Comment nettoyer le pipi sur un matelas sale ? 5 solutions qui marchent

Enlever les traces d’urine sur un matelas peut être fastidieux et ce, même lorsque l’on frotte avec de l’eau savonneuse. Seulement, certaines astuces de Grand-Mère méconnues sont idéales pour frotter la tache de pipi incrustée dans la housse. 5 solutions qui fonctionnent peuvent vous aider à venir à bout du linge taché.

Pour détacher une tache de pipi sur un matelas, un nettoyant simple peut parfois ne pas faire l’affaire. Avec 5 solutions efficaces, vous pouvez retrouver un linge propre et sans odeur dans cette situation délicate.

Il est important de faire partir une tache d’urine rapidement

Qu’il s’agisse d’animaux ou de jeunes enfants, une auréole d’urine peut vite se former sur le matelas ou la couette. Ce linge imbibé de fluide corporel peut vite dégager des odeurs qui restent tenaces si le support du lit n’est pas protégé par un coussin imperméable. Résultat : le pipi peut s’infiltrer dans les fibres et devenir difficile à faire disparaître. C’est pour cette raison qu’il est important d’enlever une tache dès que vous la remarquez. Si certains produits tels que l’eau de Javel, le savon ou l’alcool ménager peuvent être utiles pour le détachage, ils peuvent être remplis de produits chimiques qui peuvent être agressifs pour la peau et peu respectueux de l’environnement. L’utilité de commencer le lavage rapidement est que l’urine d’animaux peut être plus tenace que celle des enfants ou des adultes. Heureusement, il est possible de nettoyer cela en utilisant quelques astuces avec des ingrédients naturels contre les tâches de ce type.

Retirer les taches d’un matelas

Retirer les taches d’un matelas – Source : Housewifehowtos

Quoi se procurer pour enlever les taches d’urine sur un matelas ?

Pour supprimer les mauvaises odeurs et nettoyer une tache d’urine sur un matelas qui a déjà infiltré les fibres, vous devez vous munir d’un arsenal de matériel indispensable afin d’éliminer les traces persistantes. Pour cela, vous devrez vous armer d’un flacon muni d’un vaporisateur, de serviettes en microfibres, d’une brosse à poils doux, de gants en caoutchouc, d’un aspirateur avec un accessoire de rembourrage et d’un nettoyeur vapeur. Ces ustensiles devront être accompagnés de bicarbonate, de vinaigre blanc distillé, de borax, de peroxyde d’hydrogène mais également de détachant à base d’enzymes que vous pouvez trouver en boutique spécialisée.

Taches difficiles

Taches difficiles – Source : Times of India

  1. Retirer la literie avant d’essayer d’enlever la tache d’urine

C’est l’étape principale et indispensable pour retirer une tache de pipi. Elle consiste à retirer toute la literie dont les draps, les couvertures et le surmatelas que vous devez placer dans la machine à laver.

  1. Epongez la trace

Pour retirer l’urine et son odeur, il faut d’abord tamponner la tache à l’aide d’un chiffon en microfibres pour enlever l’excès d’humidité. Pour cette opération, vous devrez porter des gants en caoutchouc. Laissez reposer ensuite une serviette sèche sur la trace disgracieuse.

  1. Traiter la tache de pipi

Pour régler ce désagrément, il faudra mélanger une demi-cuillère à café de détachant à enzyme avec un verre d’eau tiède. Versez cette combinaison sur la tache et frottez-la avec la brosse. Commencez par les contours de la trace et tamponnez cette dernière avec un chiffon sec. Ensuite, il faudra saupoudrer cette zone d’une généreuse couche de bicarbonate de soude que vous laisserez agir trois heures pour profiter de son effet détachant. La touche finale consiste à utiliser l’aspirateur pour retirer les résidus de poudre.

5 solutions naturelles pour éliminer les taches d’urine sur un matelas 

  1. Le bicarbonate de soude

Pour venir à bout d’une tache d’urine, mélangez une tasse de cette poudre blanche à une cuillère à soupe d’eau de façon à former une pâte homogène. Cette dernière doit être étalée sur la trace récalcitrante et odorante avant de la brosser pour faire pénétrer le produit dans les fibres du matelas. Laissez sécher pendant quatre heures et retirez le reste à l’aspirateur.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : The Spruce

  1. Le vinaigre blanc distillé

Cette solution acide est redoutable pour dire adieu aux taches d’urine sur les matelas. Versez cette solution dans un flacon muni d’un pulvérisateur et versez le vinaigre blanc dans la ou les zones concernées. Il n’y a plus qu’à laisser sécher et vous verrez que l’odeur et cette trace disgracieuse auront disparu !

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : The Spruce

  1. Le peroxyde d’hydrogène

Grâce à ses propriétés blanchissantes, ce produit vendu en pharmacie lutte à bras le corps contre l’odeur d’urine qui peut être laissée par vos animaux de compagnie ou les enfants. Pour profiter de ces effets, versez la solution dans un flacon muni d’un pulvérisateur et aspergez la trace juste après avoir rempli le récipient. Laissez agir le peroxyde d’hydrogène en le laissant sécher à l’air libre. Attention, cette méthode n’est pas à utiliser sur une housse de matelas de couleur.

  1. Le borax

Pour votre sécurité, utilisez ce produit avec des gants et des lunettes de protection. L’acide borique devra être mélangé à une cuillère à soupe d’eau et être appliqué sur la tache d’urine. Brossez la pâte et laissez-la être absorbée par le matelas avant de passer l’aspirateur sur la zone tachée.

  1. Un nettoyage à la vapeur

Cette technique est tout indiquée lorsque les tâches sont difficiles à éliminer. Seul bémol : l’application de cette méthode est longue puisqu’elle nécessite douze heures. L’outil est disponible dans les boutiques de bricolage et s’utilise comme un fer à repasser.

Lire aussi 9 façons de se débarrasser de l’odeur de pipi dans les toilettes

Contenus sponsorisés