Comment nettoyer le broyeur d’éviers et se débarrasser des mauvaises odeurs ?

La cuisine est l’endroit de la maison où nous avons l’habitude de concocter de bons petits plats pour régaler toute la famille. Les effluves agréables des aliments que l’on cuisine peuvent ouvrir l’appétit de nos convives et assurer un moment de partage exquis autour d’un bon repas. Mais parfois, il arrive que de mauvaises odeurs se dégagent de la cuisine et se répandent dans toute la maison. La raison ? Un broyeur d’ordures rempli de saleté. Pour vous aider à lutter contre ce désagrément, découvrez quelques astuces redoutables pour neutraliser ses odeurs.

La cuisine serait bien plus agréable s’il n’y avait pas cette odeur désagréable qui provient des fois du broyeur d’évier. Aussi appelé broyeur de cuisine ou broyeur de déchets alimentaires, cet équipement broie les déchets organiques avant de les évacuer dans un système d’épuration. Simple à utiliser, le broyeur d’évier permet d’éliminer rapidement les déchets de cuisine. Il suffit de les déposer dans l’évier puis de faire couler l’eau. Ensuite, on actionne l’interrupteur pour faire fonctionner le moteur. Les déchets sont transformés en particules fines avant de passer dans le conduit d’évacuation des eaux usées. Si cet appareil est très pratique et facile à nettoyer, il doit être entretenu régulièrement pour garder sa performance. Dans cet article, découvrez comment le nettoyer efficacement et éviter les odeurs qui peuvent provenir des éviers de cuisine.

Les étapes pour nettoyer un broyeur d’ordures

La plupart d’entre nous ont déjà vécu cette situation. Face à une odeur nauséabonde dans la cuisine, nous sortons la poubelle en espérant retrouver un environnement agréable. Seulement, l’odeur semble résister et nous nous demandons d’où celle-ci provient. Voici une astuce pour nettoyer le broyeur d’ordures et éliminer les odeurs désagréables.

Les ingrédients requis :

  • Des glaçons
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre

Les étapes à suivre :

  • Pour commencer, enlevez les objets qui peuvent être coincés dans le broyeur. Si l’objet est volumineux, commencez par couper le courant qui alimente le broyeur avant de retirer l’objet. Vous aurez besoin d’une paire de pinces. Attention à ne pas abîmer les lames du broyeur.
  • Rincez avec de l’eau chaude pour éliminer les débris. L’eau chaude aide à faciliter l’évacuation des matières grasses. Faites couler l’eau pour bien nettoyer l’appareil
glacons 4

Les glaçons aident à nettoyer de manière optimale le broyeur. Source : Diyjoy

  • Versez des glaçons dans le broyeur et lancez l’appareil pour décoller les derniers débris incrustés
  • Ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans l’évier pour dégager les mauvaises odeurs
  • Frottez le broyeur avec une vieille brosse à dents pour le faire briller
vinaigreblanc 7

Le vinaigre blanc lutte contre les mauvaises odeurs. Source : Diyjoy

Autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs :

Les mauvaises odeurs peuvent se répandre dans la maison et devenir très gênantes. Pour éliminer ces odeurs provenant du broyeur d’ordures, vous pouvez opter pour des ingrédients naturels :

Des zestes d’agrumes

Utilisez les zestes d’agrumes pour nettoyer votre broyeur d’ordures et avoir une odeur agréable dans votre cuisine. Il vous suffit de broyer quelques zestes de citron, de pamplemousse ou d’orange. L’acide citrique a le pouvoir de nettoyer les lames et de chasser les mauvaises odeurs.

Du bicarbonate de sodium et du vinaigre

Deux alliés indispensables pour l’entretien de la maison. Le vinaigre et le bicarbonate de soude permettent de neutraliser les mauvaises odeurs et de nettoyer de façon optimale vos équipements ménagers. Versez 250 grammes de bicarbonate de sodium directement dans le trou du broyeur puis ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ensuite, rincez avec de l’eau chaude ou bouillante pendant que le broyeur est activé.

De l’eau de Javel

Réputée pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, l’eau de Javel pour éliminer les bactéries et les germes responsables des mauvaises odeurs. Mettez une cuillère à soupe d’eau de javel dans votre broyeur et mettez-le en marche pour avoir des résultats satisfaisants.

Des conseils pour prévenir la formation de bouchons

De nombreuses personnes procèdent à différentes tâches ménagères comme passer l’aspirateur, lancer la machine à laver ou encore désinfecter les toilettes mais négligent l’entretien descanalisations. Or, un évier, une baignoire ou des toilettes bouchées peuvent causer des problèmes d’évacuation et altérer la qualité de vos appareils sanitaires et ménagers. Pour éviter de devoir acheter un nouvel évier, pas besoin d’être bricoleur ou spécialiste en plomberie. Vous devez connaître certaines astuces pour éviter d’obstruer les canalisations et entretenir votre broyeur d’évier.

Pour éviter la formation de bouchons qui vous contraint à employer les grands moyens pour réaliser un débouchage des canalisations, il est essentiel de ramasser les déchets susceptibles de causer l’obstruction des canalisations. Posez un petit tamis sur l’évacuation et ramassez les déchets au lieu de les laisser passer dans le siphon. En sus, évitez de jeter de l’huile ou d’autres matières grasses dans l’évier. En entrant en contact avec l’eau, les aliments gras peuvent créer des bouchons. Par ailleurs, avant de faire la vaisselle, veillez à vider les assiettes et les restes de nourriture qui collent sur les couvercles dans votre poubelle avant de les mettre sous l’évier.

Des astuces naturelles pour déboucher l’évier

Vinaigre, marc de café, sel ou bicarbonate de sodium sont autant de produits domestiques naturels qui permettent de lutter contre les canalisations bouchées. Pour éliminer les bouchons, voici quelques astuces :

Enlever le siphon de l’évier

Si vous avez un évier bouché, munissez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise et d’une bassine. Démontez le siphon, l’appareil qui se situe sous l’évier et placez la bassine en dessous pour récupérer l’eau stagnante. Dévissez le siphon sans abîmer le joint d’étanchéité. Ensuite, nettoyez le siphon et revissez-le en remettant le joint à sa place. Dans certains cas, le bouchon de canalisation se trouve plus loin dans le conduit. Si c’est le cas pour vous, démontez le siphon et faites passer un furet dans la canalisation. Faites quelques coups pour passer le coude et enlevez progressivement le furet plomberie. Remontez le siphon et vérifiez si l’évier est débouché. Faites couler de l’eau bouillante pour voir si le bouchon a disparu.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Si votre lavabo est bouché, videz l’évier à l’aide d’une bassine vide. Versez du vinaigre blanc puis du bicarbonate de soude dans l’évier pour nettoyer les résidus de nourriture et laissez agir pendant 20 minutes. Généralement, cette solution naturelle suffit à retirer les petits bouchons.

Deboucher le lavabo avec une ventouse

Économique et pratique, cette méthode est utilisée par de nombreuses personnes. Il suffit de placer la ventouse sur la bonde puis de pomper à l’aide de la ventouse pour éliminer les bouchons qui bloquent l’évacuation.

Lire aussi L’astuce pour décrasser et faire briller le sol facilement

Contenus sponsorisés