Comment ne jamais perdre votre enfant dans la foule

Comment ne jamais perdre votre enfant dans la foule


Comment ne jamais perdre votre enfant dans la foule

Parcs d’attraction, centres commerciaux, visites aux musées, plage en famille, festivals, balade sur l’avenue des Champs-Elysées, défilé du 14 juillet… tous ces endroits représentent des lieux bondés au grand risque d’y perdre votre enfant. Eh oui, rien qu’à l’idée de penser à vous retrouver avec votre enfant dans une foule vous terrorise et vous met dans tous vos états.

Respirez profondément et détendez-vous. En suivant ces conseils, vous profiterez mieux des sorties avec votre enfant et penserez moins au fait qu’il pourrait échapper à votre vigilance. 

  1. Parlez à votre enfant avant de sortir 

L’enfant devient vite excité par la foule et ne s’en soucie absolument pas. Parlez à votre enfant des dangers qui se présentent à lui sans pour autant lui faire peur. Expliquez-lui qu’il y aura beaucoup de monde autour de vous et qu’il risque de vous perdre de vue. Assurez-vous qu’il connaisse votre numéro de téléphone et votre adresse. Vous pouvez même les noter sur son bras avec un marqueur et les couvrir avec un pansement liquide. 
Ayez toujours une photo de votre enfant sur vous, vous en auriez besoin pour la montrer aux gens ou à la police si jamais vous le perdez dans la foule. 

  1. Définissez un lieu de rencontre 

Prenez quelques minutes pour faire le tour des lieux. Choisissez un point de rencontre si vous vous perdez de vue (un repère grand et haut sera plus facile à repérer). 
Des fois, les enfants peuvent être intimidés par les agents en uniforme. Présentez-leur un agent de police par exemple, et expliquez-leur qu’ils devraient s’adresser à lui ou à un autre agent s’ils se perdent. 

  1. Apprenez-lui à savoir observer 

Vous vous êtes déjà retrouvé à regarder votre enfant vous chercher du regard sans vous trouver alors que vous êtes à 3 mètres de lui ? Les enfants observent différemment ce qui les entoure, d’une manière un peu aléatoire qu’ils développent au fur et à mesure. Apprenez à votre enfant l’art d’observer dès son plus jeune âge. Faites des jeux dans lesquels vous lui demanderez de trouver une telle personne dans la rue, ou un tel jouet dans sa chambre. Assurez-vous qu’il prenne l’habitude d’observer lentement et attentivement. C’est une question de pratique qui lui permettra de vous repérer rapidement s’il ne vous voit plus près de lui. 

  1. Habillez-le de couleur vive 

Une casquette, un gilet ou un petit sac à dos flashy (d’ailleurs, c’est très tendance) vous aideront à repérer votre enfant facilement dans la foule. 

  1. Ne paniquez surtout pas 

Paniquer ou imaginer le pire ne sert absolument à rien. Ce sont les meilleures façons d’être tout simplement inefficace. Dès que vous remarquerez l’absence de votre enfant, pensez à l’endroit où vous étiez la dernière fois que vous l’avez vu. Dirigez-vous au point de rencontre que vous aurez défini. Interpellez un maximum de gens, montrez-leur la photo de votre enfant, et demandez de l’aide à un policier… Et essayez surtout de ne pas paniquer !

  1. Bracelet d’identification : 

Très pratique, ce bracelet plastifié vous permettra d’inscrire dessus vos coordonnées et celles de votre enfant (nom et prénom de votre enfant, et votre numéro de téléphone auquel vous êtes joignable). Vous trouverez ces bracelets dans les postes de secours, dans les offices de tourisme, et sur les plages… 

  1. « Ne pars jamais avec un inconnu »

C’est la règle d’or, et la plus importante à fixer à votre enfant. Expliquez-lui à quel point suivre un inconnu pourrait être dangereux pour lui. 

Par ailleurs, apprenez-lui à repérer des personnes de confiance comme les employés d’un magasin ou d’un restaurant, une maman, un policier… auxquelles il pourra s’adresser au cas où il se perd.