Comment nettoyer le four en un rien de temps sans efforts avec l’astuce du sel ?

Vous l'utilisez régulièrement pour cuire votre poulet rôti, vos pizzas et votre bon plat de lasagnes. Autant dire que le four est un appareil de cuisson dont il est difficile de se passer. Pourtant, il peut accumuler des salissures et des taches de graisses difficiles à déloger. Pendant la cuisson des aliments, les grilles et les vitres peuvent se salir et présenter des éclaboussures. Pour vous aider à réaliser un nettoyage manuel du four, voici une astuce au sel que vous devriez connaître.

Parmi les modes de cuisson les plus sains, on retrouve la cuisson à la vapeur ou au four à basse température. Que vous ayez un four traditionnel, électrique ou à chaleur tournante, le nettoyage des parois du four s’avère essentiel pour éliminer la saleté et lutter contre les odeurs indésirables. Cette astuce au sel vous permettra de venir à bout de la saleté et d’entretenir au mieux votre four.

Comment nettoyer le four avec du sel ?

Un four encrassé peut dégager une fumée âcre provenant des résidus graisseux qui brûlent et qui altèrent le goût de vos aliments. Pour entretenir votre appareil ménager, vous devez le nettoyer régulièrement. Et si cette tâche vous semble interminable, sachez qu’il existe des astuces pour vous faciliter le travail de nettoyage. Le sel fait partie des méthodes grand-mère qui vont vous permettre de dégraisser votre four et de désincruster les taches les plus résistantes.

sel

Le sel est un nettoyant naturel – Source : spm

Pour déloger les salissures qui peuvent se manifester pendant la cuisson de vos aliments, vous avez uniquement besoin de gros sel.

  • Commencez par verser une tasse de gros sel dans ½ litre d’eau puis mélangez pour obtenir une préparation homogène
  • Appliquez le mélange sur les surfaces encrassées et laissez agir pendant une vingtaine de minutes
  • Utilisez un chiffon humide pour frotter votre four

Cette astuce très efficace vous permet de nettoyer le four et de lui redonner tout son éclat sans utiliser de produits chimiques.

D’autres astuces naturelles pour un bon nettoyage du four

Outre le gros sel, il existe de multiples alternatives naturelles qui permettent d’assainir et de faire briller vos appareils électroménagers.

Pour nettoyer votre four, vous pouvez opter pour :

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage qui a fait ses preuves dans le nettoyage de la maison. Doté de vertus blanchissantes et désinfectantes, ce produit peut lutter contre les salissures les plus résistantes. Mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à former une pâte. A l’aide d’un chiffon, appliquez la pâte sur les zones encrassées et frottez pour éliminer les taches.

  • Le vinaigre et le sel

vinaigre sel

Le vinaigre et le sel, deux indispensables pour le nettoyage – Source : spm

Le vinaigre blanc est efficace pour laver le four et désinfecter toutes les surfaces de la maison. Saupoudrez du sel dans le four puis versez du vinaigre blanc dans un spray pulverisateur. Vaporisez votre four avant de frotter avec une éponge pour retirer les taches incrustées.

  • Le jus de citron

le jus de citron

Le jus de citron a des vertus dégraissantes – Source : spm

Le jus de citron est un agent nettoyant redoutable contre les taches de graisse et les mauvaises odeurs. Pour cette astuce, versez le jus de deux citrons dans un récipient allant au four et placez-le dans le four allumé à basse température pendant 30 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon microfibre pour frotter et décrasser votre four.

  • L’eau savonneuse

eau savonneuse

L’eau savonneuse pour nettoyer – Source : spm

L’eau savonneuse est obtenue à partir du produit vaisselle. Il s’agit là d’un dégraissant naturel qui nettoie les grilles du four en profondeur sans les abîmer. Commencez par enlever les grilles puis placez-les dans l’évier. Ensuite, mélangez de l’eau chaude et du liquide vaisselle. A l’aide d’une éponge humide imbibée de ce mélange, frottez les grilles pour déloger la saleté avant de rincer à l’eau tiède.

Pour votre sécurité, attendez toujours que l’appareil refroidisse avant de procéder au nettoyage.

Vous connaissez à présent les astuces naturelles permettant de nettoyer, de désodoriser et de faire briller votre four.

Lire aussi 5 astuces pour nettoyer les grilles du four et les rendre comme neuves

Contenus sponsorisés