Comment nettoyer et organiser votre cuisine en 15 minutes

Saleté, mauvaises odeurs, poussière dans les placards, la cuisine peut être parfois un véritable chaos. Saviez-vous que vous pouviez rendre cette pièce étincelante de propreté sur toutes les surfaces en moins de 15 minutes ? Faire le ménage en sept étapes rendra cet espace comme neuf !

Détartrer, faire briller, récurer sont autant de tâches à exécuter dans une cuisine pour éliminer tous les résidus de saleté. Voici comment nettoyer ce lieu en seulement 15 minutes.

Il est possible de gagner du temps en nettoyant sa cuisine

Faire un peu de ménage dans sa cuisine consiste à rendre les sols propres et rangés en surface. Pourtant, un nettoyage de fond en comble est requis une fois par semaine pour ne pas accumuler les taches de graisse et la vaisselle sale. Et pour cause, cette pièce est l’une des plus utilisées de la maison, d’où l’importance de savoir comment lutter contre les salissures efficacement. Vous pouvez nettoyer votre cuisine de façon très efficace en seulement 15 minutes avec ces astuces de nettoyage redoutables ! Dites adieu au désordre et retrouvez des sols propres et étincelants dans les moindres recoins.

Comment faire un grand ménage dans la cuisine en 15 minutes ?

Pour faire un grand nettoyage et rangement dans cette pièce incontournable, il faut se munir des bons outils pour entretenir sa maison. Pour cela, il faut s’armer de liquide-vaisselle, un bouchon de vidange de batterie, une éponge, une raclette, un balai, un bac, un bassin en plastiques pour les objets sales, un produit nettoyant, des torchons, une serpillère, un produit multi-surfaces et un sac poubelle. Des produits d’ entretien nécessaires pour faire son ménage dans la cuisine

Faire son ménage

Faire son ménage – source : spm

1ère étape : Lavez la vaisselle

C’est l’une des tâches ménagères les plus chronophages et c’est pour cette raison qu’il faut la commencer en premier. Si vous avez beaucoup d’assiettes et de couverts, inutile de les laver unes à unes. Remplissez le bouchon de vidange de l’évier d’eau et ajoutez-y du liquide vaisselle. Lavez en priorité les casseroles qui ont tendance à accumuler la graisse. Pour plus d’efficacité, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, un ingrédient ménager incontournable et une cuillère à café de bicarbonate de soude pour leurs pouvoirs détachants. Ajoutez de l’eau chaude pour dissoudre l’huile et les résidus de nourriture restés collés.

Produits ménagers

Produits ménagers – source : spm

2ème étape : Jeter les déchets 

Pour cette seconde phase du rangement, il faudra avoir à votre bras un bac dans lequel vous mettrez les ordures. Parmi elles, les aliments avariés, les emballages, les sacs plastiques ou encore les sauces entamées. Il n’y a plus qu’à les mettre à la poubelle et vous y verrez déjà nettement plus clair.

3ème étape : Ramasser ce qui est à trier

Pour aller plus vite, prenez dans un autre bac dédié aux objets propres ou qu’il est possible de nettoyer pour trier. Cette troisième est nécessaire car elle vous permettra d’organiser les ustensiles et les bocaux selon ce qui est pratique pour vous. Vous pouvez également nettoyer les nappes et votre plan de travail.

4ème étape : Ranger ce qui ne fait pas partie de la cuisine

Au vu du temps imparti pour un nettoyage express de la cuisine, il est requis de se montrer méthodique et rapide. Séparez les objets qui n’ont aucun rapport avec cette pièce et mettez-les dans un contenant pour les ranger ultérieurement. Ce bac devra être caché dans un coin de la maison pour le ménage des autres pièces.

5ème étape :  la seconde partie de la vaisselle

Puisque vous avez préparé la vaisselle, vous n’aurez plus qu’à essuyer ce qui reste. Pour cela, il vous faudra une éponge et du détergent pour le faire passer sur les assiettes et les ustensiles. Après avoir rincé, placez ces derniers dans le récipient dédié pour qu’ils puissent s’égoutter. Savonnez et videz le siphon de l’évier. Si vos bols ou casseroles présentent des taches récalcitrantes, versez un filet d’eau de Javel pour son effet dégraissant et nettoyez. A l’aide d’une éponge, essuyez les résidus d’eau.

Entretien de la maison

Entretien de la maison – source : spm

6ème étape : Le nettoyage du sol et des surfaces 

Maintenant que vous avez fait le gros de l’entretien de la cuisine, il reste les finitions pour rendre cette pièce étincelante. A l’aide d’une lingette multi-usages, essuyez les éclaboussures d’eau et les saletés. Vous pouvez aussi passer la serpillère si vous avez préalablement utilisé l’aspirateur.

7ème étape : Les dernières finitions

Dans le bas des objets à trier, prenez les objets utiles et replacez-les dans les endroits de votre choix. Vous pouvez également replacer les décorations de cuisine, les casseroles et cuillères en bois. Et voilà une cuisine rangée en 15 minutes seulement !

Lire aussi 8 astuces magiques pour nettoyer la cuisine sans efforts et la rendre brillante

Contenus sponsorisés