Comment nettoyer la cuisinière sans effort et lui donner un aspect neuf ?

Ce qui peut être laborieux avec le nettoyage de la cuisinière, c’est d’y passer un temps conséquent mais sans parvenir à apprécier un résultat satisfaisant, ce qui peut être décourageant. Cependant, la solution peut être à portée de main pour récurer et dégraisser efficacement les plaques de cuisson de la cuisinière. Nous partageons ainsi avec vous ce qu’il faut faire pour dire au revoir à la crasse tout en gagnant du temps.

Les cuisinières, ces indispensables outils de cuisine amassent facilement de la crasse au fur et à mesure qu’elles sont utilisées. En effet, les plaques de cuisson se parent rapidement de fâcheuses couches de graisses à force d’utilisations. Dans cet article, nous partageons avec vous une recette qui vous rendra la vie plus facile en vous permettant d’éliminer les taches beaucoup plus rapidement des plaques de cuisson d’une cuisinière traditionnelle avec une solution bien plus simple. Toutefois, il est important de noter que le nettoyage des plaques vitrocéramiques nécessitent une toute autre méthode de nettoyage.

nettoyer cuisiniere

Nettoyage gazinière – Source : spm

Méthode de nettoyage facile des ustensiles en métal et de la cuisinière

Pour nettoyer les plaques de cuisson et mêmes d’autres ustensiles comme les casseroles, les poêles ou les marmites, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des sacs de congélation ou des sacs à fermeture éclair
  • Une éponge à utiliser vers la fin
  • Un flacon pulvérisateur rempli de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un précieux allié du nettoyage. Vous pouvez utiliser ses précieuses propriétés pour nettoyer toute la maison.

nettoyer gaziniere

Nettoyage cuisinière – Source : spm

Préparation :

Dans chaque sac de congélation placez une plaque de cuisson ou une grille puis vaporisez-y le vinaigre blanc. Après avoir hermétiquement scellé le sac, secouez-le de sorte à ce que le vinaigre blanc se répande sur toute la grille.

Une fois cela fait, laissez chaque sac de côté, le temps que le vinaigre blanc agisse sur les grilles et les plaques. Il est d’ailleurs préférable d’attendre quelques heures avant d’observer un changement effectif. Vous pouvez même laisser reposer les sacs toute une nuit.

Une fois le temps d’attente écoulé, retirez les plaques de cuisson des sacs de congélation puis rincez-les avec de l’eau en les frottant avec une éponge. Une fois cela fait, vous devriez remarquer que tout aura disparu à vue d’œil. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du savon liquide si vous souhaitez parfumer vos plaques de cuisson.

Comment nettoyer les plaques de cuisson brûlées sans effort ?

L’astuce que nous allons voir, vous permet de vous débarrasser des saletés qui transparaissent à la surface des grilles et des plaques de cuisson à cause notamment du débordement d’aliments ou des brûlures. Pour cela, il suffit simplement de retirer les plaques de cuisson puis de les baigner dans une bassine remplie d’eau et de détergent. Par la suite, frottez avec une éponge.

Si toutefois, elles sont toujours aussi sales, nous vous proposons de les mettre dans une casserole remplie d’eau et d’y ajouter du vinaigre blanc. Vous pouvez même intégrer un peu de lessive ou de savon en poudre si vous estimez qu’elles sont particulièrement encrassées. Mettez ensuite la casserole à ébullition puis attendez 10 minutes aux termes desquels, vous frottez une dernière fois les plaques de cuisson. Laissez-les égoutter délicatement avant de les laisser sécher.

Bien entendu, il vous appartiendra d’effectuer un entretien régulier et rapide de votre cuisinière pour éviter qu’elle ne s’engraisse à nouveau. Pour cela, prenez simplement l’habitude de nettoyer l’appareil juste après utilisation.

Autres astuces pour nettoyer vos plaques de cuisson

La méthode de nettoyage avec l’argile : Pour profiter des propriétés dégraissantes de l’argile, tournez-vous vers l’argile verte qui agit efficacement contre les saletés. Pour cela, appliquez-en dans une éponge humide puis frottez la plaque de cuisson ou toute autre surface que vous souhaitez traiter. Rincez puis séchez.

La méthode de nettoyage avec du savon noir : Reconnu pour son pouvoir dégraissant et nettoyant, le savon noir est un produit naturel tout à fait efficient. Mettez-en sur une éponge humidifiée au préalable puis frottez la surface en question et rincez. Bien sûr, la quantité que vous appliquerez dépendra de l’étendue de crasse amassée par vos brûleurs. Pour sécher, il conviendra d’utiliser une serviette en microfibres.

La méthode de nettoyage avec la combinaison vinaigre et bicarbonate de soude : Duo infaillible, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc s’imposent souvent comme une arme redoutable contre les taches les plus tenaces.

Commencez par diluer du gros sel dans le vinaigre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson puis vaporisez-la du mélange de vinaigre et de sel. Laissez agir le produit pendant quelques heures voire toute la nuit. N’hésitez pas à utiliser le côté rugueux d’une éponge si des résidus graisseux persistent sur la plaque. Pour finir, rincez à l’eau claire.

Si ces méthodes de grand-mère font indéniablement leurs preuves, d’autres méthodes peuvent également sauver la donne. C’est en effet le cas d’une mère de famille qui se targue d’une plaque de cuisson toujours propre grâce à une astuce particulièrement facile. 

Lire aussi 3 astuces naturelles pour nettoyer les brûleurs à gaz de la cuisinière

Contenus sponsorisés