Comment nettoyer la douche pour éliminer toute la saleté et les moisissures ? 5 astuces qui fonctionnent

Qui ne rêverait pas d'avoir une douche autonettoyante? Comme l'eau va dans tous les sens, il y a forcément une accumulation de calcaire qui s'y incruste constamment. Et s'il n'est pas chassé à temps et correctement, c'est presque impossible d'avoir une douche propre et brillante.

Dans les coins, en particulier, la moisissure s’installe insidieusement en raison de l’humidité de l’eau et de la saleté.

Voilà pourquoi, il est nécessaire de vérifier régulièrement cette zone et de nettoyer méticuleusement ces coins pour ne pas aggraver la situation.

Si vous souhaitez toujours avoir une douche éclatante de propreté, voici les ingrédients naturels sur lesquels vous pouvez largement compter !

Avec du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est l’un des remèdes les plus utilisés lorsqu’il s’agit de blanchir les surfaces. Grâce à ses propriétés oxydantes et son action fortement désinfectante, il est particulièrement efficace pour nettoyer les carreaux, les salles de bains, la vaisselle, la lessive… Incolore, sa texture légèrement visqueuse ira à bout de toutes les taches et moisissures. Hormis son effet détachant, antiseptique et blanchissant, c’est aussi un excellent désodorisant.

Pour utiliser cet ingrédient dans la douche, il vous suffit d’imbiber quelques cotons ou boules de coton avec le produit et de les placer dans les coins. Attendez un peu pour que le liquide puisse bien dissoudre toute la saleté. Ensuite, retirez et frottez doucement les taches avec une brosse ou une éponge.

NB : On parle de peroxyde d’hydrogène à usage domestique, soit 10 volumes. Par contre, le remède suivant ne s’utilise pas pour les  douches en marbre ou en pierre naturelle.

vinaigre blanc joints carrelage

Vinaigre – Source : spm

Avec du vinaigre

Difficile de ne pas citer le vinaigre parmi les remèdes naturels lorsqu’il s’agit d’éliminer la saleté des coins de la douche !

Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé en cuisine, et partout dans la maison, pour de multiples fonctions. C’est un puissant détartrant naturel extrêmement efficace qui se montre redoutable avec toutes sortes de taches.  Détartrant, dégraissant et désodorisant, c’est le remède idéal pour faire briller votre douche et dire adieu au calcaire !

Pour l’utiliser, vous pouvez effectuer la même procédure que celle qu’on vous a proposée avec le peroxyde d’hydrogène. Alternativement, mettez le vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les coins de la douche. Laissez passer environ une demi-heure, puis lavez et rincez.

NB : Dans ce cas également, vous ne pouvez pas utiliser ce remède pour le marbre ni la pierre naturelle.

bicarbonate de soude-1

Bicarbonate de Soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

Autre ingrédient incontournable dans le cadre domestique, le bicarbonate de soude vient toujours à notre rescousse pour les tâches ménagères les plus laborieuses. Lorsqu’il s’agit d’éliminer le calcaire et de lutter contre l’humidité, c’est votre parfait allié !

Et pour cause, cet ingrédient a des vertus dégraissantes de premier ordre. Avec son pouvoir détachant et blanchissant, il se débarrasse de la saleté, du calcaire et même de la rouille sans efforts. En prime, il chasse toutes les mauvaises odeurs !

Grâce à sa texture poudreuse, il va immédiatement sécher tout excès d’eau et d’humidité visibles dans les coins de la douche.

Mais, le bicarbonate de soude va également blanchir et nettoyer toutes les surfaces.

Ainsi, on vous recommande d’en saupoudrer un peu dans les coins et de laisser agir longtemps environ 4/5 heures. Passé ce délai, prenez une vieille brosse à dents ou une petite brosse et trempez-la dans le vinaigre. Frottez ensuite dans les coins de la douche jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées. S’il reste des résidus de saleté, répétez l’opération et prolongez le temps d’application du bicarbonate.

Avec de l’acide citrique

Voyons maintenant comment l’acide citrique peut nous aider à rendre notre douche brillante à souhait !

Cette autre vedette du nettoyage vous offrira un résultat bluffant : détartrant et anticalcaire, l’acide citrique est réputé pour son action désinfectante qui aide à bannir toutes les taches les plus difficiles à retirer. A la fois fongicide et antibactérien, vous pourrez lui faire confiance pour que votre douche fasse peau neuve en un rien de temps !

Pour cela, il suffit de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, pour que l’efficacité soit plus grande. Versez le tout dans un spray et vaporisez-le dans tous les coins de la douche. Attendez quelques minutes puis frottez soigneusement et rincez. N’hésitez pas à l’utiliser également pour les robinets et l’acier. Le tartre ne passera plus par là !

NB : Comme le vinaigre et le peroxyde d’hydrogène, l’acide citrique ne doit pas non plus être appliqué sur le marbre ni la pierre naturelle.

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Avec du Savon de Marseille

Enfin, voici le dernier remède naturel qui fera aussi parfaitement l’affaire : le savon de Marseille.

Extrêmement délicat, utilisé d’ailleurs communément pour se laver les mains et le corps, cet ingrédient biodégradable est également très plébiscité lorsqu’il s’agit de nettoyer les espaces de la maison, ou pour faire briller le linge. Comme il est hypoallergénique et bactéricide, c’est un désinfectant idéal pour chasser les taches et les mauvaises odeurs.

Le savon de Marseille est vivement conseillé pour les surfaces moins résistantes aux produits abrasifs comme le marbre. Par sa délicatesse et le parfum qu’il dégage, c’est un vrai bonheur de l’utiliser pour nettoyer sa douche !

Si vous avez du savon liquide, mettez-en directement sur la saleté, sinon fabriquez-le vous-même à partir du bâtonnet de savon.

Le savon doit rester en place dans les coins de la douche pendant au moins une heure, après quoi vous devrez utiliser une brosse à dents ou une éponge pour éliminer définitivement la saleté.

Et voilà, nous vous avons révélé les remèdes maison les plus efficaces pour garder votre douche propre et nickel au quotidien !

Lire aussi Comment utiliser l’huile d’olive pour nettoyer vos surfaces vitrées ?

Contenus sponsorisés