Comment nettoyer les canalisations sans faire appel au plombier ?

Dans la cuisine et dans la salle de bain, la tuyauterie peut accumuler de la saleté et dégager des odeurs nauséabondes. Lorsque ces odeurs remontent dans les canalisations et se répandent dans la maison, certaines personnes décident d’utiliser des produits chimiques pour assainir, dégraisser et désodoriser les conduits. Lorsqu’un bouchon est responsable de ces mauvaises odeurs, elles peuvent faire appel à un plombier pour inspecter les égouts et les drains et déboucher la canalisation concernée. Dans cet article, nous vous dévoilons une astuce pour nettoyer vos canalisations naturellement.

Pour prévenir les bouchons et les mauvaises odeurs provenant des canalisations, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier de ces dernières. En sus, pour éviter de boucher les canalisations, il faut toujours retirer les restes alimentaires, les cheveux ou encore le dentifrice et le tartre qui apparaissent sur l’évier ou le siphon de douche. Dans le cas des Wc bouchés, c’est souvent dû à un bouchon de papier-toilette au fond de la cuvette. Pour déboucher une canalisation et nettoyer les conduits, voici une astuce imparable que vous devriez connaître.

deboucher canalisations

Comment déboucher les canalisations ? – Source : spm

Un puissant nettoyant pour les canalisations

Pour nettoyer vos canalisations et enlever un bouchon sans appeler un plombier, cette astuce grand-mère est très efficace.

Vous aurez besoin de : 

  • 5 cl de liquide vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

Procédure : 

Verser le liquide vaisselle dans le drain puis versez une cuillère à soupe de vinaigre par le trou. Laissez agir quelques minutes puis couvrez le drain. Après un certain temps, ouvrez le robinet et laissez couler de l’eau bouillante pour dissoudre les saletés et les dépôts stagnants.

D’autres produits naturels pour déboucher les canalisations

Il existe d’autres produits écologiques permettant de déboucher efficacement les canalisations. Voici une liste non exhaustive de déboucheurs naturels à expérimenter :

Les cristaux de soude

Faites tremper des cristaux de soude dans de l’eau puis versez la solution dans le drain. Laissez agir pendant 30 minutes pour nettoyer efficacement les canalisations et mettre fin aux canalisations bouchées.

Le marc de café

Saviez-vous que le marc de café pouvait répondre à de multiples utilisations ? Dégraissant, désodorisant et détartrant, ce produit est idéal pour le nettoyage des canalisations. Versez cette poudre résiduelle dans le drain et faites couler de l’eau bouillante pour un assainissement optimal des canalisations.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est LA solution pour un débouchage express des toilettes, des éviers ou encore des siphons de douche. Pour enlever les bouchons et lutter contre les mauvaises odeurs, il vous suffit de verser un seau d’eau bouillante dans le drain. Cette solution simple permet d’enlever les résidus de savon, la graisse et les poils responsables de l’obstruction de la tuyauterie.

Le gros sel

Mélangé au vinaigre blanc, le gros sel peut éliminer les bactéries et le tarte et favoriser le débouchage de la tuyauterie. Il suffit de mélanger une demi-tasse de gros sel avec une tasse de vinaigre, puis de verser ce mélange dans le drain. Laissez agir pendant 30 minutes avant de verser de l’eau chaude pour dissoudre les derniers résidus de saleté.

Le vinaigre blanc

Réputé pour ses propriétés assainissantes et détachantes, le vinaigre blanc peut vous permettre de nettoyer toute la maison en un rien de temps. Pour entretenir vos canalisations et prévenir les odeurs rebutantes qui peuvent se manifester, mélangez deux tasses de vinaigre blanc et un litre d’eau bouillante. Versez la solution dans vos drains pour déboucher vos tuyaux.

Le bicarbonate de soude

Pour venir à bout des mauvaises odeurs qui proviennent de vos canalisations, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche est une solution naturelle pour désinfecter et assainir les tuyaux des canalisations. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le drain. Laissez agir pendant 15 minutes, puis ouvrez le robinet pour laisser couler de l’eau chaude.

Lire aussi 5 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Contenus sponsorisés