Comment nettoyer la maison à la vitesse de l’éclair : 9 astuces indispensables

Faire le ménage chez soi est une tâche éprouvante mais indispensable pour vivre dans un environnement sain. Saletés, Poussières, taches de moisissures, mauvaises odeurs, calcaire et polluants qui s’accumulent dans la maison ne peuvent être éliminés que lorsqu’un entretien de la maison est réalisé de manière régulière. Pour garantir la propreté de votre habitation et économiser du temps, il est conseillé de faire le ménage quotidiennement. Pour vous aider à nettoyer votre maison de façon rapide et pratique, voici 9 astuces à connaître.

Les tâches ménagères peuvent sembler laborieuses quand on ne connaît pas certaines astuces. Par ailleurs, dans une logique écoresponsable, il est préférable d’opter pour des produits nettoyants naturels. Et pour cause, les produits ménagers achetés en supermarché peuvent contenir des produits chimiques dangereux pour l’environnement. Découvrez 9 astuces de nettoyage qui vont vous faciliter la vie

1. Nettoyer le pommeau de douche

Le vinaigre blanc est un allié pour le nettoyage de la maison. Pour détartrer, dégraisser, désodoriser ou encore désinfecter diverses surfaces, ce produit écologique semble indétrônable. Pour nettoyer et faire briller la robinetterie et les pommeaux de douche, vous pouvez utiliser une astuce ingénieuse. Placez l’embout du pommeau de douche ou du robinet dans un sac plastique contenant du vinaigre blanc. Laissez agir le produit toute la nuit puis, frottez avec un chiffon doux le lendemain pour un résultat impeccable.

2. Nettoyer les murs

Pour nettoyer les murs et éviter l’accumulation de moisissure, vous pouvez opter pour plusieurs astuces grand-mère. Trempez un chiffon dans un mélange de cristaux de soude et de jus de citron et laissez agir pendant 1 heure. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon microfibre et laissez sécher.

3. Nettoyer les recoins de la maison

Saviez-vous que vous pouviez recycler les rouleaux de papier toilette pour des utilisations ultérieures ? Pour dépoussiérer les surfaces les plus difficiles d’accès, vous pouvez fabriquer un embout d’aspirateur avec du papier toilette. Placez-le dans le bout de l’aspirateur en le fixant avec de l’adhésif et modelez le carton de façon à pouvoir passer dans tous les recoins de la maison.

4. Recycler les chaussettes

Vous pouvez également recycler vos vieilles chaussettes et les utiliser pour essuyer le plan de travail, la planche à découper ou encore la cafetière et la bouilloire. Trempez vos chaussettes dans du vinaigre blanc et frottez-les avec un chiffon doux pour désinfecter toutes les surfaces et éliminer les traces de calcaire.

5. Nettoyer les chaussures et baskets

Au fil du temps, les chaussures peuvent se salir et accumuler un tas de poussière à l’extérieur. Pour les entretenir, un nettoyage s’impose. Trempez un coton-tige dans du dissolvant pour vernis à ongles et frottez les taches. Cette simple astuce nettoie et fait briller vos chaussures pour les rendre comme neufs.

6. Assainir la salle de bain

La salle de bain et les toilettes peuvent abriter des microbes pathogènes. Pour les nettoyer de manière optimale, désinfecter la cuvette et faire briller les joints du carrelage, vous pouvez opter pour un seul et même produit maison. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient puis appliquez le mélange sur toutes les surfaces de la salle de bain. Frottez avec une éponge ou un chiffon humide pour déloger la saleté accumulée. Aérez la pièce et laissez sécher à l’air libre.

7. Nettoyer les tapis

Pour nettoyer les tapis et la moquette et chasser les odeurs nauséabondes, il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude et de laisser agir le produit pendant 1 heure. Ensuite, passez l’aspirateur pour désincruster la poussière et la saleté et laisser une bonne odeur sur vos tapis.

8. Éliminer les impuretés des canapés

Pour éliminer les acariens et autres allergènes et nettoyer efficacement les canapés, mélangez du vinaigre d’alcool et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Placez le mélange dans un spray et vaporisez la solution sur les canapés. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour frotter la surface.

9. Laver les ustensiles de cuisine

Pour dégraisser vos poêles, vos casseroles et vos assiettes, un seul ingrédient suffit : le vinaigre blanc. Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc et appliquez la solution sur vos ustensiles de cuisine. Laissez le produit agir pendant 5 minutes puis frottez pour décoller facilement les traces de graisse.

Lire aussi 8 astuces magiques pour nettoyer la cuisine sans efforts et la rendre brillante

Contenus sponsorisés