tremper quelques minutes avant de rincer et de laisser sécher.

serviettes1

Les produits naturels peuvent garder vos serviettes blanches propres et lumineuses. Source: wayfair

Les cristaux de soude

Le carbonate de soude ou soude cristallisée est un produit naturel provenant du sel marin et de craie dont les utilisations sont similaires à celles du bicarbonate de soude. Il faut dire que cet ingrédient est souvent oublié, pour autantil démontre une grande puissance de nettoyage. La raison en est qu’il ravive le linge blanc et redonne de l’éclat tout en supprimant taches et saletés. Pour l’utiliser, vous pouvez délayer dans la dernière eau de rinçage la quantité d’une tasse de cristaux de soude. Laissez vos serviettes tremper dans ce liquide pendant une heure avant de rincer. Par ailleurs, pour entretenir le blanc des serviettes, mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude à la lessive habituelle. Ainsi le blanc de vos serviettes sera plus vif et les dépôts de calcaire dans la machine à laver seront réduits incontestablement.

serviettes2

Les ingrédients naturels sont aussi efficaces pour rendre vos serviettes plus blanches que blanches. Source: enchantehome

Le citron

Le citron est l’aliment santé par excellence. Mais il a d’autres vertus, notamment dans le nettoyage domestique et la lessive. Il permet de désinfecter, dégraisser et redonner de l’éclat au linge blanc devenu gris ou jaune. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour rendre vos serviettes plus blanches que blanches. Comment l’utiliser? Il vous suffit de les tremper dans de l’eau bouillante additionnée à du jus d’un citron pendant une heure. Passé ce temps, rincez et étendez pour un séchage à l’air libre. L’entretien du linge est aussi de rigueur avec cet agrume jaune. Pour ce faire, ajoutez du jus de citron à la dernière eau de rinçage.

Le sel d’oseille

Appelé aussi acide oxalique, le sel d’oseille est inodore et incolore et est connu depuis toujours comme détachant et décolorant. Il permet ainsi dedétartrer et d’enlever les taches d’encre ou de rouille. Pour les tissus qui grisaillent, c’est le produit qu’il faut utiliser. N’hésitez donc pas à verser une cuillère à soupe de sel d’oseille dans le bac lessive de la machine à laver.

serviettes3

Lavage des serviettes blanches. Source: dicasonline

La levure

Associée généralement à la cuisson du pain, on a du mal à penser que la levure puisse servir à blanchir le linge. Et pourtant nos grands-mères l’avaient utilisé et découvert son efficacité pour donner de l’éclat aux serviettes ternes. Il vous suffit dans ce cas, d’ajouter un sachet de levure chimique à votre lessive et le tour est joué.

Le vinaigre blanc

Utilisé pour détartrer, désinfecter, désodoriser et détacher, le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son flacon.Pour la lessive, il est aussi efficace pour blanchir le lingeet enlever les taches à l’instar de l’eau de javel. Une astuce de grand-mère consiste à tremper les serviettes de bain et de toilette dans une bassine remplie d’eau froide à laquelle vous additionnez le jus d’un demi-citron et une dose de vinaigre blanc. Laissez agir une heure avant de procéder au lavage habituel dans le lave-linge.

Comment enlever les taches sur vos serviettes?

A force de les utiliser quotidiennement, des taches peuvent s’incruster sur vos serviettes. Maquillage, transpiration ou encore taches accidentelles de sang ou de vin…Il est possible de pallier ces désagréments si vous suivez ces astuces.

  • Pour enlever les traces de maquillage, commencez d’abord par tremper la partie salie avec une pâte épaisse préparée avec du bicarbonate de soude et de quelques gouttes de citron. Laisser agir puis frotter la zone concernée avant de laver comme à l’accoutumée. Le même procédé est à suivre pour les taches de transpiration post-entraînement.
  • Pour enlever les taches de sang, faites tremper la serviette dans de l’eau froide et lavez dans la machine à laver à basse température.
  • Pour faire disparaître la tache de vin, mélangez une mesure d’eau pour 3 mesures de vinaigre blanc et appliquez sur la tache, laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Quels conseils pour entretenir vos serviettes blanches et les garder douces et moelleuses?

Les serviettes blanches et propres ont l’air rafraîchissant mais lorsqu’elles commencent à perdre l’éclat de leur blancheur et qu’elles développentun aspect terne et jauni, elles ne seront plus agréables à regarder ou à être utilisées. Voici quelques conseils pour les garder blanches et moelleuses.

Effectuer un lavage à froid

Bien que le lavage à chaud permettra de désinfecter votre linge et de le débarrasser des bactéries, sachez que le lavage à froid le maintiendra en bon état. Qui plus est, il permet d’éviter le rétrécissement du linge et de protéger sa couleur naturelle.

Opter pour un séchage modéré

Un séchage excessif au sèche-linge, au soleil ou sur un radiateur peut endommager les fibres de coton et faire perdre la douceur et la couleur de vos serviettes. Avant qu’elles ne sèchent complètement, suspendez-les à l’air libre pour qu’elles puissent terminer le séchage. Ne les pliez pas tant qu’elles sont encore humides, au risque de développer des moisissures.

Utiliser moins de détergent

Mettre trop de détergent lessive dans le bac du lave-linge peut causer un endommagement des fibres. Et pour cause, les serviettes ne seront pas rincées complètement ce qui les rendra moins souples et plus rugueuses.

Eviter l’eau de javel

En plus d’être irritante pour les voies respiratoires, l’eau de javel affaiblit les fibres. Les solutions naturelles proposées plus haut, seront plus douces et plus respectueuses des fibres de votre linge.

Effectuer un lavage régulier

Laver vos serviettes tous les trois ou quatre jours, permet d’éviter de garder des traces de saleté ou des taches incrustées trop longtemps sur le tissu.

Eviter de mélanger le blanc avec les couleurs

Sachez qu’il n’est pas judicieux de mélanger les serviettes blanches avec d’autres serviettes ou vêtements colorés. La teinture des tissus risque ainsi de tacher vos serviettes blanches et notamment lorsque vous effectuez le lavage en cycle chaud. Il est conseillé donc de les laver uniquement avec du linge blanc.

Secouer les serviettes

C’est une astuce infaillible de grand-mère. Il s’agit de secouer vos serviettes avant de les mettre dans le sèche-linge. Cette action fera gonfler le tissu en le rendant plus absorbant et plus doux. Une autre astuce consiste à jeter quelques balles de tennis dans le sèche-linge pour gonfler les serviettes.

Lire aussi 7 astuces simples pour avoir des serviettes douces après lavage

Contenus sponsorisés