Comment nettoyer efficacement votre salle de bain et éliminer le tartre

Pièce commune à toute la famille, la saleté peut rapidement s’accumuler dans la salle de bain si elle n’est pas nettoyée correctement. Les salissures et les traces laissées par l’eau et le calcaire peuvent s’incruster et il peut être difficile d’en venir à bout. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire briller votre salle de bain et rendre à votre céramique tout son éclat.

Si beaucoup considèrent le nettoyage de la salle de bain comme une corvée, il est tout à fait possible d’entretenir cette pièce sans efforts. En prime, si vous suivez nos conseils, vous pourrez dire adieu aux dépôts de calcaire avec des produits sains et respectueux de l’environnement. Tour d’horizon des astuces pour conserver une salle de bain éclatante de propreté. 

1) Nettoyer les dépôts de calcaire incrustées dans la céramique 

La salle de bain est une pièce humide, les dépôts de calcaire sont donc inévitables. Pour vous en débarrasser, inutile d’utiliser des produits chimiques et peu écologiques. Il suffit de connaître les bons produits pour détartrer vos espaces en céramique et les débarrasser de cette couleur jaunâtre disgracieuse. Pour cela, l’un des produits naturels les plus simples et les plus rapides est le bicarbonate de soude. Si le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour nettoyer toute la maisoncette poudre est surtout l’ennemie jurée du calcaire. Grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes, elle permet d’en venir à bout sans huile de coude. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces entartrées puis laissez agir quelques minutes. Passez ensuite une éponge imbibée de jus de citron, laissez agir encore quelques minutes puis rincez. 

Pour faire briller vos surfaces en céramique, il est également possible de préparer un détergent fait maison rapide et efficace. Pour cela, vous aurez besoin de : 

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 savon de Marseille
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron 
  • 1 litre d’eau 

Faites fondre le savon de Marseille au bain marie et laissez tiédir. Mettez-le dans un vaporisateur puis ajoutez le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et l’eau. Vous avez un dégraissant naturel, économique et écologique ! 

2) Désinfecter les surfaces de votre salle de bain 

La salle de bain est un véritable nid à bactéries et le nettoyage n’est pas toujours suffisant pour les éliminer.  C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des produits désinfectants. Le secret pour assainir vos surfaces ? L’alcool dénaturé. Versez ce produit dans un vaporisateur et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Secouez vigoureusement et aspergez les parties concernées avant de les sécher avec une serviette en microfibres.   

3) Nettoyer vos toilettes en profondeur 

Le calcaire peut également s’incruster dans vos toilettes et laisser des traces. Heureusement, il existe plusieurs moyens naturels et à portée de main qui permettent de les rendre plus propres. Mélangez à part égale du sel et du bicarbonate de soude. Versez le mélange dans vos toilettes et laissez agir quelques minutes. A l’aide de votre brosse de toilettes, répartissez le mélange et frottez en insistant sur les parties les plus entartrées. Laissez agir toute la nuit et tirez la chasse d’eau le lendemain matin. Grâce à l’action abrasive du sel et aux propriétés blanchissantes et désinfectantes du bicarbonate de soude, vous retrouverez des toilettes éclatantes de blancheur. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, sachez que l’acide citrique est également une excellente alternative aux produits d’entretien. C’est un anticalcaire naturel qui, combiné au produit vaisselle, aidera à dégraisser et désinfecter vos toilettes. Pour cela vous aurez besoin de mélanger une tasse d’acide citrique à 10 ml de liquide vaisselle. Laissez agir quelques heures et tirez la chasse d’eau. Il existe également de nombreuses astuces naturelles pour éliminer l’odeur de l’urine dans les toilettes.  

Appliquées régulièrement, ces astuces peuvent vous aider à entretenir votre salle de bain et la garder toujours propre. Toutefois, si l’acide citrique et le citron sont des produits redoutables pour éliminer la saleté sur les surfaces en céramique, nous vous rappelons qu’il est déconseillé d’utiliser ces produits sur le marbre ou la pierre naturelle. 

Lire aussi Devinez quelle partie de la salle de bain abrite le plus de germes ? Et ce ne sont pas les toilettes..

Contenus sponsorisés