Comment nettoyer les anneaux de poêle brûlés ? 2 astuces simples et efficaces

C’est inévitable. Cuisiner tous les jours revient forcément à tacher sa gazinière suite aux résidus d’aliments brûlés ou de graisses. D’où l’importance de nettoyer sa cuisinière tous les jours, et plus particulièrement les brûleurs à gaz, car en s’encrassant, ils risquent de ne plus chauffer correctement. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’entretenir votre appareil et pour ce faire, rien de plus simple que ces deux astuces à base de produits naturels.

Des brûleurs à gaz encrassés de graisses sont le quotidien de ceux et celles qui cuisinent beaucoup. S’ils semblent néanmoins difficiles à nettoyer, la tâche n’est pas aussi pénible qu’on ne le pense pourvu que le nettoyage soit régulier. Voici les astuces d’un nettoyage rapide, simple et surtout efficace.

eponge gaziniere

Coup d’éponge sur la cuisinière – Source : spm

Deux astuces pour nettoyer les brûleurs à gaz

le savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

1. Le savon de Marseille

Pour cette astuce, vous aurez besoin de :

  • 2 litres d’eau
  • Une brosse à dents usagée à poils doux
  • Une grande bassine
  • Du savon de Marseille
  • Du vinaigre blanc

Le savon de Marseille possède de nombreuses vertus nettoyantes pour désincruster les tâches tenaces de votre gazinière, mais aussi pour entretenir une maison et pour nettoyer et faire briller les sols sales. Avec ce mélange au vinaigre blanc, il vous aidera à faire briller vos brûleurs à gaz.

Comment faire ?

Pour mieux profiter des vertus du savon de Marseille, vous pouvez le râper pour en faire des flocons. Portez ensuite une casserole d’eau à ébullition pour dissoudre le savon. Une fois que vous aurez obtenu une solution homogène, versez-la dans une bassine puis ajoutez le vinaigre blanc.

Une fois le mélange réalisé, il ne vous reste plus qu’à immerger les brûleurs de la gazinière dans le récipient et laisser la solution agir pendant 30 minutes. Puis frottez les taches récalcitrantes avec la brosse à dents usagée et laissez une nouvelle fois les brûleurs tremper pendant 5 minutes supplémentaires. Pour finir, rincez les bruleurs à l’eau claire et utilisez un chiffon propre pour les sécher.

Comme il est important d’entretenir régulièrement votre appareil, il vous appartiendra de le nettoyer à raison d’une fois par semaine. Si vos brûleurs à gaz sont particulièrement encrassés, vous pouvez tenter la solution suivante réalisée à partir du duo redoutable qu’est le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium.

https://static.langimg.com/thumb/msid-85800356,width-1200,height-900,resizemode-75/vijaya-karnataka.jpg
Vinaigre et bicarbonate de soude

2. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour les brûleurs à gaz très encrassés

On ne présente plus le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, produits phares de l’entretien ménager. Contre les traces tenaces, le bicarbonate de soude agira en tant qu’astringent et antibactérien pour désincruster en profondeur la saleté.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • De vinaigre blanc
  • De bicarbonate de soude
  • De 2 L d’eau
  • D’une éponge

Pour utiliser ces deux ingrédients sur vos plaques de cuisson très sales, faites bouillir l’eau en ajoutant une dose de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Versez la solution dans une bassine d’eau, plongez-y les brûleurs à gaz encrassés et laissez-les tremper pendant 2 heures environ, voire toute une nuit si vous le pouvez. Il ne vous restera plus qu’à retirer les brûleurs à gaz de la bassine avant de passer un coup d’éponge, en prenant bien soin de les gratter vigoureusement avant de les sécher.

Comment nettoyer les autres composants de la gazinière ?

Comme pour les brûleurs à gaz, vous pouvez appliquer le même traitement aux plaques, boutons ainsi qu’à la grille, dans le cadre d’un nettoyage régulier.

Les plaques :

Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude puis trempez-y une éponge que vous passerez sur la plaque sale. Le vinaigre blanc fera son effet si les éclaboussures et résidus de graisse ont formé des taches incrustées sur la surface émaillée. Après avoir appliquer le vinaigre, faites un rinçage à l’eau chaude puis séchez les plaques avec un chiffon microfibre.

Les boutons :

Si les boutons sont assez loin des projections de nourriture, de liquides ou de graisses, ils n’en sont pas à l’abri pour autant. Dans ce cas-ci, vous n’aurez besoin que de liquide-vaisselle à apposer sur une éponge humide pour frotter les boutons. Le liquide vaisselle est reconnu pour son effet désincrustant, mais aussi pour très pratique pour des astuces du quotidien que vous pouvez consulter ici dans 12 autres utilisations étonnantes du liquide vaisselle.

Les grilles :

Dans le cadre d’un entretien quotidien, Il suffit d’immerger les grilles dans votre lave-vaisselle avec le reste des objets de cuisine. Pour un entretien mensuel, vous pouvez tremper les grilles dans une bassine de vinaigre blanc.

Lire aussi Ne jetez plus les coquilles d’oeufs : 7 utilisations ingénieuses à la maison

Contenus sponsorisés