Comment nettoyer efficacement les surfaces vitrées ? 5 astuces infaillibles pour les rendre brillantes de propreté

Nettoyer les vitres de la maison n’est pas toujours une tâche facile. Vous l'avez sans doute constaté, on a beau redoubler d'efforts, l'utilisation des produits classiques n'apportent pas souvent la brillance recherchée. Certains passent même des heures pour laver leurs carreaux sans jamais réussir à bannir complètement la poussière et les taches de graisse. Sans compter ces vilaines traces de doigts.

Pourtant, il existe bien des solutions pour que le nettoyage des vitres ne soit plus aussi éprouvant. Avez-vous déjà pensé à utiliser des ingrédients naturels pour redonner de l’éclat à toutes vos surfaces vitrées ? Fenêtres et miroirs peuvent retrouver leur brillance s’ils sont nettoyés convenablement.Pour éliminer toutes les traces de saleté ou de vapeur, et rendre vos vitres lumineuses, découvrez vite ces petites astuces infaillibles !

Nettoyer les vitres avec des produits naturels

Vous souhaitez utiliser une alternative au détergent chimique au profit d’un remède plus écologique? Voici des solutions naturelles avec moins d’impact environnemental pour faire briller vos surfaces vitrées.

Conseil préalable : pour obtenir les effets souhaités sans trop d’efforts, évitez surtout de laver vos vitres lorsque le soleil brille trop, pour éviter les halos désagréables. De plus, le nettoyage doit être effectué en partant du centre de la surface, jusqu’aux bords, en suivant des mouvements horizontaux pour ne paslaisser des marques.

Avec de l’eau et du vinaigre

Ces deux ingrédients sont un excellent remède de grand-mère pour  faire disparaître les taches et saletés sur les vitres. Le vinaigre blanc étant un puissant détachant et désinfectant. Effectuez ce mélange dans un flacon muni d’un pulvérisateur. La solution peut être pulvérisée directement sur la surface ou versée sur un chiffon humide avant le passage sur les vitres.

citron

Citron – Source : spm

Avec de l’alcool et du citron

Comme elle est assez forte, si l’odeur du vinaigre blanc vous dérange, il existe une alternative : l’alcool à bruler. Cet autre ingrédient est un agent nettoyant très performant dont les propriétés dégraissantes et détachantes ne sont plus à faire. Il sera parfait pour bien nettoyer vos vitres !

Il faut verser 250 ml d’alcool dans un flacon muni d’un pulvérisateur avec 250 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Après avoir tout secoué, vaporisez le liquide sur les verres et séchez soigneusement avec un chiffon en coton.

nettoyer journal

Nettoyer avec un journal – Source : spm

Avec des feuilles de journaux

Ce n’est pas très commun, mais les feuilles du papier journal sont parfaites pour nettoyer en profondeur les vitres, grâce à l’encre, qui permet d’absorber toute la poussière et d’éliminer les taches.

Il vous suffit de mouiller le verre avec une éponge puis, après l’avoir enroulée, de frotter la feuille du papier journal sur la vitre jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Vos vitres brillent à nouveau !

Avec un chiffon en microfibres

En plus d’être un produit durable et réutilisable, le chiffon en microfibres est vraiment efficace pour nettoyer les vitres sans même avoir besoin  d’utiliser un quelconque détergent.

Il vous suffit de l’humidifier et de bien le presser pour éliminer tout excès d’eau, avant d’essuyer avec toute la surface. Le chiffon doit ensuite être lavé à la main avec du savon naturel.

talc

Talc – Source : spm

Avec du talc

Difficile à croire, mais le talc est aussi efficace pour nettoyer les vitres et les rendre brillantes !  Voilà une astuce de grand-mère méconnue par beaucoup de gens. Et pourtant, si vous souhaitez gagner du temps et faire disparaître toutes les traces incrustées sur vos fenêtres et miroirs, le talc est impitoyable !

Vous aurez besoin de 700 ml d’eau et de 2 cuillères à soupe de talc. Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire de moitié la dose. Dans un bol, versez d’abord l’eau puis le talc. Remuez ensuite jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute. Ensuite, prenez un chiffon, trempez-le dans la solution et passez-le sur le verre, puis séchez-le.

Pour sécher, utilisez un autre chiffon propre (non synthétique) ou du papier jetable.

De cette façon, toute la saleté s’échappera et votre verre sera comme neuf. En prime, le talc laisse derrière une odeur très agréable.

Et voilà, vous disposez maintenant de solutions vraiment efficaces pour que vos éléments vitrés retrouvent brillance et  luminosité !

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés