Comment nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ? 4 astuces simples et efficaces

Entre les odeurs désagréables, les moisissures et l'incrustation d'aliments, nettoyer le réfrigérateur peut devenir un vrai cauchemar ! D'autant que c'est l'un des appareils qui nécessite le plus de soin pour rester toujours propre et sans odeur. Et surtout pour préserver notre santé.

Nettoyer le réfrégirateur

Il existe différentes façons de nettoyer le réfrigérateur : l’important étant de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une ou deux fois par an. Et ce, en évitant surtout les détergents à base de composants chimiques.

nettoyage refrigerateur

Nettoyage du réfrigérateur – Source : spm

Avant de commencer

Rappelez-vous que les réfrigérateurs ne sont pas tous les mêmes et peuvent avoir des caractéristiques différentes. Pour cette raison, il est toujours nécessaire de suivre les instructions de production afin d’éviter certains désagréments.

De plus, pour effectuer le nettoyage en toute sécurité, vous devez toujours penser à éteindre le réfrigérateur et stocker les produits qui risquent de pourrir dans des sacs thermiques avec des plaques de glace.

Tout d’abord, videz votre réfrigérateur de tous les aliments, puis sortez toutes les étagères que vous pouvez démonter.

Attention : une fois les étagères et tiroirs lavés, ne les remettez pas au réfrigérateur immédiatement. Attendez qu’ils soient parfaitement séchés. S’ils sont encore humides,c’est justement là qu’ils peuvent favoriser l’apparition de moisissures !

vinaigre blanc-1

Vinaigre – Source : pursuewellness.us

Avec du vinaigre

Le vinaigre, qu’il soit blanc ou le cidre de pomme, est très efficace pour nettoyer les composants internes du réfrigérateur. Grâce à ses propriétés désinfectantes et désodorisantes, il va rapidement éliminer les bactéries et dégraisser toutes les surfaces de votre frigo.

Pour l’utiliser, créez un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau et passez-le sur les surfaces avec une éponge. Ensuite rincez.

bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

L’autre allié de taille contre la saleté qui se forme dans le réfrigérateur, c’est bien-sûr le bicarbonate de soude. Il viendra à bout de toutes les taches. En plus de désinfecter et de dégraisser, il élimine efficacement les mauvaises odeurs dont le réfrigérateur a pu se remplir.

Vous pouvez l’utiliser en le mélangeant avec de l’eau et en l’essuyant sur les surfaces avec un chiffon ou une éponge, puis en rinçant.

Avec l’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle obtenue à partir des feuilles de « Melaleuca Alternifolia », une plante australienne.

Son odeur est très forte et piquante, mais si vous la diluez en versant quelques gouttes dans de l’eau et en la passant sur les étagères du réfrigérateur, elle vous aidera à combattre les éventuelles moisissures qui auraient pu se former.

Cette huile essentielle très concentrées vous permettra d’assainir votre réfrigérateur de manière naturelle sans avoir recours à des détergents chimiques et toxiques pour l’environnement.

Adieu les mauvaises odeurs

Maintenant que vous avez nettoyé en profondeur votre réfrigérateur, dites-vous que vous pouvez anticiper les choses.

Pour éviter la formation de mauvaises odeurs ou de moisissures, suivez à la lettre ces quelques astuces.

Le plus simple est de réfrigérer une pomme de terre épluchée et de la laisser dedans toute la nuit. Utilisez cette méthode dès que vous des odeurs assez fortes qui embaument votre réfrigérateur. Car justement, pendant la nuit, la pomme de terre absorbera parfaitement cette mauvaise odeur.

Autre méthode efficace : vous pouvez mettre des tranches de citron dans les coins des clayettes internes (étagères), ce qui contribuera à donner une bonne odeur à votre réfrigérateur.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés